salazie Posted May 28, 2012 Posted May 28, 2012 Bonjour, Je cherche à mettre en place des dictées en rituels avec mes prochains ce2 qui seront très très faibles. Quelqu'un a-t-il déjà testé? salazie
Titebubu Posted May 28, 2012 Posted May 28, 2012 J'ai essayé ce modèle-là avec mes CM2, mais c'est tout à fait adaptable à des CE2 : ici dis moi ce que tu en penses ! dictée quotidienne - séance.pdf
salazie Posted May 28, 2012 Author Posted May 28, 2012 Je viens de lire ta fiche. Elle est très claire. D'après ce que je lis dans la découverte que signifie: recherche des transformations demandées? Vous discutez des problèmes possibles de la dictée?
Titebubu Posted May 28, 2012 Posted May 28, 2012 les "transformations demandées" : Ex : ta phrase est "Il n'est pas encore l'heure." (=7 mots) Un élève te répond "6 mots". (Il nait pas encore l'heure. OU Il n'est pas encore leur.) Pour lui faire "entendre" les différents mots, tu demandes alors à l'oral de transformer cette phrase - au passé "Il n'était pas encore l'heure." (=7 mots) L'élève voit qu'il s'agit du verbe être et non du verbe naître. - pour une heure précise : "Il n'est pas encore cinq heures." (=7 mots) L'élève voit alors qu'il s'agit d'un déterminant + le nom heure, et non du déterminant leur. Le comptage des mots, les transformations, te servent d'aides orales que tu peux utiliser + ou - pour clarifier certaines difficultés. Je sais pas si j'ai été très claire...
salazie Posted May 28, 2012 Author Posted May 28, 2012 Ah Ok si si c'est clair maintenant. Par contre tu choisis une dictée qui fait 100 mots ou tu fais par pourcentage? Ca me parait beaucoup pour des ce2.
Titebubu Posted May 28, 2012 Posted May 28, 2012 Là, il s'agit d'une dictée quotidienne : la séance doit être bouclée en 15 minutes. Donc c'est TRES court : 1 ou 2 phrases qui font en tout 10mots pour des CE2. Pour la "note", à toi de voir : - nombre de mots justes / nombre de mots total (tu comptes déjà les mots avec les élèves...) - nombre de difficultés surmontées / nombre de difficultés total (tu définis les difficultés avec les élèves au moment de la correction) - nombre de difficultés surmontées dans la compétence ciblée / nombre de difficultés dans la compétence ciblée (tu annonces la difficulté avant la dictée)
salazie Posted May 28, 2012 Author Posted May 28, 2012 C'est ça: http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/pdf/dictjudo.pdf
nathangele Posted May 29, 2012 Posted May 29, 2012 j'ai fait ces dictées cette année, et j'ai adoré, autant que les élèves! Ils ont bien progressé et attendent toujours la dictée avec impatience. Franchement, je renouvelle à la rentrée prochaine.
salazie Posted May 30, 2012 Author Posted May 30, 2012 j'ai fait ces dictées cette année, et j'ai adoré, autant que les élèves! Ils ont bien progressé et attendent toujours la dictée avec impatience. Franchement, je renouvelle à la rentrée prochaine. Tu les as construites toi même les dictées?
Didix87 Posted May 30, 2012 Posted May 30, 2012 Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie des dictées judo mais depuis la période 4, j'utilise le "fichier" de crevette sur son blog ( http://www.ecoledecrevette.fr/la-phrase-du-jour-dictee-flash-a5117923 ). J'aime beaucoup et les élèves aussi. On travaille trois jours sur ardoise et 1 fois sur le cahier du jour. Toute la semaine, on utilise les mots de la future dictée. Tous les matins, ça prends au max 10mn. A chaque fois je prends l'ardoise d'un élève, j'écris ce qu'il a écrit au tableau et ce sont les élèves qui corrigent, on explique les méthodes de chacun. J'ai vu quelques progrès mais je n'ai pas mené ça sur toute l'année..... Mais les dictées judo ont l'air bien aussi !
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now