ablette Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Que proposeriez-vous pour que les élèves réussissent mieux ? Moi, je proposerais: - une information sur les méfaits possibles de la télévision et des jeux vidéo à tous (par l'intermédiaire de spots publicitaires !) au profit dles jeux de société, de construction, la lecture ... - un aménagement des cantines afin d'en atténuer le bruit ( mais j'imagine que les solutions ne sont pas évidentes). Et vous que proposeriez-vous afin de montrer que tout ne se joue pas entre les murs de nos classes ?
boubiz Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Qu'ils se couchent à des heures normales (et non pas 3h du matin dès le CP...).... qu'ils mangent correctement à chaque repas aussi...
Mirobolande Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Qu'ils mangent moins sucré (et j'aurais envie de dire: moins de trucs à base d'additifs: on en parle aux Etats-Unis et en Allemagne où il est écrit sur les paquets de bonbons que la consommation en excès peut créer hyperactivité et manque de concentration: en France, le sujet n'est jamais évoqué. Des intérêts colossaux derrière tout ça? Non, vous n'y croyez pas tout de même? La santé publique vaut plus que leurs profits, non?...Les industriels ont encore de beaux jours devant eux....). Parce que vous notez vous aussi la difficulté à "se poser" de nos élèves, dès le plus jeune âge?
aqua897 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 qu'ils se couchent beaucoup plus tôt et qu'ils réduisent le temps passé devant les écrans.
Lena Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Je vois déjà les spots passant sur toutes les chaines à +/- 5 minutes: - 19h30: Tu as moins de 6 ans, il n'est plus l'heure de regarder la télé pour toi! - 20h00: Tu as moins de 10 ans, les programmes ne te sont plus adaptés: savoure un livre avant de t'endormir. - 20h50 (paske chui sympa, je ne coupe pas le film en cours à 21h!): Tu as moins de 14 ans, la mémorisation est facilitée par un bon sommeil. A demain! avec toutes les discu de parent et profs quant au bien fondé des heures imposées, paske je rentre tard, pask'il a pas sommeil, paske sinon j'en profite pas - celle là, je l'adore +++ PS: je rigole... mais je suis bien d'accord: trop d'enfants se couchent trop tard, et regardent trop des écrans (télé, ordi, DS, etc).
ablette Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Posté(e) 30 mai 2012 Très, très sympas ces spots. D'autres idées ? sait-on jamais des fois qu'elles reviennent aux oreilles d'un ex-prof de philo ...
mag84 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Très, très sympas ces spots. D'autres idées ? sait-on jamais des fois qu'elles reviennent aux oreilles d'un ex-prof de philo ... Ou d'un ex prof d'allemand! Lol!!!!
nagdum Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 De nombreux enfants restent à l'étude ou au centre périscolaire tous les soirs alors qu'au moins un parent est disponible (mes préféres étant ceux qui viennent apporter le goûter entre la classe et l'étude !!!). Sans leur en interdire l'accès, il faudrait le réglementer : si possible, au moins une fois par semaine à la maison tout de suite après l'école... pour passer du temps ensemble...dans mes rêves !
mali-malou Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Faire entrer les enfants dans la lecture dès leur plus jeune âge. Lire, lire et encore lire, systématiquement, tous les soirs sans exception. Lire pour rire, lire pour rêver, lire pour parler, lire pour jouer, lire pour apprendre. Si un livre ne plaît pas, on le laisse (quitte à le reprendre plus tard). Si un livre plaît, on le lit jusqu'à plus soif ! On joue avec l'objet- livre, puis avec les personnages, les sons, les mots, les lettres, la ponctuation... On cherche les points communs entre les livres, les personnages récurrents, les dessins qui se ressemblent, les mêmes auteurs, on apprend à donner son avis, à critiquer (pourquoi tu aimes ? qu'est-ce que tu préfères ? et celui-là, tu ne l'aimes pas ?). La production en littérature de jeunesse offre tellement de possibilités ! C'est, pour moi, l'une des clefs de la réussite.
ablette Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Posté(e) 31 mai 2012 pour les bonbons, je vais essayer de m'en procurer par l'intermédiaire d'amis allemands; Au moins je pourrais en parler lors de la réunion de rentrée. Pour les enfants inscrits à la cantine ou à la garderie et dont un des parents est disponible, c'est un peu tabou .... évidemment. Mais comme tu as raison !!! Pour la lecture du soir, là encore il faudrait une information le plus tôt possible. Mais comment ?
liline57 Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Pourquoi vouloir imposer des spots publicitaires à tous ? Il ne serait pas mieux de responsabiliser les parents ?? Tu t'occupes mal de ton gosse hop stage obligatoire à "l'école des parents" ! Et autant de stage que nécessaire ! Ca en calmera plus d'un. Pour les enfants qui vont à l'étude alors qu'un parent est à la maison c'est aussi un choix du parent qui pense que l'enfant aura plus de facilité à avoir une aide pour ses devoirs dans cette structure. Je ne vois pas trop le souci de laisser son enfant à l'étude alors que l'on est à la maison. C'est peut-être aussi pour l'aider.
esterella Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Je confirme, j'ai le cas cette année de parents qui avouent ne pas arriver à faire les devoirs avec leur enfant (lecture en CP), c'était la guerre tous les soirs, bon la maman a avoué ne pas avoir de patience. Du coup le loulou fait ses devoirs au périscolaire, bizarrement là-bas ça se passe sans soucis ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant