Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

petite question au niveau des corrections: avez vous une idée approximative du temps que vous passez quotidiennement sur vos corrections de travail individuelpour du cycle 3? (je sais ça va dépendre du nombre d'élèves...mais disons une classe moyenne quoi!)

Posté(e)

mamandelys : alors je suis devenue plus efficace au cours de l'année, je tourne et corrige énormément pendant le TI (donc 1 heure à fond les ballons); je garde les élèves volontaires ou lents une grosse demie- heure le midi : ils peuvent se faire corriger ou réciter leur poésie ou préparer un exposé, donc 1/2 heure en plus.

ensuite s'il en reste, ils sont prioritaires le lendemain et je donne un gros coup de bourre les deux derniers jours de plans ...

Ca c'est pour les plans de travail maths - français.

Posté(e)

L'an dernier j'avais 25 élèves.

Je corrigeais le midi (soit 1 heure) et souvent j'avais encore 15-25 min le soir pour finir.

En fait, en début de plan, c'est assez rapide car aucun exercice à recorriger mais en fin de plan, avec les différents niveaux des élèves, il y a beaucoup d'exercices différents donc on met plus de temps.

Posté(e)

au final ça ne prend pas franchement plus de temps qu'autrement, j'y passe largement autant (je dirais plus même).

si vous deviez décrire les principaux avantages et inconvénients de chaque fonctionnement ( plan de travail vs classique) quels seraient - ils ?

et pour débuter doucement sans tomber dans une organisation monstre que pourriez-vous conseillez?

merci d'avance pour vos conseils

Posté(e)

plus de séances de découverte chronophages, mais...

plus de libertés, plus d'autonomie, plus de verbalisation, plus de coopération,

très intensif quand même en terme de réflexion préparation organisation (pour moi du moins) pour la maîtresse !

Posté(e)

lire pour les séances de découverte "plu de " et non "plusss de" (y'en a pas quoi... :) )

Posté(e)

très intensif dans quel sens? car il faut savoir d'avance ce qu'on met comme travail à faire? ou parcequ'il faut anticiper sur ce que les enfants vont mettre au bilan et savoir quoi leur apporter à ce moment là? déjà niveau préparation personnellement si je me lance ce sera sur manuel car je suis limitée en photocop dc je n'aurais déjà pas les exos à mettre sur fiches mais c'est clair qu'il me faudra avoir prévu la correction.

Après ce qui m'ennuie dans le système classique c'est qu'on passe un temps fou à faire des recherches puis des mises en communs qui sont inutiles pour certains puisqu'ils ont compris avant d'avoir fait et que les plus en difficultés ne comprennent pas forcément dans ces moments là non plus donc finalement c'est du temps perdu...

Posté(e)

mamandelys : je te réponds un peu plus tard.

ôGM : emploi du temps amélioré un peu... verdict ?

essai de EDT 2012.rar

Posté(e)

Pour le cahier journal, j'utilise google agenda.

Cela permet d'avoir la semaine pré-rempli et de pouvoir détailler si besoin les activités.

Je suis allée voir et me suis inscrite mais petite question: on peut éditer les pages format papier ou pas ? :fear:

Posté(e)

très intensif dans quel sens? car il faut savoir d'avance ce qu'on met comme travail à faire? ou parcequ'il faut anticiper sur ce que les enfants vont mettre au bilan et savoir quoi leur apporter à ce moment là? déjà niveau préparation personnellement si je me lance ce sera sur manuel car je suis limitée en photocop dc je n'aurais déjà pas les exos à mettre sur fiches mais c'est clair qu'il me faudra avoir prévu la correction.

Après ce qui m'ennuie dans le système classique c'est qu'on passe un temps fou à faire des recherches puis des mises en communs qui sont inutiles pour certains puisqu'ils ont compris avant d'avoir fait et que les plus en difficultés ne comprennent pas forcément dans ces moments là non plus donc finalement c'est du temps perdu...

Disons que tu dois beaucoup plus anticiper ton année. Pour moi, je programme toute mon année afin d'être sûre qu'avec les 10 plans de l'année (3 sem chacun) je verrai toutes les compétences de l'année.

