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Posté(e)

Et comment voient-ils les nouvelles notions s'ils ne font pas les exercices ? Parce qu'ils ne sont pas plus actifs ni attentifs au bilan ... :getlost:

Je sais déjà que je vais mettre des révisions dans le futur plan mais ça va l'alourdir ! Ah ils m'agacent quand ils ne font pas leur boulot !!!!!!!!!!!

Il reste une matinée puisque je suis à temps partiel, ils vont en manger du plan !!!! :devil:

Posté(e)

Au bout de quelques plans, j'impose: Tu ne respectes pas le contrat, alors la maîtresse choisit: tu fais tel exercice.

Et puis dans mes plans, les nouvelles notions repassent ensuite en révisions sur plusieurs plans, donc ils travaillent dessus plus tard.

Posté(e)

Je vais les guider comme tu le fais et noter où ils en sont au bout de tant de temps ! et je remettrai des révisions !

Tu en mets beaucoup ? parce que les révisions et les nouveautés, ça peut faire beaucoup non ?

Posté(e)

Bon après des jours à me ronger les ongles, dommage pour le vernis à Noël :getlost: , j'ai jeté un oeil à mon prochain plan et je suis rassurée ! Je vais pouvoir placer des révisions, c'était prévu mais j'avais peur que ce soit lourd mais non ! Ce sera même très bien !

J'aurais dû faire ça avant !!!! ça va être bien ! super bien même !

Je crois que je suis repartie dans un de ces moments en haut ! :yahoo: Merci Melle Hamster !

Posté(e)

Attention, Magoufe, j'ai des CE1.

Donc 14 à 18 exercices en tout sur 15 jours, et ceux en difficulté en font entre 6 et 10/12.

Donc 3 exercices par semaine, en 4h30 de TI pour la tendance basse...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

A Magoufe: j'ai été confronté comme toi à des difficultés avec certains enfants qui ne fonctionnaient pas du tout ou pas bien en PDT. Plusieurs façons de faire: pour l'un, (dont la maman m'a signalé qu'il se sentait perdu, n'arrivait pas à s'organiser, il faisait des exercices mais très souvent faux et n'arrivait pas du tout à corriger) je corrige les exercices au fur et à mesure qu'il les fait. Pour deux autres (qui ont du mal à s'organiser, travaillent doucement) je les prends à côté de moi au fond de la classe et je les motive, les tire, les pousse ..... malgrè tout, ceux là font seulement le "minimum vital" :-D !!!! Mais je me dis qu'avec un fonctionnement traditionnel ils ne feraient pas mieux par contre avec ce fonctionnement là j'ai l'impression d'avoir plus de temps à leur consacrer. Surtout ce que je trouve intéressant c'est la correction: l'obligation pour eux de revenir sur leur travail (pas forcément évident à mi temps......), de comprendre leurs erreurs.

Bonne année et bonne reprise à tout le monde !!!!!!

Posté(e)

C'est vrai que le retour sur leur travail est très important et leur faire comprendre leurs erreurs et la leçon !

J'ai lancé mon 3e plan, tout roule : ils ont tous compris le principe et choisissent avec bonheur leur travail, corrigent et se relisent...

Tout le fonctionnement est rentré mais maintenant c'est moi qui coince : j'ai la chance d'avoir de très bons élèves sauf 2-3 qui peinent ! donc la phase bilan, comme je l'ai déjà dit, est quasi inexistante vu qu'ils comprennent tous bien et vite sauf mes 2-3. Ce qui fait que cela ressemble de plus en plus à du travail individuel dirigé et il n'y a pas de concertation, de fonctionnement en groupe classe et ça me manque ! Les échanges entre eux et moi me manquent, je ne fais plus que de la correction où tout est bon ou corrigé dès mon 2e passage !

Pareil, je manipulais beaucoup en traditionnel et là pas du tout et je trouve que pour certaines notions comme les fractions et les décimaux au CM c'est essentiel pour la compréhension.

Je cherche des moyens pour concilier plans et manip, et des moments de groupe classe. Je me demande si je ne vais pas faire venir les enfants qui ont compris leur exercice au bilan pour qu'on puisse avoir des moments collectifs... Avez-vous des idées ?????

Posté(e)

Tu te prends un peu la tête, là, non?

Soit tu complexifies le plan suivant, soit tu réduis le temps...

Et tu profites d'avoir de très bons élèves.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce post! Je me représente: je suis cette année en CM1 à la Réunion, j'ai commencé la PMEV l'année dernière avec les mêmes élèves que j'ai gardé deux années, donc cette année ils sont bien rodés. Je suis à mi-temps et ma binôme s'est mise elle aussi à la PMEV, nous avons deux plans de travail séparés, de 2 couleurs différentes pour ne pas que les élèves s'embrouillent.

