Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oh oui, il faut du temps pour que tout vienne.

Donc 3 jours de pratique et je suis contente, les gamins accrochent toujours autant : ils adorent choisir leur travail, même si c'est un faux choix ! :devil:

Le bilan est chronophage mais je me dis que prendre du temps maintenant n'est pas du temps perdu puisque ça ira plus vite par la suite !

Je leur avais dit qu'on faisait un test pour la semaine et ils n'arrêtent pas de me demander s'ils vont continuer à travailler ainsi ! Les parents ont l'air d'avoir apprécié aussi le plan et ça fait un souci de moins !

Par contre, j'avais demandé à la conseillère péda si elle connaissait quelqu'un dans la circo qui pratiquait la pmev pour que je puisse, si le collègue avait été d'accord, aller l'observer et "profiter" de bons conseils. Mais elle ne connaissait personne donc avec mon autorisation, elle en a parlé avec l'IEN qui voit plus de monde. Depuis, il veut me rencontrer pour discuter de cette pratique, je vais donc avoir un rendez-vous avec lui au retour des vacances.

Je comptais travailler : découper mes périodes en plan de 3 semaines, revoir comment faire les découvertes, des fractions notamment pour les cm1...

Je dois dire que ça me met une pression en plus même si étant inspectable, ce peut aussi être un avantage.

Que pensez-vous que je doive préparer, en plus de mes plans, fiche de suivi collectif et trace écrite du bilan ?

Posté(e)

Bien !!!

Moi je suis la seule dans le département...et même la conseillère qui me suit (suite aux problèmes rencontrés avec les parents cf posts précédents) ne connaissait même pas !!!

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester la découveret des fractions via cette méthode (je suis à mi temps annualisé depuis 2 ans) mais je vois au fil du temps que tout se découvre par cette pratique...et tout naturellement.

pas plus tard qu'hier, dans le rituel de math, nous faisons chaque jour une division, une multiplication, une addition (pour les CE1), j'ai tenté le coup de leur poser une soustraction (nombre à 4 chiffres, sans retenue) ils m'ont regardée bizarrement et je leur ai dit "ça marche comme l'addition mais c'est moins" ! Ils m'ont répondu "alors c'est facile" ! et ils ont réussi.

De même des CE2 guident les CM en division...bref, chaque apprentissage se fait naturellement et avec les fichier que j'utilise en maths, les fractions arrivent petits à petit dans les problèmes, on les passe au bilan et ça roule !

Posté(e)

Je dois dire que ma première semaine est passée super vite et que les enfants ont bien adhéré, sauf un qui trouve que ça fait du bazar sur les tables, du mouvement dans la classe et il n'aime pas non plus ne pas faire la même chose que son voisin. Il m'a dit :" avant on faisait pareil et ce n'était pas gênant, je ne comprends pas pourquoi ça change ! ". Je crois qu'étant plus lent en écriture et moins bon que ce qu'il pensait (il m'était annoncé comme un bon élève et il y croyait lui aussi, je le trouve plutôt moyen), il est déstabilisé par les facilités affichées de ses voisins qui vont régulièrement mettre sur la feuille de suivi collectif leurs ronds de couleur verts et bleus. Je vais devoir faire attention à ce qu'il ne se laisse pas couler par "désaffection" du système.

Comme on a fait un conseil, j'ai proposé de ne se déplacer qu'au bout de 2 ou 3 ronds de couleur pour limiter les déplacements. Ce n'a pas été passé au vote car c'était l'heure de sortir.

J'aimerais savoir si quelqu'un accepterait de regarder mes progressions et mes futurs plans de travail avant que j'aille chez l'inspecteur, que je sois archi-prête au niveau préparations et autre. Je suis obligée d'envoyer en mail car je n'ai jamais réussi à envoyer sur le forum.

Je dois dire que je m'inquiète sur le bilan et la manière d'amener les nouvelles notions et comme on attaque une nouvelle période, il n'y aura quasiment que des nouvelles notions !

Il faudra que je revoie mon emploi du temps pour y insérer tout ce qui concerne les remédiations et autres... Help !

Posté(e)

Pas de problèmes, je veux bien regarder mais mon avis n'a rien d'expert, ce sera juste une "comparaison" avec ce que je fais. Mon adresse mail : mathilde.michel@neuf.fr

Posté(e)

Je veux bien jeter un oeil, mais je ne démarre réellement que depuis septembre, même si je me documente depuis plusieurs années et si j’avais déjà fait une tentative il y a 5 ans.

Tu as quel niveau de classe ? J'ai des CM1/CM2. Je t'envoie mon adresse en mp.

Pour ma part, cette 1ère période s'est bien passée, les élèves ont adhéré, et comme je ne faisais que le français, certains m'ont demandé si on ne pouvait pas faire les maths de la même façon. En fait moi aussi, je ressens le besoin de passer à ce mode de travail pour les maths, même si je n'ai pas résolu mes questions pour les séances de découvertes qui ne se feront plus ! En fait je n'arrive pas à gérer correctement les corrections en maths et je ne suis pas non plus leurs acquisitions aussi bien qu'en français. Alors c'est décidé, après les vacances je rajoute les maths, et peut être même l'histoire ...

Posté(e)

Merci les filles, je vous envoie quelques trucs qui sont prêts, dites-moi tout n'hésitez pas !

Posté(e)

Encore moi, et une question d'ordre pratique :

où ranger les fiches préparées ? J'ai des photocopies pour les exercices et je me demande comment les mettre en service, les ranger pour que les élèves puissent les prendre et les remettre en place sans se tromper ?

Posté(e)

J'ai des ce1, donc le problème est peut-être différent, mais j'ai abandonné les fiches (pourtant patiemment faites, imprimées et plastifiées) et je suis passée aux exos qui tiennent sur un format A3 pour une période de 15 jours.

Trop de déplacements, trop de bruits, et pas assez de concentration.

Posté(e)

J'ai des CM et j'utilise aussi une feuille A3 recto verso.

Je me suis rendue compte que c'était plus rassurant pour les élèves en difficulté d'avoir la totalité du travail à leur place. Et cela évite les allers et venus aussi c'est vrai.

Posté(e)

Bon, j'ai refait mes fiches pour que tous mes élèves en aient un exemplaire chacun sans avoir à se lever ! C'est aussi plus facile à imprimer et à gérer, même pour moi !

Une autre question : semaine blanche ou pas ? J'en ai discuté avec Math43 et CoradaÏs.

J'ai découpé mes progressions en période de 3 semaines sans compter les semaines blanches. Il me reste 3 semaines vierges en fin d'année et je les ai laissées pour un plan vierge à remplir selon les envies des élèves.

Si je dois insérer mes semaines blanches, je dois reprendre toutes mes progressions et insérer plus de 15 compétences dans mes plans. ça va faire beaucoup !

Je pensais remettre dans le plan suivant les compétences non acquises ou non faites, voire prévoir des ateliers de remédiation dès la 2e ou 3e semaine du plan.

Avez-vous ce fonctionnement en semaine blanche ou encore un autre ?

Posté(e)

Moi je fais des plans de 3 semaines qui se suivent. En fin de période, si on travaille plus de 6 semaines, je fais une semaine de révision.

Posté(e)

Moi, je n'ai pas de semaine blanche non plus. J'ai partagé en 3 ou 2 semaines selon les alternances des vacances. J'évalue avant chaque vacances et si des compétences sont trop complexes ou difficiles en éval, je les ré-injectent dans le plan suivant.

Pour bien voir ce qui ne va pas en éval, j'ai une grille de suivi des éval ou je mets des couleurs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...