Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

perso je me limiterai à l'etude de la langue et maths le reste je le ferai à part soit en atelier soit en groupe classe en fonction des disciplines. pis je peux pas faire de semaines blanches après les pdt....on est en vac ttes les 6 semaines! lol dc c'est du pile poil! à moins d'alterner des plans de deux et trois semaines qd cela s'impose...

Posté(e)

En ce qui concerne le rythme 3 semaines PDT/1 semaine blanche, je ne me préoccupe pas des vacances. Parfois, on finit un plan avant les vacances et on a les éval à la rentrée, parfois les éval avant les vacances et parfois un plan est coupé par des vacances. Quelle que soit la configuration, ça fonctionne. j'ai une préférence pour les vacances en milieu de plan. Je n'aime pas les éval avant les vacances et je n'aime pas donner des révisions pendant les vacances...

Ce qu'il y a de bien c'est que je tombe pile à la fin de l'année !!!

Posté(e)

Coucou, Je regarde chez charivari, Alana (à l'encre violette) , Sapienta... les rallyes écritures proposés. J'aimerais beaucoup les mettre en place dans mon CM1-CM2 l'an prochain en les incluant au plan.

Mais je me pose une petite question : ces fiches abordent de manière très judicieuse les différents types d'écrits et suscitent intelligemment l'imagination tout en étant cadrés dans la production. Je me demandais comment font ces enseignantes pour aborder ces types d'écrits avant : lectures ciblées ? repérage de critères ? Parce que du coup avec la PMEV, j'avoue ne pas encore être très douée pour cette activité de productions d'écrits qui a, de ce fait, bcp "péchée" dans ma classe cette année....

Need a little help from my friend ....

Dana Vôtre :)

Posté(e)

Coucou, Je regarde chez charivari, Alana (à l'encre violette) , Sapienta... les rallyes écritures proposés. J'aimerais beaucoup les mettre en place dans mon CM1-CM2 l'an prochain en les incluant au plan.

Mais je me pose une petite question : ces fiches abordent de manière très judicieuse les différents types d'écrits et suscitent intelligemment l'imagination tout en étant cadrés dans la production. Je me demandais comment font ces enseignantes pour aborder ces types d'écrits avant : lectures ciblées ? repérage de critères ? Parce que du coup avec la PMEV, j'avoue ne pas encore être très douée pour cette activité de productions d'écrits qui a, de ce fait, bcp "péchée" dans ma classe cette année....

Need a little help from my friend ....

Dana Vôtre :)

En réponse à Dana, je pratique à ma manière la PMEV mais uniquement en français pour la maîtrise de la langue et les maths. En ce qui concerne la production d'écrits et quelque soit le type de l'écrit, je travaille avec les élèves toujours à partir de la littérature de jeunesse, extrait ou oeuvre entière, donc il y a toujours en premier une partie lecture-compréhension, puis l'analyse de l'écrit, comment l'auteur a écrit, quelle est sa démarche, quels sont les ingrédients...., on les note sur une fiche, puis avec une consigne claire, ils peuvent enfin écrire et doivent utiliser la fiche pour comparer avec leur texte s'ils ont bien utilisé tous les ingrédients, comme une recette de cuisine.

On peut le résumer ainsi 1/lecture compréhension (ce que je vois, ce que je comprends, à quoi ça me fait penser) - 2/ observation, analyse de l'écrit (élaboration en commun fiche d'aide) 3/ Ecriture (1er jet écriture, 2ème jet amélioration du texte en Déplaçant, Remplaçant, Ajoutant ou supprimant des mots, 3ème jet finalisation). 4/ Approfondissement (ou pas) ou ouverture possible sur d'autres types d'écrit . Dès le début de l'année je donne aux élèves une liste de mots classés par thème, et ils doivent l'utiliser. Les textes sont plus riches, il y a moins de fautes, ils apprennent du vocabulaire et surtout c'est qu'avec des outils c'est plus simple d'écrire. Il me faut au moins une période pour faire un projet en production d'écrits voir l'année pour l'améliorer, et l'approfondir et j'y consacre au moins une heure hebdomadaire. Ca prend du temps, mais à la fin de l'année les résultats sont bluffants.

