Invité fleurbleue38 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Bonjour à tous! je viens de lire tout le Tome 5 de la PMEV! L'an prochain j'aurai un triple niveau : 7cp 7ce1 et 7 ce2. Cette année j'avais les cp ce1 donc je connais déjà une partie de mes futurs élèves. j'avais envie de me lancer dans la pmev l'an prochain car cela correspond plus à ma manière de voir les apprentissages. J'ai beaucoup lu sur le sujet par contre je ne sais pas par où commencer!!! Je pensais essayer d'abord avec mes ce1/ce2 mais aurais-je du temps pour gérer mes cp par ailleurs? Quelqu'un s'est-il déjà retrouver dans cette situation? Ou bien est-ce que ce serait mieux d'inclure aussi mes cp dans la pmev? (ils ont Taoki en lecture et cap maths) Du coup ils font leur travail individuel sur feuille ou sur cahier? Merci d'avance et au plaisir d'échanger!
carot4 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Toujours en pleine réflexion pour me lancer en PMEV l'an prochain, en EDL seulement pour commencer, avec des CE1/CE2 (18 CE1 et 8 CE2 - à confirmer) Comme Amaurie, j'ai un peu peur du moment bilan. J'ai lu tout le tome 5 et j'ai pu voir plusieurs organisations concernant les leçons : certains donnent les leçons au début de chaque nouveau plan et d'autres les donnent au fil des bilans ???
hamster Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Oui, je donne mes leçons au fur et à mesure des bilans.
teuteuche Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Bonjour!! Après avoir participer aux précédents chapitres et me revoilà pour cette 5 eme edition qui a déjà bien avance !! Cette Anne je continue la Pmev avec un mélange atelier montessori mais je suis encore en pleine réflexion ... QuelÛun aurait déjà pratique çe Style de pédagogie ?
Leetchi Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Je vous rejoins sur ce tome 5 pour la rentrée 2015/ 2016. Pourriez vous me donner mon avis sur le fonctionnement que j'aimerai mettre en place ? Je vais avoir des CM1 / CM2. Jamais pratiqué le double niveau mais j'ai déjà eu des CM1 pendant 3 ans, j'avais fonctionné en plan de travail en maths / français mais sans bilan. J'avais eu la désagréable impression de faire le "garçon de café" à courir à droite à gauche pour apporter de l'aide individuellement, avec des élèves bloqués sur des consignes ou des difficultés. L'année prochaine, j'aimerai intégrer les temps de bilan et fonctionner un peu différemment : - 4 groupes et 4 ateliers en français : voc, ortho, grammaire, conjugaison + bilan français (première partie de matinée) - 4 ateliers de maths : numération, problèmes, calculs et géométrie + bilan maths. (deuxième partie de matinée) Tous les élèves auront donc tourné sur tous les ateliers à la fin de la semaine. Une même notion étant travaillée pendant 3 semaines (en restant souple évidemment) Les élèves d'un même groupe travailleraient à partir de la même feuille de route. Avec un pilote chargé de lire la feuille de route au groupe et un responsable du matériel. EN semaine 1 : Phase de découverte + Exo sur le cahier de brouillon En semaine 2 : Copie ou lecture de la leçon + exos sur le cahier du jour En semaine 3 : réinvestissement, soit encore quelques exos, soit des jeux sur la notion. Selon les consignes, le travail pourra se faire individuellement, à deux, ou tout le groupe ensemble. Pour les supports, je vais m'appuyer sur les manuels de la classe, sur des activités de recherche tirés d'Ermel ou Capmaths, mais aussi sur des exercices autocorrectifs (en géométrie l'atelier de transformation de géométrie de la PEMF) et probablement intégrer les ceintures de conjugaison. En gros, un mélange de plan de travail, de PMEV, d'ateliers tournant comme en maternelle... Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a déjà testé ? Merci !
florence74 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour, J'enseigne en GS/CP depuis 2 ans. En pédagogie Montessori pour les GS et pédagogie "classique" pour les CP jusqu'alors. A la rentrée 2015, les CP auront eu 2 années de pédagogie Montessori derrière eux et des niveaux très hétérogènes. Ne souhaitant plus travailler avec un fichier en maths CP, je suis en train de me renseigner sur les fichiers Numérations-Opération. Es-ce que quelqu'un par ici les utilise en CP ? Je serai ravie d'échanger sur l'organisation. Merci.
ode Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Je me relance dans l'aventure PMEV avec des CE2 CM1 cette année (après 3 ans d' "abstinence"). A voir si ça va prendre... pour l'instant je m'interroge sur mon emploi du temps du coup, avec 5 matinées...avant je faisais maths : lundi/jeudi et français : mardi/vendredi ...
carot4 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Bonsoir, Je remonte le sujet. Je me lance doucement cette année en Français avec des ce1/ce2. J'ai encore un peu de mal pour faire le bilan. Cela fonctionne très bien pour la plupart. Mais j'ai trois élèves qui ne sont pas du tout autonomes avec leur plan de travail, ils ne font presque rien si je ne suis pas à côté d'eux et en double-niveau, c'est pas toujours facile à gérer. Je pensais leur imposer leur parcours sans leur laisser le choix. Comment faites-vous en double-niveau avec des enfants qui produisent pas ou peu d'écrits ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant