lise91 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Bonsoir, j'ai mis en place les plans de travail qui fonctionnent plutôt bien, mais j'ai un peu de mal avec le bilan. Combien de temps dure votre plan et votre bilan ? Les laissez-vous s'apporter les réponses eux mêmes (j'ai tendance encore à être trop dirigiste et à leur apporter la réponse quand ça met du temps à venir...) Combien de notions y abordez-vous ? merci
La Grande Maikresse Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 Alors moi les 2 durent environ 1h30 chaque jour, environ 30 min de bilan et 1h de travail individuel. Le bilan n'aborde jamais les exercices du plan mais on part d'exemples pour illustrer les problèmes soulevés par les élèves. Et j'interviens le moins possible sauf si ce qui est dit est faux, ou lorsqu'il n'y a personne pour aider l'élève en demande, ou enfin quand il faut amener un apport institutionnel spécifique. Et j'ai un tableau pour qu'ils s´inscrivent donc jamais plus de 5 notions par bilan et quand cela arrive le bilan dure généralement plus de 30 min.
cocolec Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 bonjour, je rejoins la communauté PMEV depuis cette année. cela fait plus de 5 ans que ca me trotte dans la téte mais pas de classe définitive donc un peu difficile de s'investir à1000%. je vous propose de lire mon fonctionnement : 1h en maths avant la récréation => 45 min de PDT et 15 Min de bilan tous les matins 1h en edl après la récréation => 45 min de pdt et 15 Min de bilan tous les matins également. je n'intègre pas la lecture. j'ai commencé par 2 plans de 1 semaine puis je suis passée à 15 jours. le souci, c'est que je voudrai travailler de manière spiralaire et que du coup, les exercices se multiplient à mesure que le temps passe; ce qui fait que le dernier plan n'a pas été fini avant les vacances et j'ai 2 semaines de retard dans mes programmations=> voici un 1er problème je propose de la différenciation qualitative ou quantitative, je ne fais que des niveaux de difficulté sous la forme de exercice 1 exercice 2 exercice3. tout le monde doit faire l'exercice 1 de chaque fiche avant de pouvoir passer à l'exercice 2, ainsi de suite. comment proposer des plans spiralaires sans surcharger les PDT? ensuite voici mon énorme problème : c'est au niveau de l'organisation : je prend toujours un groupe en dirigé pendant mes plans. le problème est que je demande aussi aux autres de venir se faire corriger tout de suite, vous comprendrez donc qu'au bout de 5 Min je suis assaillie par ses corrections. comment faites vous pour les corrections? faites vous ca chez vous le soir ou devant l'enfant? corrigez vous en collectif les exercices (car moi je n'y arrive pas du tout)? la solution que j'ai trouvée à cette organisation est la suivante : je ne corrige pas au compte goutte pour pouvoir m'occuper des élèves en difficulté (ils représentent 7 élèves quand meme sur 21), je leur donnerai une boîte "à corriger" individuelle car jusqu'à maintenant ils travaillaient sur fiche. j'ai essayé le tutorat mais ca dérive très souvent et le tuteur du coup n'avance pas beaucoup le pauvre! un autre souci aussi auquel je réfléchis sans cesse : je compte pour les plus autonomes à passer les exercices dans le cahier du jour car jusqu'à maintenant, il n'y avait que les dictées, un peu léger tout ca! comment organiser ce travail dans le C du J surtout au niveau d'un exercice non terminé ? car il faudra passer à l'autre plan ensuite... si vous avez des pistes, je suis preneuse merci! cocolec
hamster Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 ensuite voici mon énorme problème : c'est au niveau de l'organisation : je prend toujours un groupe en dirigé pendant mes plans. le problème est que je demande aussi aux autres de venir se faire corriger tout de suite, vous comprendrez donc qu'au bout de 5 Min je suis assaillie par ses corrections. comment faites vous pour les corrections? faites vous ca chez vous le soir ou devant l'enfant? corrigez vous en collectif les exercices (car moi je n'y arrive pas du tout)? Tu ne dis pas ton niveau... J'ai des CE1, je fais venir pour correction immédiate ceux qui en ont besoin, et les autres sont corrigés le soir, et se corrigent le lendemain, ou plus tard... Je ne corrige jamais en collectif, sauf un exo complètement raté. la solution que j'ai trouvée à cette organisation est la suivante : je ne corrige pas au compte goutte pour pouvoir m'occuper des élèves en difficulté (ils représentent 7 élèves quand meme sur 21), je leur donnerai une boîte "à corriger" individuelle car jusqu'à maintenant ils travaillaient sur fiche. j'ai essayé le tutorat mais ca dérive très souvent et le tuteur du coup n'avance pas beaucoup le pauvre! Justement, je corrige au compte goutte les enfants en difficulté. Pas de tuteur, tout passe au bilan. un autre souci aussi auquel je réfléchis sans cesse : je compte pour les plus autonomes à passer les exercices dans le cahier du jour car jusqu'à maintenant, il n'y avait que les dictées, un peu léger tout ca! comment organiser ce travail dans le C du J surtout au niveau d'un exercice non terminé ? car il faudra passer à l'autre plan ensuite... Un exo pas fini? Le lendemain, ils tracent un trait, la date puis ils notent exo n° tant (suite) et ils reprennent. Et quand on passe à un nouveau plan, l'exo n'est pas fini, voilà tout.