Posté(e)

En ce qui concerne le rythme 3 semaines PDT/1 semaine blanche, je ne me préoccupe pas des vacances. Parfois, on finit un plan avant les vacances et on a les éval à la rentrée, parfois les éval avant les vacances et parfois un plan est coupé par des vacances. Quelle que soit la configuration, ça fonctionne. j'ai une préférence pour les vacances en milieu de plan. Je n'aime pas les éval avant les vacances et je n'aime pas donner des révisions pendant les vacances...

Ce qu'il y a de bien c'est que je tombe pile à la fin de l'année !!!

d'accord, dans ce cas effectivement tout est possible! :thumbsup:

merci merci pour votre aide!

Posté(e)

Bonjour, l'année dernière moi aussi j'ai eu des problèmes avec les parents d'élèves, il ne comprenait ma pédagogie, soit disant que j'étais trop innovante ! Pfff. Je n'avais pas complètement mis en place la PMEV, mais je faisais des temps d'aide collectif. Et comme certaines, les parents disaient "mais non ils ne vont pas y arriver, etc..". En plus, j'avais mis en place en hist, géo et sciences un cahier de mots, on découvre la leçon par différents documents et on construit la leçon, puis on note les mots importants (10) et ensuite les enfants doivent faire parler les mots, cad, construire des phrases avec ces mots pour reconstituer la leçon et là ça a été la cata. Tout le temps se justifier par rapport aux parents, ils ne te font pas confiance, remettent en question ton travail et j'ai remarqué que ça dépendait des zones géographiques. J'ai préféré changer d'école, beaucoup de mal à supporter les critiques. Je sais que c'est une bonne méthode que je vais améliorer cette année, je ne reviendrai pas sur du frontal, on perd trop de temps, on est moins disponible pour les enfants. cette année j'ai aussi un cycle 3 entier et je préfère mettre en application une leçon réexpliquer une leçon à petit groupe, différencier plutôt que de perdre du temps en leçons magistrales, qui ne sont pas efficaces. Les entendre donner leurs explications, on est dans le vrai, ils s'expriment, s'affirment, construisent le langage oral qui leur sert pour l'écrit, apprennent à avoir des explications claires et cohérentes... Que du plus... Bon courage, moi j'ai été aidée par les syndicats qui ont été d'une très grande aide et d'un très grand soutien.

Posté(e)

Alors mamandeslys tu te lances comment? pmev pure ou découverte et plan ensuite d'entrainement?

Posté(e)

J'aurai un CM1 CM2 à la rentrée et je pense que je vais me lancer dans la PMEV au moins pour l'étude de la langue.

Mais pour les maths que je me pose des questions, et là je ne sais pas si je vais me lancer en PMEV. En fait, vu les progressions des deux niveau, il me semble difficile de faire les choses en commun. Donc j'ai besoin de l'avis des spécialistes, comment faies vous celles qui ont ce double niveau pour les maths (je fais numération, calcul, problèmes et laisse géométrie, mesures à la personne qui fait mon complément) ? Est ce qu'il est intéressant de faire des plans de travail totalement différents pour les CM1 et les CM2 ? Dans ce cas là, comment se passe le bilan ? vous faites 2 bilans séparés ? Sinon, il y a forcément plein d'élèves qui ne se sentent pas concernés, non ?

Et puis en maths, j'ai toujours fonctionné avec des situations de recherche, et je dois dire que ça me déroute un peu de ne plus en faire...

Quelqu'un pour me donner son avis sur les maths en CM1 CM2 ?

Merci !

Posté(e)

je me suis poser la question de continuer à faire mes découverte comme d'hab un exo ou 2 d'application et de faire des plans de travail juste en entrainement ce qui revient en fait à étaler sur la quinzaine ce que je faisais d'habitude tout de suite après avoir fait la leçon quoi. ça n'a rien à voir mais disons que l'exigence en nombre et en difficulté des exos serait fonction de l'élève. après la seule utilité que cela aurait serait d'éviter l'éternel "maîtresse, j'ai finiiiiii", mais voilà en gros c'est tout (c'est déjà pas mal!! :blush: )

...

