cocoana Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour, Voilà j'aimerais avoir vos idées sur la gestion de la discipline dans votre classe. Que mettriez vous en place concrètement ? et pourquoi? Qu'avez vous observé en classes lors de vos stages ? Merci!
demmavis Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Déjà j’établirai le règlement avec les élèves (je dois / je ne dois pas et pour chaque "bêtise" la sanction prévue. Comme ça tout le monde est logé à la même enseigne! Après certains utilisent des systèmes de points qui donnent des droits (tels que sortir en 1er à la récrée, choisir son métier,...), d'autres mettent en place des systèmes de ceintures de couleur et qui donnent des droits également (au plus on monte dans l'échelle de couleur au plus on a de droits et des droits très prisés ) ... Bref il y 'a pas mal d'idées...
demmavis Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Je rajouterais qu'il faut vraiment faire attention à ne pas réagir à chaud! Et toujours faire des sanctions éducatives: pas bêtes et méchantes telle que copier des lignes!!!!
Titebubu Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Pour l'école : le règlement intérieur et + ou - les grands points abordés selon le niveau de classe. Pour la vie de ta classe tous les jours : un tableau des règles de vie (pas plus de 5) avec "Je dois" + tournure positive SINON ... je n'ai plus les phrases exactes en tête Ex : Je dois lever la main pour prendre la parole sinon je dérange celui qui parle. / Je dois me déplacer en silence sinon je n'ai plus le droit de me déplacer. / Je dois respecter les personnes sinon je devrai faire des excuses. / Je dois respecter le matériel sinon je devrai nettoyer/réparer. Pour les élèves très difficiles : dans les sanctions, j'avais dans l'ordre "au mur" (obligation de rester 2min au mur au début de la récré - surtout si tu es de service), "avertissement" (mot dans le cahier des parents qui indique que tu les convoques si ça recommence), "rappel à l'ordre" (passage chez le directeur avec son cahier de liaison, surtout s'il y a eu un manque de respect ou une mise en danger) et "convocation" (convocation des parents par téléphone - en live - pour une entrevue le soir même, avec ou sans le directeur) Ce sont des exemples que j'ai mis en place en classe de CM2.
cocoana Posté(e) 28 mai 2012 Auteur Posté(e) 28 mai 2012 Merci de vos réponses. Oui la sanction éducative est favorisée en théorie même si je vois très régulièrement dans les classes la fameuse punition qui ne sert a rien "copier des lignes". D'ailleurs c'est interdit comme punition ?
demmavis Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Dans le collège ou je bosse, en début d'année ils nous ont dis que c'était interdit comme sanction. Mais est ce que c'est vraiment interdit ou pas conseillé je sais pas vraiment! Dans tout les cas ça reste stupide donc a proscrire! Surtout à l'oral du concours!!!!
Selia77600 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Dans l'école où je bossais, c'était le permis à points, avec une note sur 20 à la fin de chaque semaine à signer par les parents. Autant dire que les élèves les plus difficiles s'en fichaient. Dans la classe de CM2, l'instit voyant l'inefficacité, a mis en place, un droit à aller en salle informatique pour les élèves qui se comportent bien, durant leur temps libre ou quand leur travail est terminé. Dans une autre école, c'était à peu près le même système, le droit d'aller au coin bibliothèque...
Kaliendra Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Selia, ça me parle plus ce que tu décris.... on acquiert une confiance parce qu'on se comporte de manière à la gagner. Pour ce qui est du règlement, je ne vois pas l'intérêt de le faire établir par les élèves. Enfin, je le faisais également quand j'étais anim, mais je dois bien avouer que c'est une belle hypocrisie ! On emmène les enfants où nous voulons aller, on ne leur fait rien établir... alors autant éviter l'hypocrisie et mettre ce temps à profit pour en parler, en débattre et le comprendre.
demmavis Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 J'avoue ne l'avoir jamais fait, vu que je ne suis pas PE! Mais c'est ce qu'on nous a toujours dis! Et dans la théorie je trouve cela intéressant car les élèves s'approprient les règles, ils les connaissent, et donc pas d'excuse "je savais pas que c'était interdit" ne fonctionne! Après c'est sur qu'on les mêmes ou on veut mais au final c'est un peu le principe de l'acquisition d'un nouveau savoir : on fait tout pour qu'ils arrivent à notre conclusion. Et puis c'est eux qu'ils l'ont construit c'est gratifiant! Non?
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