Aller au contenu

Pour que les élèves réussissent


ablette

Messages recommandés

Que proposeriez-vous pour que les élèves réussissent mieux ?

Moi, je proposerais:

- une information sur les méfaits possibles de la télévision et des jeux vidéo à tous (par l'intermédiaire de spots publicitaires !) au profit dles jeux de société, de construction, la lecture ...

- un aménagement des cantines afin d'en atténuer le bruit ( mais j'imagine que les solutions ne sont pas évidentes).

Et vous que proposeriez-vous afin de montrer que tout ne se joue pas entre les murs de nos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ablette

    10

  • Laurence*

    8

  • Mirobolande

    5

  • tojequal

    3

Qu'ils se couchent à des heures normales (et non pas 3h du matin dès le CP...).... qu'ils mangent correctement à chaque repas aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils mangent moins sucré (et j'aurais envie de dire: moins de trucs à base d'additifs: on en parle aux Etats-Unis et en Allemagne où il est écrit sur les paquets de bonbons que la consommation en excès peut créer hyperactivité et manque de concentration: en France, le sujet n'est jamais évoqué. Des intérêts colossaux derrière tout ça? Non, vous n'y croyez pas tout de même? La santé publique vaut plus que leurs profits, non?...Les industriels ont encore de beaux jours devant eux....).

Parce que vous notez vous aussi la difficulté à "se poser" de nos élèves, dès le plus jeune âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois déjà les spots passant sur toutes les chaines à +/- 5 minutes:

- 19h30: Tu as moins de 6 ans, il n'est plus l'heure de regarder la télé pour toi!

- 20h00: Tu as moins de 10 ans, les programmes ne te sont plus adaptés: savoure un livre avant de t'endormir.

- 20h50 (paske chui sympa, je ne coupe pas le film en cours à 21h!): Tu as moins de 14 ans, la mémorisation est facilitée par un bon sommeil. A demain!

avec toutes les discu de parent et profs quant au bien fondé des heures imposées, paske je rentre tard, pask'il a pas sommeil, paske sinon j'en profite pas - celle là, je l'adore +++ :ph34r:

:tongue:

PS: je rigole... mais je suis bien d'accord: trop d'enfants se couchent trop tard, et regardent trop des écrans (télé, ordi, DS, etc). :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très sympas ces spots. D'autres idées ? sait-on jamais des fois qu'elles reviennent aux oreilles d'un ex-prof de philo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très sympas ces spots. D'autres idées ? sait-on jamais des fois qu'elles reviennent aux oreilles d'un ex-prof de philo ...

Ou d'un ex prof d'allemand! Lol!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux enfants restent à l'étude ou au centre périscolaire tous les soirs alors qu'au moins un parent est disponible (mes préféres étant ceux qui viennent apporter le goûter entre la classe et l'étude !!!).

Sans leur en interdire l'accès, il faudrait le réglementer : si possible, au moins une fois par semaine à la maison tout de suite après l'école... pour passer du temps ensemble...dans mes rêves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire entrer les enfants dans la lecture dès leur plus jeune âge. Lire, lire et encore lire, systématiquement, tous les soirs sans exception.

Lire pour rire, lire pour rêver, lire pour parler, lire pour jouer, lire pour apprendre.

Si un livre ne plaît pas, on le laisse (quitte à le reprendre plus tard).

Si un livre plaît, on le lit jusqu'à plus soif !

On joue avec l'objet- livre, puis avec les personnages, les sons, les mots, les lettres, la ponctuation... On cherche les points communs entre les livres, les personnages récurrents, les dessins qui se ressemblent, les mêmes auteurs, on apprend à donner son avis, à critiquer (pourquoi tu aimes ? qu'est-ce que tu préfères ? et celui-là, tu ne l'aimes pas ?).

La production en littérature de jeunesse offre tellement de possibilités !

C'est, pour moi, l'une des clefs de la réussite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bonbons, je vais essayer de m'en procurer par l'intermédiaire d'amis allemands; Au moins je pourrais en parler lors de la réunion de rentrée.

Pour les enfants inscrits à la cantine ou à la garderie et dont un des parents est disponible, c'est un peu tabou .... évidemment. Mais comme tu as raison !!!

Pour la lecture du soir, là encore il faudrait une information le plus tôt possible. Mais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir imposer des spots publicitaires à tous ? Il ne serait pas mieux de responsabiliser les parents ??

Tu t'occupes mal de ton gosse hop stage obligatoire à "l'école des parents" ! Et autant de stage que nécessaire ! Ca en calmera plus d'un.

Pour les enfants qui vont à l'étude alors qu'un parent est à la maison c'est aussi un choix du parent qui pense que l'enfant aura plus de facilité à avoir une aide pour ses devoirs dans cette structure. Je ne vois pas trop le souci de laisser son enfant à l'étude alors que l'on est à la maison. C'est peut-être aussi pour l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai le cas cette année de parents qui avouent ne pas arriver à faire les devoirs avec leur enfant (lecture en CP), c'était la guerre tous les soirs, bon la maman a avoué ne pas avoir de patience. Du coup le loulou fait ses devoirs au périscolaire, bizarrement là-bas ça se passe sans soucis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...