C'est ce que je fais depuis 3 ans et j'adore ! J'ai quand même le bilan, pour les notions mal comprises ou que j'avais vu très vite (genre est/et) ou pour ce que j'estime être des révisions (genre l'addition en CE2). Je sais que ce n'est pas de la PMEV, mais je trouve que ça sert aussi à permettre aux plus rapides d'aller plus loin et je fais des plans pour les élèves en difficulté. De plus, je prends des groupes avec moi pendant ce temps et je ne pourrais pas revenir en arrière. J'espère un jour me mettre à la vraie PMEV, mais je ne vois pas trop comment faire avec un niveau simple et en CE2 (les notions n'ont jamais été vues par aucun enfant, alors en bilan je ne vois pas trop comment ça se passe, si quelqu'un peut me dire pour des CE2 purs...)

pourrais tu me décrire ton fonctionnement qui m'a l'air bien intéressant du coup??? tu fais toutes tes découvertes une semaine puis plan les semaines qui suivent???

sinon vos plans font 3 semaines, cela n'est pas trop long? j'avais misé sur 2 semaines moi... j'ai l'impression que si je mets 3 semaines ça risque de les décourager à cause de la charge de travail et j'ai peur d'être vite surchargée...non?

J'ai un temps de découverte tous les jours, soit en français, soit en maths. Puis un temps de Travail Individuel et un de bilan par jour aussi. Je découvre la notion en collectif, on fait un ou deux exo sur l'ardoise et puis c'est tout. Les exos "écrits" sont dans le plan pour chaque notion. Idem pour histoire et géo, on découvre la notion, on regarde la frise et puis ils lisent leurs documents tous seul et répondent aux questions, puis en collectif on revient sur les notions découvertes et on fait la leçon.

J'ai un plan pour trois semaines, certaines notions n'ont pas été découvertes, je mets une étoile devant et les élèves peuvent soit attendre qu'on la travaille en collectif, soit tenter seuls.

J'adore ce fonctionnement, il n'y a plus de correction collective, plus d'attente pour que E. est fini d'écrrie la date, chaque enfant va à son rythme (un peu plus de maths si besoin, ou un peu plus de français...). Je prends des groupes avec moi pour revoir certaines notions, travailler la fluence en lecture... Ce n'est pas de la PMEV à proprement parler, mais ça fonctionne et pour le moment ça me convient.

Posté(e)

je me suis poser la question de continuer à faire mes découverte comme d'hab un exo ou 2 d'application et de faire des plans de travail juste en entrainement ce qui revient en fait à étaler sur la quinzaine ce que je faisais d'habitude tout de suite après avoir fait la leçon quoi. ça n'a rien à voir mais disons que l'exigence en nombre et en difficulté des exos serait fonction de l'élève. après la seule utilité que cela aurait serait d'éviter l'éternel "maîtresse, j'ai finiiiiii", mais voilà en gros c'est tout (c'est déjà pas mal!! :blush: )

...

C'est ce que je fais depuis 3 ans et j'adore ! J'ai quand même le bilan, pour les notions mal comprises ou que j'avais vu très vite (genre est/et) ou pour ce que j'estime être des révisions (genre l'addition en CE2). Je sais que ce n'est pas de la PMEV, mais je trouve que ça sert aussi à permettre aux plus rapides d'aller plus loin et je fais des plans pour les élèves en difficulté. De plus, je prends des groupes avec moi pendant ce temps et je ne pourrais pas revenir en arrière. J'espère un jour me mettre à la vraie PMEV, mais je ne vois pas trop comment faire avec un niveau simple et en CE2 (les notions n'ont jamais été vues par aucun enfant, alors en bilan je ne vois pas trop comment ça se passe, si quelqu'un peut me dire pour des CE2 purs...)

pourrais tu me décrire ton fonctionnement qui m'a l'air bien intéressant du coup??? tu fais toutes tes découvertes une semaine puis plan les semaines qui suivent???

sinon vos plans font 3 semaines, cela n'est pas trop long? j'avais misé sur 2 semaines moi... j'ai l'impression que si je mets 3 semaines ça risque de les décourager à cause de la charge de travail et j'ai peur d'être vite surchargée...non?

J'ai un temps de découverte tous les jours, soit en français, soit en maths. Puis un temps de Travail Individuel et un de bilan par jour aussi. Je découvre la notion en collectif, on fait un ou deux exo sur l'ardoise et puis c'est tout. Les exos "écrits" sont dans le plan pour chaque notion. Idem pour histoire et géo, on découvre la notion, on regarde la frise et puis ils lisent leurs documents tous seul et répondent aux questions, puis en collectif on revient sur les notions découvertes et on fait la leçon.

J'ai un plan pour trois semaines, certaines notions n'ont pas été découvertes, je mets une étoile devant et les élèves peuvent soit attendre qu'on la travaille en collectif, soit tenter seuls.

J'adore ce fonctionnement, il n'y a plus de correction collective, plus d'attente pour que E. est fini d'écrrie la date, chaque enfant va à son rythme (un peu plus de maths si besoin, ou un peu plus de français...). Je prends des groupes avec moi pour revoir certaines notions, travailler la fluence en lecture... Ce n'est pas de la PMEV à proprement parler, mais ça fonctionne et pour le moment ça me convient.

mais alors comment fais tu pour faire entrer découverte + ti + bilan dans la même journée??? ce sont des moments courts? :getlost:

Posté(e)

Bonsoir,

Finallement j'ai eu mon entretien avec l'inspecteur aujourd'hui !

J'ai entendu de drôles de choses !!!

Alors les parents qui sont allés à l'IA ont fait la liste de ce qu'ils me reprochent, à savoir :

- prendre un mi-temps annualisé.

- utiliser une pédagogie différente.

mais encore....

- avoir un relationnel compliqué (mots cités par l'inspecteur qui citait lui même les parents !)

- sous estimer la souffrance des enfants notamment ceux qui sont en difficultés.

- donner trop de travail.

- ne pas corriger les cahier.

C'est toujours agréable d'apprendre par son inspecteur des pensées des parents qui ne sont même pas venu vous voir pour en parler !!! et qui vous font pleins de sourires par devant !!!

Là où je ne saisis pas tout c'est

- que la PMEV est me semble-t-il une des réponses à la prise en compte individuelle de chaque élève, d'autant plus que j'ai des plans individualisés pour certains élèves en difficultés.

- que ma préoccupation première est le bien être des élèves et leur plaisir à venir à l'école (j'ai fait mettre un canapé dans la classe pour lire, nous avons des conseils d'élèves chaque semaine pour écouter leurs suggestions, résoudre les problèmes éventuels, changer ce qui ne va pas..., et là e viens de leur mettre des plantes dans la classe et des poissons rouge) Encore une fois mon ressenti est totalement différent, je les trouve bien à l'école les élèves et content de venir, e n'arrive pas à les mettre dehors à 16h30 ils veulent toujours finir un truc !

- que coté communication, je donne chaque semaine aux parents un compte rendu du conseil des élèves, j'explique en long, en large en travers tout ce qu'ils veulent savoir, j'écris un bilan à la fin de chaque plan de travail....

- que niveau devoirs je donne une poésie à apprendre pour chaque plan, une autodictée et une liste de mot par semaine, plus lire son livre de bibliothèque !!!

- vous arrivez à valider un exercice de plan de travail sans corriger les cahiers vous ??? Moi non !!!

Alors il faut m'aider à comprendre quel est le problème de ces gens là !!!!

Sinon, bilan de la réunion, je vais avoir un conseiller péda tous les 15 jours dans la classe pour voir ce que je fais...ça ne me dérange pas... L'IEN et l'IA me soutiennent tous les deux, ils ont même résisté au maire et son papa sénateur qui voulaient me faire partir de l'école !!!

Vendredi je rencontre l'IA et mardi 11 réunion de rentrée ave l'IEN !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...