Mirobolande Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Je vais en remettre une couche, mais certains de nos élèves arrivent à l'école avec déjà une heure ou une heure 30 d'écran derrière eux. Parents épuisés par leurs journées de travail, certes, mais dès le matin? D'ailleurs, moi aussi je suis épuisée par mon travail.
Laurence* Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Je trouve cette manière de parler "d'écrans" comme si c'était un truc monolithique et infâme particulièrement ringarde en fait ! Par exemple, que faites-vous de particulièrement raffiné et intellectuel le matin avant de partir au boulot ??? Vous buvez un café en écoutant Europe 1 ou en lisant Ouest France ??? Drôlement chic ! Je n'en disconviens pas !!! Nan mais... Vraiment ?!
Dramstein Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Je trouve cette manière de parler "d'écrans" comme si c'était un truc monolithique et infâme particulièrement ringarde en fait ! Par exemple, que faites-vous de particulièrement raffiné et intellectuel le matin avant de partir au boulot ??? Vous buvez un café en écoutant Europe 1 ou en lisant Ouest France ??? Drôlement chic ! Je n'en disconviens pas !!! Nan mais... Vraiment ?! tu as oublié le pernaut de 13 heures!
mincealors Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Vous buvez un café en écoutant Europe 1 ou en lisant Ouest France ??? Drôlement chic ! Chez moi je bois du thé en écoutant France Inter (mes enfants sont fans de Colin et Mauduit) et je lis le Time c'est quand même un peu plus chic! Plus sérieusement je suis d'accord avec la majorité d'entre vous : l'abus d'écrans fait des ravages chez nos élèves, surtout quand il réduit le temps de sommeil (le soir ou le matin) et quand les programmes ne sont pas adaptés. Et l'abus de sucreries c'est pareil... Dans ma classe en ce moment j'en ai 5 ou 6 qui se vautrent sur leur bureau dès 10h du matin (si je les laissais, je pense qu'ils pourraient dormir) et 4 ou 5 autres très agités, incapables de se concentrer ou de fournir un effort de plus de 2 minutes (je ne pense pas qu'on puisse tout mettre sur le dos des sucreries car hélas certains enfants cumulent les problèmes). C'est la première fois que je vois ça en CE1 en 17 ans de métier et ça m'inquiète beaucoup.
Mirobolande Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Je trouve cette manière de parler "d'écrans" comme si c'était un truc monolithique et infâme particulièrement ringarde en fait ! Par exemple, que faites-vous de particulièrement raffiné et intellectuel le matin avant de partir au boulot ??? Nous sommes des adultes et ne réagissez donc pas comme des enfants. Leur cerveau est plus malléable. J'ai honte d'écrire un poncif pareil. Ensuite, moi aussi j'ai regardé la télé étant gosse, et je suis même devant un écran en ce moment même. Mais pas autant, c'est sûr, et ce pendant que mon cerveau se formait. Car je pense qu'on la regardait moins, et oui, avoir déjà une heure d'écran ou plus avant l'école me paraît dommageable. Mais oui, on la regardait, la télé. Et pas toujours des trucs supra intelligents, évidemment! On regardait même des films ! Y compris le dimanche soir... Mais ça restait exceptionnel, et ils étaient choisis. Pas de Terminator en maternelle, comme je l'ai expérimenté depuis. Mais le matin, on prenait un petit déjeuner et on partait à pied à l'école. Je ne fais que constater. On ne reviendra pas en arrière sur certaines choses, mais je pense qu'on reculera peut-être quand on se sera rendu compte des dégâts des conditions de vie actuelles. Moi aussi, j'ai des élèves incapables de se concentrer, et vraiment beaucoup par rapport à mon petit effectif. L'un m'a avoué "être à côté de la plaque", on cherche encore pourquoi. Beaucoup d'élèves sont vraiment agités, et quant à obtenir le silence, je rame, je rame, je rame. Et à 10 heures j'en ai qui sucent leur pouce (en CE1), tellement ils sont fatigués. Bref, les inégalités se creusent, et ça l'école n'y peut rien, parce que les parents les plus au fait connaissent les méfaits des écrans (oui oui, je suis ringarde), et leurs enfants en ont une consommation raisonnée et raisonnable. Et les autres trinquent. C'est carrément civilisationnel/ sociétal: on voudrait former des cons...ommateurs débiles, on ne s'y prendrait pas autrement.
