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Posté(e)

math43 super que l'inspecteur t'ait soutenue :) tu dois te sentir bien rassurée, même si j'imagine que les parents l'ont eue mauvaise :bleh:

pour ma part, je commence aussi la PMEV cette année, en français et en maths, sur des périodes courtes de 2 semaines. J'ai l'impression que ça suffit pour mes élèves (des ce1), ils sont contents quand je renouvelle.

Une question toutefois!

Certains de mes élèves sont leeeeents, et font peu d'exercices au final. Comment faire pour qu'ils acquièrent tout de même les compétences demandées? Comme en général (hum) ce sont aussi ceux qui ont du mal à écouter lors des bilans, ben...je ne sais pas comment faire!

merci de votre aide :)

Posté(e)

Merci de votre soutien !

Pour répondre à Morgane concernant les élèves lents... J'en ai aussi...je pense que nous en avons tous.

J'ai plusieurs essais de réponse...

D'abord nous avons choisi un fonctionnement de classe qui prend en compte les différence de rythme ente les élèves...donc logiquement c'est que nosu les reconnaissons et les acceptons...oui je sais c'est dur !!!

J'utilise en classe un minuteur...histoire de stresser un peu les élèves...mais je culpabilise vachemetn car je me sais en contradiction avec l'idée d'avancer chacun à son rythme.

Parfois êter derrière un élève le fait aller un peu plus vite...ou bien le faire terminer son travail pendant une activité plus ludique...à utiliser avec modération.

Autre idée, je dis en réunion de rentrée que l'acquisition d'une compétence ne dépend pas du nombre d'exercices réalisés sur cette compétence. Je veux dire par là que l'élève qui est lent et bien souvent c'est parce qu'il n'a pas tout compris, peut acquérir la compétence pendant le temps de bilan, en regardant faire les autres ou en les écoutant...je sais tu as dit qu'ils n'écoutaient pas pendant le bilan ceux là !

Après chez moi il y a la 4ème semaine ! Pour ceux qui ont bien travaillé c'est le paradis, on fait ce qu'on veut...le journal de l'école, le blog (que je viens de créer avec benyluschool), des jeux (éducatifs bien sur) sur l'ordi, de la lecture, des montages électriques...bref on s'amuse bien.

Et pour les lents...et bien la maitresse distribue les exercices à tour de bras et il faut rattraper le retard !

Bon je n'ai pas de solution miracle et comme nous tous, les journées de 6 heures ne sont pas suffisantes...

Mais je me demande une chose : ne veut-on pas toujours trop en faire ?

Mes enfants ont été scolarisés e Pologne pendant 18 mois, pour le grand la première fois en CE1 et la seconde en CM1 et bien pas de stress, on en demane pas tant qu'en France et ils ne sont pas plus bêtes à la fin !

A méditer !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous !! je me suis lancée en pmev en septembre et j'accroche vraiment bien !! bon je débute alors beaucoup de choses sont à perfectionner. Je suis inspectée dans une semaine-10 jours, alors je suis preneuse si vous avez des conseils... !!!!

Merci :)

Posté(e)
Le 10/10/2012 à 08:52, petiteprunelle a dit :

Bonjour à toutes et tous !! je me suis lancée en pmev en septembre et j'accroche vraiment bien !! bon je débute alors beaucoup de choses sont à perfectionner. Je suis inspectée dans une semaine-10 jours, alors je suis preneuse si vous avez des conseils... !!!!

Merci :)

Sois toi-même, et relis un peu la théorie pour être au clair et montrer à ton IEN que tu as réfléchi à la question.

Je remets à ce titre les "compils" que j'avais faites il y a quelques années.

1-explication-bilan-pmev.pdf

2-explication-pmev.pdf

Posté(e)

Merci !! Je vais (re)lire tout ça effectivement !!

Posté(e)

Bonjour,

je vous suis mais de loin, je lis, j'apprécie, je reviens et me sens de plus en plus tentée : j'ai 18 élèves en cm1-cm2 qui ont un niveau assez bon et qui progressent bien. Une classe très autonome. Je me dis qu'étant tentée, c'est surement la bonne année pour essayer la PMEV. Mais je ne sais pas par où commencer, j'ai besoin de lire, de surligner, de revenir sur un document et tout est sur ordi... N'y aurait-il pas LE livre ou LE guide à l'usage des débutants ?

En vous lisant ou en regardant des diaporamas, je me rends compte qu'en plus des plans, il y a beaucoup d'autres documents à créer, tous ces fameux tableaux et relevés de documents. Quels sont-ils ?