cocolec Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 bonjour, il est vrai que j'ai oublié de parler de mon niveau: j'ai des CE1. bon je vais essayer de limiter mes corrections en direct. merci pour les renseignements.
alexandreone Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 J'aimerais mettre en place un plan de travail pour ma classe de cm1 cm2. Voila un exemple de ce que j'ai fait. Il me manque encore des choses pour que ca fonctionne mieux. Au niveau du déroulement ils ont un pdt normalement ca va etre pour 3 semaines avec des compétences vues les semaines précédentes. La premiere colonne est obligatoire. Une fois terminée, ils vont se la corriger avec une fiche autocorrective et ils cochent corrigé au stylo vert moi je valide à la fin leur correction pour passer à la deuxième colonne. Pour l'instant on s'arrete la je ne sais pas comment organiser tout cela car desfois ils sont nombreux à avoir fini en même temps et après on parle du bilan dans certains documents et je ne sais pas comment le mettre en place.
Louisine31 Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Je fais remonter ce sujet. Plus de réponses depuis décembre 2013 !!! Avez-vous ouvert un autre post ? J'ai lu tout ce tome et je surfe sur internet. J'aimerais me lancer l'année prochaine, mais la phase bilan me fait peur. Je sais que je devrai me faire "violence" pour ne pas trop intervenir, les laisser avancer. Pour le moment, je fais des sortes de PDT quotidien. Je donne sur un créneau 1h00-1h10, plusieurs compétences en français à travailler (phono, grammaire, conjugaison) et soit je me consacre aux élèves qui ont besoin d'aide, soit je mène des ateliers dirigés. donc, ce n'est pas encore de la pmev, mais je me renseigne. D'autre part, le retour sur son travail, la correction a posteriori, j'ai encore du mal à mettre en place, à faire faire.
hamster Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Je fais remonter ce sujet. Plus de réponses depuis décembre 2013 !!! Avez-vous ouvert un autre post ? J'ai lu tout ce tome et je surfe sur internet. J'aimerais me lancer l'année prochaine, mais la phase bilan me fait peur. Je sais que je devrai me faire "violence" pour ne pas trop intervenir, les laisser avancer. Pour le moment, je fais des sortes de PDT quotidien. Je donne sur un créneau 1h00-1h10, plusieurs compétences en français à travailler (phono, grammaire, conjugaison) et soit je me consacre aux élèves qui ont besoin d'aide, soit je mène des ateliers dirigés. donc, ce n'est pas encore de la pmev, mais je me renseigne. D'autre part, le retour sur son travail, la correction a posteriori, j'ai encore du mal à mettre en place, à faire faire. Tu as quel niveau?
Louisine31 Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 J'ai un ce1 cette année, comme toi. Hamster, pourrais-tu me remettre le lien de ton blog où tu montres tes plans de travail ? Hors-sujet, j'ai utilisé tes échevettes ces derniers temps en classe car mes élèves font une carte brodée. Ils adorent les couleurs !!!!
hamster Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 J'ai un ce1 cette année, comme toi. Hamster, pourrais-tu me remettre le lien de ton blog où tu montres tes plans de travail ? Hors-sujet, j'ai utilisé tes échevettes ces derniers temps en classe car mes élèves font une carte brodée. Ils adorent les couleurs !!!! Le lien est dans ma signature... mais il faut fouiller, aller dans la partie documents de classe. Sinon, en MP, tu me diras qui tu es...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant