mamandeslys Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 et bah dis donc .... rien que ça!!! Je te mets mon emploi du temps, le lundi je suis déchargée. merci bien!!!
mamandeslys Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 bonjour , une petite question, dans mon emploi du temps j'ai prévu 30min chaque matin de travail notionnel en français ou maths (découverte, ou remédiation), ensuite 30min de travail individuel et ensuite 15 min de bilan. J'ai mis 2 autres créneaux dans la semaine en plus pour le français et maths (toujours exercice dirigé, decouverte..). sachant que je j'ai aussi 45 min d'atelier par jour avec des groupes qui tournent sur 4 ateliers sur la semaine (il y a 1 ou 2 groupes qui passera dans la semaine avec moi en atelier dirigé maths : remédiation ou manip sur l'atelier dirigé si pas besoin le groupe de cet atelier fait défi maths). C'est un peu adapté et edulcoré comme fonctionnement puisque il y aura des notions qui seront vues en decouverte avant le TI mais bon... le truc c'est surtout que du coup jai les 2 niveaux qui sont en découverte au même moment ; je pensais lancer un groupe pendant que l'autre commence sa découverte puis laisser le premier groupe finir sa recherche pendant que je mettais en commun avec le 2ème groupe je laisse celui ci sur un tt petit exo d'application pendant que je fais le point + l'exo avec le premier groupe (ardoise). Qu'en pensez vous??
JuDa59 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bon courage Math43 !! Les parents sont toujours un problème ! Moi je me lance cette année seulement en maths (après discussion avec le psy scolaire du fait d'un élève spécial dans ma classe) et j'appréhende déjà les parents ! Tiens nous au courant hein?
math43 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonsoir, Quelques infos concernant ma situation... J'ai rencontré l'IA avec l'IEN, ce fut la seconde couche, identique à la première. Ils me soutiennent...mais ils en ont marre des parents... Pas de fumée sans feu, je suis OK mais je ne trouve pas où est le feu.. Mardi, comme vous tous retrouvailles avec les élèves (que je n'avais pas vu depuis février !) Nous avons pris un long moment pour parler de ce qu'il s'était passé en mon absence, puis de ce qu'ils aimeraient cette année. Les élèves m'ont réclamé les plans de travail, les bilans et les rituels !!! Comment se fait-il que les parents qui voient ma soit disant "incompétence" à tous les niveaux ne voient pas le bonheur de leurs enfants dans ce fonctionnement !!!
hamster Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Tu as le soutien de l'IEN et de l'IA? Tu as la motivation des enfants? Continue la PMEV et annonce tout ça à la réunion de rentrée, si des esprits chagrins viennent râler. Tu peux même commencer à amorcer radio-trottoir en parlant avec quelques parents, à la sortie des classes, genre " je suis super contente, l'IEN m'a encouragée sur ma pratique de classe et les enfants en redemandent..."
math43 Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Bonjour, Me revoilà après 4 semaines depuis la rentrée... Beaucoup de travail entre la classe et la direction... Pour en revenir à nos moutons... L'IEN est venu pour la réunion de rentrée, durée 3h !!! Certains parents sont repartis "la queue entre les jambes" comme on dirait ! Il les a bien calmé, Il s'est même énervé ! Ses propos ont été très forts! Pour l'instant c'est le grand calme des grands sourires au portail... Un conseiller péda (celui que j'aime le moins et qui à mes yeux est le moins compétent) est venu voir ce que je fais dans ma classe. Elle m'a demandé c'est quoi la PMEV ? Hum...pour quelqu'un qui doit observer ce que je fais... Ensuite j'ai eu une réunion mercredi avec la collègue qui doit prendre ma classe quand je pars en février...(mi temps annualisé) et là, linspecteur lui a imposé de suivre ma méthode...en lui disant qu'elle pouvait aller voir les syndicats si elle voulait... Il me défed jusqu'au bout et prend posistion !!! Waouh pourvu que ça marche. Sinon dans la classe c'est le bonheur, j'adore voir mes élèves fourmiller et faire ce qu'ils ont à faire tranquilement. Même les petits CP commencent à bien s'organser. Je n'arrive pas encore à les mette en PMEV car je ne les ai que le matin et 1h le sir après la récré et j'utilise la méthode des alphas donc je ne sais pas comment m'y prendre.
hamster Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Je suis très heureuse de voir que des inspecteurs soutiennent de temps en temps! Une collègue est arrivée dans l'école, et à mon grand étonnement, elle connait la PMEV, et souhaite la mettre en route. Ca tombe, bien, on a le même niveau de classe.
romy Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 C'est toujours super quand la hiérarchie nous soutient. Ici, je continue toujours la pmev, freinet. Depuis l'an dernier, je fais partie du groupe départemental et je suis super fière d'avoir enfin trouvé en "vrai" des personnes qui partagent mes convictions. Le top aussi, c'est que l'inspecteur d'une de nos circo nous a "commandé" une animation pédagogique sur la différenciation et Freinet. Et ça, franchement c'est ... Un peu de reconnaissance ne fait pas de mal. C'est pour cela qu'il faut perséérer quand on se sait dans son bon chemin.
math43 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Oui...je suis d'accord...pourtant parfois tu as beau savoir que tu es dans le vrai...les autres arrivent à te faire douter. J'avoue que depuis mercredi je sors la tête des épaules ! Bravo pour l'anim péda, j'ai le sentiment interne que cette histoire pourrait se terminer ainsi...même si mercredi l'IEN a dit qu' s'il avait à prendre une classe ce n'est pas ce qu'il ferait et qu'il ne souhaitait pas en faire la promotion. Mais le vent peut tourner... Il a tout de même précisé que la méthode portait ses fruits ! J'appréhende tout de même car l'année dernière aussi j'ai cru que tout irait bien et finallement les parents ont commencé le bazar quand j'étais dans ma partie non travaillée ! Dans mon dos quoi !
romy Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 je sais bien que ce n'est pas facile. Chaque année, il y a toujours une probabilité qu'il y ait des parents incompréhensifs et bornés... c'est comme ça. Et plus encore quand on ne suit pas les méthodes les plus courantes ou en vogue.. Il faut garder courage et trouver l'équilibre suffisant. En tout cas, je te soutiens à fond.
coradaïs Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Pour la première année je me suis lancée en PMEV pour le français. Lors de la réunion de parents, j'ai simplement présenté les plans de travail et les avantages que cela avait pour leurs enfants. Je n'ai pas parlé de la façon de faire les leçons, ni des bilans ... Je leur ai aussi indiqué que leurs enfants n'auraient pas de notes (décision commune dans l'école et qui me convient parfaitement) et qu'ils verraient les progrès de leur enfant via les cahiers et plans de travail terminés + bilan de compétences deux fois dans l'année. Au final, aucune question des parents, ils ne m'ont pas semblé inquiets. Ils ont découvert les plans à ce moment là car visiblement aucun enfant n'avait montré son plan à la maison, et les couleurs les ont plutôt amusé. Je leur ai expliqué que c'était très parlant pour les enfants car chaque code avait une signification bien précise. Bref, j'étais ravie de la façon dont c'est déroulée cette réunion et les parents ont semblé satisfaits également de mon soucis de faire progresser leurs enfants en tenant compte de leurs capacités et de leurs rythmes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant