Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça m'intéresse aussi ça je me rappelle qu'étant petite j'ai tjs été dans des classes à cours multiples et l'oreille tendue...je trouve cela très intéressant . mais je n'ai jamais pratiqué je n'ai pu qu'observer... :blush: bon courage pour la semaine prochaine en tous cas :thumbsup:

Posté(e)

Perso, avec ma classe de cycle 3, je faisais tous les bilans en commun.

Mais je disais aux CE2 que là (pendant les fractions par exemple), il était normal qu'ils ne comprennent pas forcément bien et, ceux qui le voulaient, pouvaient commencer leur plan avant la fin du bilan.

Posté(e)

bonjour, j'ai fait ma répartitions des notions dans les plans sur l'année, d'après vous est-ce qu'il vaut mieux mettre un peu plus dans les premiers pour avoir de la marge sur la fin ou bien équilibrer bien sur toute l'année?

merci d'avance

Posté(e)

Moi j'équilibre sur l'année.

Je mets même moins de compétences en début d'année, car la mise en place prend du temps.

Posté(e)

ok merki, j'avais bien réparti comme ça aussi en me disant que le départ allait peut être se faire doucement, faites vous parfois des semaines "blanches" sans plan de travail, juste avec eval ou dédiée entièrement à de la remédiation?

Posté(e)

Mon année est organisée en 9 plans de travail et 9 semaines blanches durant lesquels je place les éval et des remédiations. Pour ceux qui sont en avance il y a des temps libres ...c'est un peu la carotte !

Personne n'a d'avis sur les bilan C2 et C3 ensemble ?

Posté(e)

Mes semaines blanches arrivent lorsque la période fait 7 semaines (ben oui, avec des plans de 3 semaines, il y avait une semaine en trop)

Mes éval se font le dernier jour du plan.

Posté(e)

je me suis poser la question de continuer à faire mes découverte comme d'hab un exo ou 2 d'application et de faire des plans de travail juste en entrainement ce qui revient en fait à étaler sur la quinzaine ce que je faisais d'habitude tout de suite après avoir fait la leçon quoi. ça n'a rien à voir mais disons que l'exigence en nombre et en difficulté des exos serait fonction de l'élève. après la seule utilité que cela aurait serait d'éviter l'éternel "maîtresse, j'ai finiiiiii", mais voilà en gros c'est tout (c'est déjà pas mal!! :blush: )

...

C'est ce que je fais depuis 3 ans et j'adore ! J'ai quand même le bilan, pour les notions mal comprises ou que j'avais vu très vite (genre est/et) ou pour ce que j'estime être des révisions (genre l'addition en CE2). Je sais que ce n'est pas de la PMEV, mais je trouve que ça sert aussi à permettre aux plus rapides d'aller plus loin et je fais des plans pour les élèves en difficulté. De plus, je prends des groupes avec moi pendant ce temps et je ne pourrais pas revenir en arrière. J'espère un jour me mettre à la vraie PMEV, mais je ne vois pas trop comment faire avec un niveau simple et en CE2 (les notions n'ont jamais été vues par aucun enfant, alors en bilan je ne vois pas trop comment ça se passe, si quelqu'un peut me dire pour des CE2 purs...)

Posté(e)

je me suis poser la question de continuer à faire mes découverte comme d'hab un exo ou 2 d'application et de faire des plans de travail juste en entrainement ce qui revient en fait à étaler sur la quinzaine ce que je faisais d'habitude tout de suite après avoir fait la leçon quoi. ça n'a rien à voir mais disons que l'exigence en nombre et en difficulté des exos serait fonction de l'élève. après la seule utilité que cela aurait serait d'éviter l'éternel "maîtresse, j'ai finiiiiii", mais voilà en gros c'est tout (c'est déjà pas mal!! :blush: )

...

C'est ce que je fais depuis 3 ans et j'adore ! J'ai quand même le bilan, pour les notions mal comprises ou que j'avais vu très vite (genre est/et) ou pour ce que j'estime être des révisions (genre l'addition en CE2). Je sais que ce n'est pas de la PMEV, mais je trouve que ça sert aussi à permettre aux plus rapides d'aller plus loin et je fais des plans pour les élèves en difficulté. De plus, je prends des groupes avec moi pendant ce temps et je ne pourrais pas revenir en arrière. J'espère un jour me mettre à la vraie PMEV, mais je ne vois pas trop comment faire avec un niveau simple et en CE2 (les notions n'ont jamais été vues par aucun enfant, alors en bilan je ne vois pas trop comment ça se passe, si quelqu'un peut me dire pour des CE2 purs...)

pourrais tu me décrire ton fonctionnement qui m'a l'air bien intéressant du coup??? tu fais toutes tes découvertes une semaine puis plan les semaines qui suivent???

sinon vos plans font 3 semaines, cela n'est pas trop long? j'avais misé sur 2 semaines moi... j'ai l'impression que si je mets 3 semaines ça risque de les décourager à cause de la charge de travail et j'ai peur d'être vite surchargée...non?

Posté(e)

Pour ma part j'ai commencé il y a 2 ans avec des plans de 2 semaines. Très lourd à gérer, l'impression de toujours se dépêcher. Avec les plans de 3 semaines je me sens bien plus cool, les élèves ont davantage de temps.

Posté(e)

ok, j'avais l'impression que ce serait l'inverse, mais du coup il y a bcp de notion à chaque fois...d'un autre côté c'est vrai que ça laisse plus de temps pour finir et rebrasser

Posté(e)

Pour toi le plus gros du travail c'est la péparation des plans donc moins tu en fais mieux c'est...Quand les élèves ont les plans ça roule tout seul, tu fais tes corrections...

A propos de la quantité je ne sais pas ce qui est beaucoup ou pas...cela a toujours été ma grande interrogation et je l'ai même posée à l'inspecteur en inspection ! Pas de réponse directe !!!

Moi j'ai entre 1 et 3 compétences dans chaque domaine : voca, gam, conj, orth, Ensuite, j'a lecture, poésie, en math je travaille avec des fiches de Jocatop qui sont composées de 4 exercices : 3pb, calcul réféchi, technique opératoire, jeux mathématiques (suites, carrés, pyramides...) et des fichiers pour les CE1 et CP.

Il y a aussi l'histoire, la géo, la sciences avec une question par matière, à traiter à partir de fiches et doc ou sous forme d'exposé au choix des élèves. J'ai également des cases pour l'anglais, l'oral (présentation du petit Quotidien)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...