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Bonjour,

J'ai en charge le vocabulaire et non l'orthographe avec mes ce2 à la rentrée prochaine (comme cette année d'ailleurs) mais je souhaite leur faire apprendre chaque semaine une liste de mot. J'en ai assez que des mots simples ne soient pas su correctement. Mais voilà j'hésite entre ces 2 choix! J'ai entendu beaucoup de bien de la méthode je mémorise mais je ne sais pas si j'aurai le temps en rituel, ça me semble juste. Sinon que pensez-vous de l'échelle Dubois Buyse?

salazie

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Moi je te dirai Picot car c'est très cadré! Tu peux faire la découverte des mots sur une séance uniquement, en sélectionnant ceux qui t'intéressent plus particulièrement (fait lorsque manque de temps ici)

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J'ai pratiqué cette année l'échelle du bois Buyse avec mes C.E.2 - C.M.1. Je situe un peu la situation, je suis affecté dans un dispositif ECLAIR avec des élèves venant d'autres cultures (Algérie, Tunisie...) et qui avaient beaucoup de difficultés en début d'année.

Je distribue 15 mots à apprendre par semaine. Chaque matin, on fabrique deux phrases avec ce vocabulaire afin de faire comprendre le sens des mots (rituel très rapide après mise en place, 10 min max, permettant de travailler d'autres points : conjugaison, grammaire...) et j'effectue une dictée une fois par semaine dans laquelle j'intègre ces mots. Et honnêtement, cela se passe très bien, mes élèves s'impliquent à 100% dans cette activité et j'ai pu constater leurs investissements et progrès lors de production d'écrit ou d'exercices.

Après à toi de voir, si tu utilises des listes de mots sans relation ou des listes thématiques, mais l'importance est de travailler l'orthographe avec les élèves de manières régulières comme tu le soulignes.

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Après réflexion je pense que je vais me servir de la liste Dubois Buyse. Je vais donc construire ma liste de mots par semaine et les réutiliser dans la dictée judo que je compte mettre en place en rituel.

Je vais donc me pencher sérieusement la - dessus.

salazie

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