Ensuite, tu dois aussi prévoir des moments de rebrassage. Perso, les notions sont vues plusieurs fois dans l'année afin d'être (presque) sûre qu'elles se fixent pour chaque élèves (ça c'est dans le monde des bisounours parce que bien sûr tout ne roule pas aussi bien)

mamandelys : je te réponds un peu plus tard.

ôGM : emploi du temps amélioré un peu... verdict ?

Bon je vais faire ma blonde, mais à part les couleurs, tu as changé quelque chose ?

Pour le cahier journal, j'utilise google agenda.

Cela permet d'avoir la semaine pré-rempli et de pouvoir détailler si besoin les activités.

Je suis allée voir et me suis inscrite mais petite question: on peut éditer les pages format papier ou pas ? :fear:

Moi je n'imprime rien (mon côté écolo sûrement) mais dans l'agenda, tu as un bouton "plus" où il y a noté "imprimer" donc je suppose que oui.

Posté(e)

alors disons qu'à la base on fait en sorte de programmer déjà en classique pr faire en sorte que tout soit vu dans l'année et perso je prévois une marge en fin d'année pour les révisions.

après comme tu dis question acquisition pour tout le monde je crois que là c'est le monde des bisounours.

en fait si j'avais pas mes quelques gamins qui ont du mal je foncerais... car ceux qui sont moyens je les connais et je suis sûre que l'entraide et le bilan leur suffirait...après est-ce que l'AP et des ateliers de remédiations en groupes encadrés restreints (pendant que d'autres font ateliers d'écriture, lecture, jeux de maths) peuvent être une petite aide pour améliorer un peu le niveau des plus faibles???? je crois que personne n'a vraiment la solution, mais finalement si on se creuse la tête c'est déjà qu'on s'intéresse à eux... :) je me suis poser la question de continuer à faire mes découverte comme d'hab un exo ou 2 d'application et de faire des plans de travail juste en entrainement ce qui revient en fait à étaler sur la quinzaine ce que je faisais d'habitude tout de suite après avoir fait la leçon quoi. ça n'a rien à voir mais disons que l'exigence en nombre et en difficulté des exos serait fonction de l'élève. après la seule utilité que cela aurait serait d'éviter l'éternel "maîtresse, j'ai finiiiiii", mais voilà en gros c'est tout (c'est déjà pas mal!! :blush: )

...

Posté(e)

Bonsoir,

Comme je le constate sur le forum, avec la fin des vacances c'est le grand retour des questions...

Je voudrais votre avis sur un point. Je suis dans une classe du CP au CM2, avec les CP je ne fonctionne pas réellement en PMEV, ils ont un plan de travail pour l'écriture et quelques fiches de lecture histoire de les habituer doucement, la collègue de maternelle ayant plutot l'habitude de faire travailler les enfants un pas un.

Avec les CE1 je fais PMEV pour maths et francais, la découverte du monde avec moi.

Et avec les cycles 3 PMEV pour tout avec un TI le matin pour math/français et un TI l'après midi pour Histoire/géo/sciences

Je fais le bilan le matin pour math/français avec tout le monde sauf les CP. Personnellement je trouve que cela fonctionne bien et que les CE1 y trouvent beaucoup de bénéfices. Je trouve aussi que les plus grands renforcent beaucoup de choses en expliquant aux plus petits. Enfin, il me semble que j'installe une sorte de continuité des apprentissages en montrant que par exemple en CE1 on apprend à reconnaitre un angle droit, en CE2 on repère les droites perpendiculaires, en CM on utilise les propriétés...

Cependant, et là est ma question, la collègue qui m'a remplacé sur la seconde partie de l'année (mi temps annualisé) m'a dit n'avoir pas pu fonctonner comme moi en math et notamment pense que les bilans avec CE et CM mélangés ne sont pas bien.

Quel est votre point de vu ?

Grande remise en question avant rencontre de l'IEN et IA la semaine prochain....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...