Je travaille en ateliers tournants le matin: Plan de travail, cercles de lecture (4 groupes), tests de ceintures de calcul. Puis le dernier 3/4 d'heure est consacré au bilan.

Je donne les plans sur des feuilles A3 (exercices pré-remplis) pour les plus lents, et sous forme de fiches pour les autres. Malgré cela j'ai 4 élèves qui décrochent et qui n'avancent pas dans leur travail, et pour lesquels j'ai mis en place un contrat écrit: ils doivent faire au minimum 4 fiches par matinée. Si c'est le cas, ils gagnent un tampon (10 tampons offrent un privilège), si ce n'est pas le cas, ils font les exercices en retard, au choix à la maison, ou à la pause méridienne avec moi, ou en aide personnalisée le soir. De cette manière ils rattrapent le train, car en effet cette accumulation de fiches en retard + le fait que ce soit des élèves faibles, donne un résultat peu probant.

Au niveau du bilan, sur mon tableau blanc j'ai un tableau avec 5 lignes (je ne fais pas passer plus de 5 fiches au bilan un même jour) et 3 colonnes: 1) J'ai un problème 2) numéro de fiche 3) je peux expliquer

Les enfants viennent s'inscrire et en général le bilan est assez vivant, en revanche je coince souvent pour trouver le temps de venir écrire 5 consignes et 5 exercices différents de ceux des fiches (ils n'arrivent pas à trouver des exemples eux mêmes) pour faire passer les fiches au bilan. Il faudrait que je m'organise mieux. Les élèves qui n'ont pas compris la notion lisent la consigne, essayent d'expliquer leur problème (très difficile, souvent ils disent juste: j'ai pas compris, ou je ne sais pas faire, mais ne savant pas expliquer exactement où ça coince), et deux élèves experts viennent au tableau pour expliquer leur raisonnement et leur façon de faire. Ensuite les questions fusent, les réponses aussi, ça se mélange un peu (certains répondent aux questions mais ne sont pas les 2 experts au tableau), mais je trouve ce débat très enrichissant et en général je souris dans mon coin en les écoutant.

Je relance le débat quand ça coince ou quand il manque des mots, et là je peux aussi ajouter de la manipulation pour les maths quand cela s'avère nécessaire.

Ensuite on lit la leçon correspondant à la fiche, on fait d'autres exemples sur l'ardoise. A un moment j'écrivais une fiche récapitulative que j'accrochais sur mon fil à linge mais ils ont du mal à les réinvestir.

Dans leur feuille récapitulative (là où ils colorient les cases), j'ai une colonne "aide" dans laquelle j'écris les références aux leçons et les différents outils qu'ils peuvent utiliser pour faire l'exercice.

Par rapport aux leçons, j'ai une question d'ordre pratique: les enfants ont un gros cahier de leçons qui les suit en CE2 et CM1, il est découpé en 2 parties français math, il a un sommaire de français et de math, avec des numéros de leçons (G1 pour grammaire 1...)et les pages correspondant aux leçons. Je ne le trouve pas pratique: trop gros, trop lourd, il s'abîme, certains se mélangent les pinceaux entre français math, écrivent dans le mauvais sommaire, numérotent mal les pages du cahier, bref beaucoup de temps perdu avec ce foutu cahier. Il doit être clair car les références des leçons sont notées dans le PDT et il ne faut pas qu'ils se trompent de leçon...

Qui aurait un support qui s'avère pratique à l'usage, dans lequel les enfants se retrouvent facilement, et qui permette de donner les leçons en début de plan facilement et sans embrouille?

J'ai pensé au porte-vues, ou à fabriquer une sorte de livret de leçons, mais j'ai du mal à concrétiser mes idées. Merci pour vos pistes!

Posté(e)

Nous avons un cahier 17x22 cm, 192 pages qui les suit du cp au cm2.

C'est seulement pour le français.

Il y a 5 onglets matérialisés par du scotch d'électricien de couleur.

Posté(e)

Moi, j'ai un porte-vues de leçons en maths et un en français. Il suit les élèves du ce2 au cm2. En début de ce2, ils reçoivent les porte-vues, on place les sommaires pile pour le nombre de leçons pour le cycle et hop, il ne reste plus qu'à remplir au fur et à mesure des semaines, des années. :)

Posté(e)

Hamster, il tient le coup le cahier, du CP au CM2?? Moi déjà sur 2 ans ils sont tous foutus (ce sont aussi des 192P avec reliure tissu et gros protège transparent)

Donc ton porte vues romy a aussi des sommaires? Par exemple celui de français est séparé en 4 parties? Tu as des onglets pour qu'ils repèrent facilement les parties? je suppose que toi aussi tu donnes tes leçons en début de PDT? Dernière question, tes pages sont numérotées dans ton porte vues?

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