papili Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Je trouve cette manière de parler "d'écrans" comme si c'était un truc monolithique et infâme particulièrement ringarde en fait ! Par exemple, que faites-vous de particulièrement raffiné et intellectuel le matin avant de partir au boulot ??? Vous buvez un café en écoutant Europe 1 ou en lisant Ouest France ??? Drôlement chic ! Je n'en disconviens pas !!! Nan mais... Vraiment ?! Chère madame, oserais-je me permettre de vous rappeler ceci ? 1
boubiz Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Je trouve cette manière de parler "d'écrans" comme si c'était un truc monolithique et infâme particulièrement ringarde en fait ! Par exemple, que faites-vous de particulièrement raffiné et intellectuel le matin avant de partir au boulot ??? Nous sommes des adultes et ne réagissez donc pas comme des enfants. Leur cerveau est plus malléable. J'ai honte d'écrire un poncif pareil. Ensuite, moi aussi j'ai regardé la télé étant gosse, et je suis même devant un écran en ce moment même. Mais pas autant, c'est sûr, et ce pendant que mon cerveau se formait. Car je pense qu'on la regardait moins, et oui, avoir déjà une heure d'écran ou plus avant l'école me paraît dommageable. Mais oui, on la regardait, la télé. Et pas toujours des trucs supra intelligents, évidemment! On regardait même des films ! Y compris le dimanche soir... Mais ça restait exceptionnel, et ils étaient choisis. Pas de Terminator en maternelle, comme je l'ai expérimenté depuis. Mais le matin, on prenait un petit déjeuner et on partait à pied à l'école. Je ne fais que constater. On ne reviendra pas en arrière sur certaines choses, mais je pense qu'on reculera peut-être quand on se sera rendu compte des dégâts des conditions de vie actuelles. Moi aussi, j'ai des élèves incapables de se concentrer, et vraiment beaucoup par rapport à mon petit effectif. L'un m'a avoué "être à côté de la plaque", on cherche encore pourquoi. Beaucoup d'élèves sont vraiment agités, et quant à obtenir le silence, je rame, je rame, je rame. Et à 10 heures j'en ai qui sucent leur pouce (en CE1), tellement ils sont fatigués. Bref, les inégalités se creusent, et ça l'école n'y peut rien, parce que les parents les plus au fait connaissent les méfaits des écrans (oui oui, je suis ringarde), et leurs enfants en ont une consommation raisonnée et raisonnable. Et les autres trinquent. C'est carrément civilisationnel/ sociétal: on voudrait former des cons...ommateurs débiles, on ne s'y prendrait pas autrement. Entièrement d'accord! Par ailleurs, le matin aucun écran n'est allumé ici... Nous prenons le petit déjeuner en famille même les jours de boulot! Moi aussi j'ai ces élèves qui me disent (pas plus tard que cette semaine): "je suis fatiguée, je me suis couchée à 5h, j'ai regardé la tv" "je pleure parce que je suis épuisée maitresse" "maîtresse, je peux me reposer sur la table un peu stp parce que je me sens pas bien, j'ai dormi tard et j'ai pas mangé avant de venir" Que dire à ces gamins qui ne sont pas responsables de tout ça? Comment exiger d'eux de l'attention et de la concentration? Moi ça me fait mal au coeur...
Laurence* Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Chère madame, oserais-je me permettre de vous rappeler ceci ? Cher Papili, ce n'est pas parce que ce monsieur fantasme sur "sa" réalité qu'elle doit s'exécuter... Et n'est-ce pas justement le rôle des éducateurs (au sens large... donc vous compris) d'aider les enfants, tous les enfants, à se prémunir contre ce genre de prédateurs ? Je rate rarement une occasion de décrypter le cynisme ou la manipulation de ce que j'entends à la radio et vois à la tv lorsque mes enfants sont avec moi ; et bien croyez moi : ils comprennent très vite et sont rapidement capables de se faire leur propre opinion et de décoder ensuite eux-mêmes les trucs qui les choquent ! Bannir les écrans de l'école laisse d'ailleurs la part belle à ces fossoyeurs de l'intelligence, non ?!
pimouss26 Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 je crois que personne n'a dit qu'il fallait interdire les écrans mais plutôt encadrer leur utilisation, ainsi que le temps d'utilisation pour prévenir les enfants (futurs parents) de ces méfaits et des manipulations (je pense à la publicité particulièrement mais aussi aux prédateurs et arnaques sur le net) .
cm88 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Et si on arrêtait de ne mettre la faute que sur les parents Moi-même je suis bien stricte avec mes élèves et ça me paraît ''simple'', mais avec mon fils, j'ai + de mal (bon il a 3 ans, il teste tout) car ce qui marche avec mes élèves ne marche pas forcément sur lui lol Pareil Par contre il regarde beaucoup la télé, joue à la console et pourtant il n'a pas de problèmes cognitifs Idem Tout dépend de comment on exploite tous ces médias ! ex : il peut regarder une émission à 2 balles avec moi, mais on va commenter etc... enfin, si j'ai envie, parce que parfois, c'est plutôt ''tais-toi mon fils, laisse maman regarder!''
mincealors Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Le souci c'est que nos élèves les plus fragiles sont trop souvent laissés SEULS devant leur écran (en général leur télé dans leur chambre), sans aucun contrôle parental (quant au choix du programme ou la durée) et n'ont donc aucun moyen d'avoir une vision critique. Tout ce qu'ils voient, ils le prennent au premier degré, les pubs, les infos, la téléréalité, les séries, les programmes faits pour eux ou pas... Ne me dites pas que je généralise, je fais systématiquement des sondages dans mes classes et les élèves en grande difficulté regardent quasiment toujours la télé à gogo; ils ont très souvent la télé dans la chambre et les parents ne regardent pas avec eux .
folival Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 et la radio?? Mon p'tit dernier de 7 ans aime écouter la radio, chanter, danser...j'ai été obligée de sévir en interdisant certaines fréquences....pas "fun" ni "sky" d'ailleurs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant