Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (tome 5)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Questions idiotes :

il faut beaucoup de tableaux pour les inscriptions au bilan ? et leurs explications ? J'ai vu les reportages en Nouvelle Calédonie les enfants écrivent tout le texte de leur exercice au tableau, c'est ce que vous faites ?

Vu que le plan dure sur 3 semaines, on n'efface rien ? les prénoms des enfants qui se sont inscrits au bilan restent tant qu'on n'a pas fait le bilan ?

Je suis remplacée le jeudi, comment fera mon remplaçant pour travailler ? :getlost:

D'ailleurs si plein d’inscriptions pour des bilans différents, comment faire en 15 ou 30 minutes pour faire tous ces bilans ? On remet ça au lendemain ?

Ne riez pas, j'en ai plein d'autres encore ! Je suis en phase de travail individuel et je crois que j'ai besoin d'un trèèèèèès grooooos bilan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma classe un TBI et un petit tableau blanc, le petit tableau blanc nous sert à écrire la date, en français et en anglais. j'y écris l'emploi du temps chaque jour et les enfants s'y inscrivent pour le bilan. Il est effacé chaque soir.

En règle général, le nombre d'enfant au bilan nous permet de faire 30 min de bilan, parfois un peu plus, parfois un peu moins.

Si vraiment il y en a trop on peu remettre au lendemain ou essayer de répondre vite fait.

Je ne garde pas les contenu de bilan, nous n'écrivons pas l'énoncé au tableau, l'enfant le lit, cela oblige les autres à bien écouter. et celui qui passe au bilan à bien expliquer quel est son problème.

Lorsqu'il s'agit de problèmes de math, l'enfant au tableau dessine le problème au fur et à mesure qu'il lit. Ca éclaire vite beaucoup de lumière !

nhsite pas à poser tes questions, cela permet à ceux qui te répondent d'avoir aussi du recul sur leur pratique !!! Ca fonctionne même chez nous la PMEV !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions idiotes :

il faut beaucoup de tableaux pour les inscriptions au bilan ? et leurs explications ? J'ai vu les reportages en Nouvelle Calédonie les enfants écrivent tout le texte de leur exercice au tableau, c'est ce que vous faites ?

Vu que le plan dure sur 3 semaines, on n'efface rien ? les prénoms des enfants qui se sont inscrits au bilan restent tant qu'on n'a pas fait le bilan ?

Je suis remplacée le jeudi, comment fera mon remplaçant pour travailler ? :getlost:

D'ailleurs si plein d’inscriptions pour des bilans différents, comment faire en 15 ou 30 minutes pour faire tous ces bilans ? On remet ça au lendemain ?

Ne riez pas, j'en ai plein d'autres encore ! Je suis en phase de travail individuel et je crois que j'ai besoin d'un trèèèèèès grooooos bilan !

Les enfant s'inscrivent sur le tableau et j'efface à la fin du bilan les prénoms.

Pour la prise en note du bilan, j'écris sur du papier affiche blanc (un rouleau de 10 m x 1 m) et ça reste affiché les 15 jours du plan, on y revient, on complète les notes et on construit les leçons au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en PMEV, et pour l'instant, je pense que mes moments de bilan sont à améliorer. en fait certains jours, j'ai assez peu de temps pour le TI et parfois je dois choisir entre un vrai temps de TI ou bilan.

Pour s’inscrire, j'ai un tableau (affiche plastifiée) avec 2 colonnes où s'inscrivent ceux qui ont besoin d'aide et aussi ceux qui se sentent capables d'expliquer leur démarche. J’efface les noms quand l'exercice est passé au bilan, souvent je n'ai pas le temps de faire passer tous les exercices qui ont été notés sur le tableau. Dans ce cas, le nom des élèves reste affiché, jusqu'au jour suivant.

Je suis moi aussi à 3/4 temps, je laisse l'affiche sur un meuble ou derrière le tableau le jour où je ne suis pas là.

Quand on passe un exercice au bilan, en général, je note au tableau le sujet (pas la consigne entière : ça peut être l'infinitif, trouver le verbe ...) et quelques phrases semblables à celles de l'exercice, mais sans recopier l'exercice au tableau, sinon, cela reviendrait à une correction. Cela permet aux élèves de montrer ce qu'ils ont fait, ou d'appuyer leurs explications sur les exemples. Mais par exemple, vendredi, à la fin du "traitement" d'un exercice, l'élève a donné à l'oral une phrase précise de l'exercice qui lui posait particulièrement problème parce qu'elle n'était visiblement pas convaincue qu'avoir compris pour les phrases qui étaient au tableau allait l'aider à corriger son exercice. Je lui ai proposé d'essayer (il s'agissait de trouver le verbe qui était là à un temps composé) avec ce qui venait d'être dit et elle s'est rendue compte d'elle même que cela fonctionnait.

Pendant le bilan, je note sur une feuille de classeur tout ce qui est dit et qui permet de faire avancer le problème, j'écris aussi quelques exemples résolus en notant la démarche explicitée par les élèves. Je garde les mots et les phrases des élèves autant que possible. Ces feuilles sont rangées dans un classeur laissé à disposition dans la classe, et maintenant, les élèves l'utilisent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'avoue que je ne suis pas contre quelques exemples de documents ....

Je veux bien imprimer, mais je ne sais pas où trouver les informations essentielles qui me permettraient de bien visualiser ce que je dois faire ! Je suis quelqu'un qui a besoin de prendre des notes, de me relire pour voir si je comprends tout avant de me lancer !

Dites-moi si je me trompe par rapport à ce que j'ai compris :

- j'établis une liste d'exercices concernant les compétences que je veux travailler avec différents niveaux d'exercices (1 simple, 1 moyen, 1 plus complexe, à chaque fois ?) en maths et/ou en français.

- Je distribue cette fiche en début de semaine en leur donnant 2 à 3 semaines pour réaliser ces exercices sur un moment appelé travail individuel.

- je les laisse travailler à leur rythme en venant les voir pour vérifier leur avance et s'ils comprennent bien tout.

- je corrige au fur et à mesure avec eux

- je fais la phase de bilan pour les exercices non compris où les enfants se sont inscrits.

Je continue mes lectures et je reviens vous trouver avec d'autres questions !

tu peux aussi aller voir chez moi :

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/menu-pmev-a44665435

ou là :

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/search?q=pmev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un gros message que j'ai effacé !

Alors je vais faire vite :

- merci pour les adresses Romy, j'y suis allée, je suis de plus en plus convaincue !

- je vais tenter un mini-plan pour la dernière semaine, histoire de voir avant le grand plongeon.

Par contre, je vais être inspectée, je ne sais pas ce que mon inspecteur pense de cette manière de travailler et ça m'inquiète un peu, pas envie d'être embêtée. Je sais qu'on est libre de faire ce qu'on veut mais une seule inspection, ça suffit !

Bon, c'est l'heure et avant d'effacer encore un message, je valide et zou !

Bonne nuit à vous les pmeviennes et les pmeviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai fait un ! Je vais essayer de le joindre ... Comme d'hab, ça me met que je n'ai pas le droit d'envoyer !

J'ai repris beaucoup de la présentation de Marevann (un grand merci) !

Je voudrais juste que vous me rappeliez en plus du plan en lui-même quels sont les docs que je dois absolument mettre en place :

- le plan

- les fiches

- le tétra aide

- le suivi collectif

- la fiche de leçons

- un suivi pour moi ?

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée hier : un plan d'une semaine pour voir ce que ça donne ! J'arrive en fin de période, pas trop en retard donc je n'avais quasiment que des exercices d'application en français vu qu'on a vu toutes les notions. Par contre en maths, j'ai 2 ou 3 notions non vues où ils se jettent dans le grand bain tout seuls.

Leur avis : ils adorent car ils peuvent choisir ce qu'ils veulent, maths ou français et un exercice au choix en plus ! Le rêve !

Un de mes élèves, assez casse-pieds, persuadé de tout savoir, de ne pas avoir besoin d'aide ou de suivre la correction, s'est lancé dans la construction de tableaux (on est dans lire et construire un tableau). Vu qu'on a déjà travaillé les mesures de longueur, il a construit un tableau de mesures et a mis toutes les données des 3 tableaux dans la case des millimètres... :scratch: Je suis passée quand il m'a appelée pour la correction et là, surprise ! J'ai juste eu à lui demander s'il avait vu sur quelle page du livre il se trouvait pour qu'il me dise oups, c'est pas ce tableau là ! et je suis repartie. En temps normal, on serait certainement passé à la correction collective sans que j'ai vu son exercice (on est en double niveau) ni qu'il se donne la peine de se relire !

Deuxième correction : tout était fait et presque juste, une simple inversion de ligne qu'il a corrigée direct ! Pas propre mais tout juste ! Il était trop content de lui et moi aussi à vrai dire !

Un bon élève s'est inquiété car il n'a pas réussi à trouver les triples, ni à mon premier passage, ni à mon deuxième donc je lui ai mis un jaune. Il m'a fait la réflexion : et bien ça commence bien ! Je crois que je n'ai pas bien joué mon rôle à la correction : j'ai souligné ses erreurs mais je ne lui ai rien dit. Doit-on les laisser à la première correction chercher seuls ? ou déjà leur donner des indices ?

Ce garçon s'est inquiété car chez nous, les couleurs sont relatives aux évaluations. Pour lui, ce jaune est l'équivalent d'un couperet.

Je pense changer les couleurs de correction pour le travail individuel pour qu'il n' y ait pas de rapport avec les évals.

Personnellement, j'ai aimé aussi ! Pour l'instant, ils sont assez bruyants, ils frétillent d'excitation ! J'espère qu'ils vont se poser et se concentrer ! Mais les voir aussi volontaires à faire leur travail et m'appeler pour la correction et passer à l'exercice suivant, c'est plaisant, ils sont super motivés !

Par contre, j'ai couru d'un côté sur l'autre de la classe ! Je n'ai pas vu passer le temps ! D'ailleurs, je suis incapable de dire combien de temps on a travaillé en TI. ça il faut que je surveille ! Mais ils ont un rythme très soutenu, vous corrigez à chaque exercice ? parce que ça va super vite !

Premier bilan, deux exercices non compris, pas évident de les faire parler : les 2 filles qui sont allées au tableau car elles n'avaient pas compris ont bien joué leur rôle et expliqué ce qui les coinçait. Pourtant, elles sont du genre timide ! Les explications des experts n'ont pas été très convaincantes et j'ai dû alimenter le bilan ! Peut être est-ce aussi ma faute, je parle = ils ne parlent pas !

Voilà mon expérience au bout de ce premier jour ! Je n'ai pas fait attention au temps qu'on y passait mais sans doute est-ce nécessaire pour poser les choses ! Je continue lundi avec deux séances de TI. A suivre donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes encouragements.

Pour ce qui est de la correction, dans ma classe j'ai les 5 niveaux, l'année dernière j'avais 4 CP et j'utilisais Max et Jules, j'arrivais à les laisser en autonomie pour corriger en temps réel auprès des grands (sans passer à coté d'eux, ils déposent dans la corbeille "à corriger" et je redistribue au fur et à mesure) Cette année, j'ai 8 CP et je me suis lancée dans la méthode des alphas alors j'ai moins de temps pour corriger en réel. Du coup souvent c'est corrigé le soir ou à midi mais le TI de l'après midi est réservé à histoire géo sciences.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la correction, je verrai ce que donnent les jours 2 et 3.

Par contre, je suis en train de compléter mon cahier journal, un outil dont j'ai besoin pour voir où je vais !

Le souci c'est que j'ai des cases vides : le lundi, j'avais 2 séances de maths de 45 minutes et une de grammaire de la même durée ; le mardi, j'avais une séance d'orthographe et une séance de maths toutes 2 de 45 minutes.

Si je fais un PDT de 45 minutes, et un bilan de 15-30 minutes, j'ai beaucoup de temps libre ! Qu'est ce que j'en fais ? :sweatingbullets:

Est-ce que je double mes temps de plan de travail pour que ça colle avec mon emploi du temps ? ou tout est à repenser ? Même si pour l'instant, le bilan est très long et peut atteindre les 45 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est, premier plan de travail pour mes CPs cette semaine ;) A voir sur mon blog!!! Je suis pressée d'y être!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la correction, je verrai ce que donnent les jours 2 et 3.

Par contre, je suis en train de compléter mon cahier journal, un outil dont j'ai besoin pour voir où je vais !

Le souci c'est que j'ai des cases vides : le lundi, j'avais 2 séances de maths de 45 minutes et une de grammaire de la même durée ; le mardi, j'avais une séance d'orthographe et une séance de maths toutes 2 de 45 minutes.

Si je fais un PDT de 45 minutes, et un bilan de 15-30 minutes, j'ai beaucoup de temps libre ! Qu'est ce que j'en fais ? :sweatingbullets:

Est-ce que je double mes temps de plan de travail pour que ça colle avec mon emploi du temps ? ou tout est à repenser ? Même si pour l'instant, le bilan est très long et peut atteindre les 45 minutes...

Moi j'ai 2 sessions le matin: maths avant la récré, Etude de la langue après, de chacune environ 45 minutes + 20-30 minutes de bilan. Il nous faut au moins ça, le temps de se mettre en route, d'effectuer un travail vraiment efficace et un bilan qui en soit un :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...