Est-ce que si je me lance au retour des vacances d'octobre voire de Noël, il sera trop tard ?

Plein de questions qui ont sans doute leurs réponses dans les pages précédentes et les autres discussions. Je vais boire un café et je m'y mets mais en attendant, est-ce que vous pouvez m'en dire plus ?

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux au pire imprimer des choses pour surligner !

Personnellement, j'ai les plans mais pas les tableaux de suivis. J'ai 19 élèves, du CP au CM2, je sais parfaitement chaque jour qui a fait quoi. D'autant plus que suite aux problèmes que j'ai eus avec les parents qui ne comprennent rien aux plans de travail, je les garde désormais donc je fais le point chaque soir et j'en profite aprfois pour coller quelques post-it afin de les guider dans leur travail.

Je pense que tu peux largement commencer après Noël, voir après la Toussaint si tu te sens prête. J'avais moi même mis ça en place à la rentrée de la Toussaint...3 semaines avant mon inspection !

N'hésite pas à poser tes questions.

Je peux également t'envoyer des docs si tu as besoin

Posté(e)

Merci de ta réponse, j'avoue que je ne suis pas contre quelques exemples de documents ....

Je veux bien imprimer, mais je ne sais pas où trouver les informations essentielles qui me permettraient de bien visualiser ce que je dois faire ! Je suis quelqu'un qui a besoin de prendre des notes, de me relire pour voir si je comprends tout avant de me lancer !

Dites-moi si je me trompe par rapport à ce que j'ai compris :

- j'établis une liste d'exercices concernant les compétences que je veux travailler avec différents niveaux d'exercices (1 simple, 1 moyen, 1 plus complexe, à chaque fois ?) en maths et/ou en français.

- Je distribue cette fiche en début de semaine en leur donnant 2 à 3 semaines pour réaliser ces exercices sur un moment appelé travail individuel.

- je les laisse travailler à leur rythme en venant les voir pour vérifier leur avance et s'ils comprennent bien tout.

- je corrige au fur et à mesure avec eux

- je fais la phase de bilan pour les exercices non compris où les enfants se sont inscrits.

Je continue mes lectures et je reviens vous trouver avec d'autres questions !

Posté(e)

Ce n'est pas un modèle mais tous les documents que j'utilise se trouve sur mon blog.

Cela peut te donner un exemple

Posté(e)

Je te remercie, je vais m'y rendre de ce pas !

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis ! Ensuite je crois que chacun adapte à sa sauce en fonction du contexte.

Pour ma part tout se fait en plan de travail, même histoire géo sciences et je trouve que mes élèves deviennent hyper pertinents dans l'étude de doc et la création d'exposés !

J'ai 2 heures de TI par jour, l'une pour maths français et l'autre opur Histoire géo sciences. ils ont une semaine par discipline en gros.

Sur les plans de travail j'ai systématiquement ou presque le troisième exercice proposé en ligne, sur ordi ...

Je peux poster mes plans de travail si cela intéresse mais je ne sais pas encore comment faire, sinon me donner une adresse perso et je peux envoyer !

Etant donné que j'ai dse CP, je suis très peu disponible pendant le TI donc ils se débrouillent beaucoup tous seuls.

Nous faisons les bilans l'après midi quand les CP sont avec ma collègue.
Posté(e)

Merci de ta réponse, j'avoue que je ne suis pas contre quelques exemples de documents ....

Je veux bien imprimer, mais je ne sais pas où trouver les informations essentielles qui me permettraient de bien visualiser ce que je dois faire ! Je suis quelqu'un qui a besoin de prendre des notes, de me relire pour voir si je comprends tout avant de me lancer !

Dites-moi si je me trompe par rapport à ce que j'ai compris :

- j'établis une liste d'exercices concernant les compétences que je veux travailler avec différents niveaux d'exercices (1 simple, 1 moyen, 1 plus complexe, à chaque fois ?) en maths et/ou en français.

- Je distribue cette fiche en début de semaine en leur donnant 2 à 3 semaines pour réaliser ces exercices sur un moment appelé travail individuel.

- je les laisse travailler à leur rythme en venant les voir pour vérifier leur avance et s'ils comprennent bien tout.

- je corrige au fur et à mesure avec eux

- je fais la phase de bilan pour les exercices non compris où les enfants se sont inscrits.

Je continue mes lectures et je reviens vous trouver avec d'autres questions !

Cette phase te permet de construire les leçons avec les enfants.

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