hamster Posté(e) 29 novembre 2012 Posté(e) 29 novembre 2012 Pour 2 semaines en CE1, je donne de 14 à 18 exercices, dont quelques uns à compléter directement sur la feuille.
morgane... Posté(e) 29 novembre 2012 Posté(e) 29 novembre 2012 pour des plans de 2 semaines en ce1, je donne 30 exercices (environ moit-moit français-maths); cela comprend l'écriture (graphie), la récitation de la poésie et deux dictées de mots. Certains exercices sont à faire directement sur le plan de travail de français, certains en maths aussi (tout ce qui est géométrie...) et je n'exige pas encore d'eux qu'ils recopient la consigne, les exercices sont donc faits assez rapidement pour la plupart. Je ne me vois pas en donner moins, certains ont fini au bout de 6 jours - bon, d'autres auraient besoin d'un mois pour tout faire...mais on a tous des cas, hein??
math43 Posté(e) 29 novembre 2012 Posté(e) 29 novembre 2012 Un de mes CM1 m'a dit aujourd'hui qu'il y avait 92 exercices sur le plan de travail...math, francais, histoire, géo, sciences, anglais, poésie, présentation d'un petit Quotidien, récitation des leçons...bref tout est vraiment inclus. C'est pour 3 semaines et je n'attends pas qu'ils fassent tout.
magoufe Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Je viens de revoir mes plans cm1-cm2, j'ai bien chargé celui des cm1 mais j'ai fait plus light pour les cm2 alors qu'eux sont bien plus rapides ! La boulette ! Vu que c'est imprimé, pas question de refaire, je vais voir dans la semaine ce que ça donne et je remplirai de nouveau les plans des cm2 au fur et à mesure ! Ils vont m'adorer !
chalantho Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Bonjour, je me permet d'intervenir dans votre discussion...... je suis à mi temps dans une classe de CM2 dans laquelle j'ai mis en place des plans de travail. les matins nous faisons: d'abord un bilan (qui permet de se remettre dans le bain, de redonner des conseils pour certains exo...) puis ils sont en travail individuel, après la récré un nouveau bilan pour que les élèves "coincés" puissent demander de l'aide et à nouveau travail individuel. J'ai testé plusieurs formules: cette période: une semaine nous travaillons de manière traditionnelle sur la découverte des notions abordées dansle PDT, deux semaines ils font leur PDT. C'est la première fois que je me lance vraiment dans ce genre de pratique mais comme je suis à mi temps ça me pose quelques problèmes. Les enfants sont contents de fonctionner comme ça, à l'exception de trois d'entre eux qui disent ne pas réussir à s'organiser et préférer quand tout le monde fait pareil et que la maitresse explique au fur et à mesure. Mais du côté des parents j'ai l'impression que certains sont sceptiques. D'autant que la titulaire, qui est là depuis de nombreuses années, fonctionne de manière traditionnelle et est très appréciée.... Bref j'ai parfois des doutes: est ce que je travaille suffisamment de notions pour être à jour dans les programmes? comment dois je adapter pour les enfants moins à l'aise dans ce système ? Je veux bien votre avis sur la question et quelques conseils pour me rassurer dans mes choix....... :-D
coradaïs Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 tout à fait d'accord avec Eowin, il s'agit de trouver la façon de travailler qui nous convient, c'est celle qui nous permet de faire progresser nos élèves. Et effectivement, pour quelques élèves qui n'ont pas encore la maturité ou un comportement peu scolaire, il est nécessaire de les guider dans leur travail. Pour revenir au nombre d'exercices dans les plans, je pense que pour mes CM2, je vais garder à peu près ce volume, peut être en allégeant un peu (62 exercices français maths confondus dans ce premier plan de 3 semaines à 3/4 temps, soit 9 jours), la plupart arrive à l'objectif (qui n'est pas la totalité du plan, qui qui est fixé pour chaque élève en fonction de ses capacités). En revanche, pour les CM1, il faut que j'allège vraiment : s'il y en a trop et que l'objectif est trop dur à atteindre, ça va finir par les décourager. 1
chalantho Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 merci pour vos réponses..... J'ai l'impression que je ne mets pas assez d'exercices dans mon PDT: environ 15 pour 2 semaines, à MI TEMPS, soit 4 matinées de travail. La plupart d'entre eux arrivent à le finir mais du coup je peux peut être être plus exigeante? Je n'arrive pas à me rendre compte du rythme puisque je n'ai jamais eu de CM2 mais en gros combien de notions faut il travailler par PDT pour être "à l'heure"?
math43 Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 Pour ma part, je prends le problème dans l'autre sens. Je regarde le programme, je le découpe en 9 PDT, puis je mets 3 exercices par compétences. J'ai ainsi 1 à 3 compétence en gram, ortho, conj et voca.
magoufe Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Je rejoins le groupe des pmeviens depuis peu de temps ! et je suppose que comme tout le monde à un moment donné, j'ai des hauts et des bas : quand tout passe, que la classe réagit bien, qu'ils savent expliquer leurs difficultés et que les autres peuvent les aider, je n'ai aucun doute ! C'est vraiment top ! En ce moment je dois être dans ma partie "bas" ! Je m'inquiète surtout pour mes cm1, plutôt pour 2 ou 3 cm1 ! Vous allez me dire, sur une classe de 18 cm1-cm2, ça fait peu ... mais quand même ! Je vois bien, ceux qui comprennent, osent demander de l'aide, tout va bien mais pour ces 2-3 là je suis inquiète : notre plan a débuté le 3 décembre, nous en sommes à 6 séances de TI. Une des 3 a été absente une journée donc elle en est à 5 séances et n'a pas fini un seul exercice correctement ! Dès la première semaine, je l'avais pistée car au bout de 2 jours, rien de concret ! Le vendredi de la première semaine, elle a été absente. A son retour, je lui ai dit de se concentrer pour rattraper son retard, et rien ! elle fait des exercices mais ne va pas jusqu'au bout. Soit elle ne sait pas, soit elle est très longue ! La moindre difficulté la fait douter d'elle même et plus rien ! Elle bloque ! Une autre en plus grande difficulté ne travaille pas plus vite ! Comment faire si à la rentrée nous passons à de nouvelles compétences et qu'elles n'ont vu aucune des compétences de ce plan ? Je pense qu'on ne passe pas assez par le bilan, les enfants ne s'y inscrivant pas, ils se demandent de l'aide entre eux et résolvent dans leur coin. Je crois qu'on ne construit pas assez les notions en collectif ! Idem pour les traces écrites ! Je les distribue soit quand le besoin s'en fait sentir au bout d'un bilan soit "à la chaîne" quand chacun ayant choisi ses exercices, il lui faut la leçon. Donc la découverte de la trace écrite se fait au pas de charge. Dans ces moments-là, j'ai l'impression qu'aucun d'eux ne comprend ! ce qui est surement normal vu qu'il doit y avoir une faille dans ma façon de faire ! Je vois que certains d'eux attaquent les exercices sans avoir lu la leçon même pour des notions qu'ils n'ont jamais vus ! Alors forcément, c'est l'échec assuré ! Pourtant ce n'est pas faute de leur redire qu'on lit la leçon... Mes Cm2 n'ont aucun problème, ils lisent les leçons, se repèrent dans le plan, attaquent et réussissent avec plus ou moins de bonheur les exercices. Pour eux, je n'ai aucun doute mais ils ont déjà vu les notions l'an dernier ! Je crois que mes soucis viennent des bilans qui ne sont pas assez nombreux ! Il va falloir que j'en refasse plus et reprendre le travail de révision avant de commencer le travail individuel. Qu'en pensez-vous ?
hamster Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Pourquoi tu n'interdis pas l'aide entre pairs, pendant une quinzaine, avec inscription obligatoire au bilan?
magoufe Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Effectivement, je peux commencer par ça lundi et toute la semaine ! ça les obligera à dialoguer ! Mais comment faire pour qu'elle rattrape son retard ? Elle n'aura que 2 compétences validées sur les 14 ou 15 de ce plan ! J'avais des révisions du plan précédent mais les nouvelles notions, elle ne les a pas vues ! Elle n'a même pas revu les révisions ! Ce n'est pas faute d'avoir refait vendredi avant de commencer un rappel à l'ordre et de leur demander un exercice maths et un de français dans une séance ! Ce n'est pas trop demander, faut pas exagérer quand même, en 1 heure ! J'ai l'impression que certains se jettent dans la bataille et y mettent leurs tripes et ça paie ! et que d'autres restent sur le bord à les regarder ! Et ceux-là me font douter ! C'est vrai que mes cm2 sont de bons élèves et que je pense que quelque soit la manière de travailler, ils sortiront leur épingle du jeu ! Mais les autres ? les plus fragiles ? comment les booster ?
hamster Posté(e) 18 décembre 2012 Posté(e) 18 décembre 2012 Ceux là, ils sont devant moi, au premier rang, je les piste, je les traque, toutes les 10 minutes, je demande où ils en sont et au bout de 20 minutes, je demande à voir le cahier et j'annote: " un ex fait en 1h, 4 mots en 1h30...." Mais dis toi qu'ils n'en feraient guère plus en traditionnel.
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