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Posté(e)

Les parents seront convaincus si TU es convaincue...

S'ils te sentent sûre de toi ils n'auront pas d'autre choix que de te laisser tranquille.

et s'ils veulent en savoir plus, ils trouveront de la lecture :)

Posté(e)

Convaincue !!! Je le suis !!! Et vraiment ! tous les gens à qui j'en parle autour de moi adore...sauf les parents de mes élèves... Je pense que j'ai affaire à des cas !!!

Les lectures je leur ai proposé...3h de réunion pour répondre à leurs questions...ils n'ont voulu aucune référence de site pour se renseigner !

Du coup mon idée était de pondre un doc avec des extraits dedifférents auteurs concernant cette méthode...

J'espère que l'IEN va les faire taire en début d'anneé..

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour, à tous et à toutes,

je vous lis depuis un moment et j'ai très envie de me lancer dans un système de type plan de travail sur quinzaine avec les exercices à faire sur manuels (limitée en photocopies dc pas de fiches).

J'ai cependant qq questions qui persistent quant à cette méthode, faites vous réaliser les exercices de "découverte" des manuels à un moment dans ou hors PdT?

Les élèves disposent des leçons données en début de plan pour s'aider mais pour les notions très nouvelles ou complexes (exemple les fractions ou les décimaux en cm1) comment font-ils?

j'aurai des cm1/cm2 qui ne travaillent pas du tout au même rythme et c'est aussi pour cela que je souhaite essayer afin de laisser chacun travailler plus à son rythme.

Au niveau du volume horaire si je fais des pdt en français maths quel temps quotidien dois-je y consacrer s'il n'y a plus de phase de découverte?

merci d'éclaircir ma lanterne car je suis en train d'opérer un revirement de pratique mais j'ai vraiment envie de me lancer car connaissant ma classe je pense que ça conviendrait bien et serait bénéfique.

et bon courage à vous

une petite nouvelle!

Posté(e)

rebonjour,

encore une question, quand on travaille sur manuel, si je donne 2 ou trois exercices par competence, gradués en difficulté, et qu'il y a 5 ou 6 compétences par Pd T, les élèves écrivent -ils la consigne sur le cahier où ils effectuent leurs exercices : je pose cette question car pour la correction pour le maître sinon cela pose un réèl problème on peut connaître les exercices que l'on a donné mais de là à connaître par coeur les consignes de tous les exercices (si peu en plus que l'on ai donné des exercices différents en fonction des capacités des élèves ce qui est un peu le but....).

merci de vos réponses...

Posté(e)

Alors je vais essayer de répondre à tes questions.

Tout d'abord la dernière, je pense que tu peux leur faire copier la consigne (si elle ne fait pas 2 paragraphes bien sûr) compte tenu du nombre d'exercices à faire.

Ensuite, moi je fais 1 h de PdT par jour (15 min de bilan et 45 min de plan environ).

Et je ne fais aucune découverte, même pour les notions vraiment nouvelles. Les élèves savent que, dans ce cas-là, ils s'inscrivent au bilan. Et lorsqu'ils le font, je les félicite car nous n'avons jamais vu cette notion donc ils ont très bien fait de s'inscrire. Cela permet de dédramatiser le fait de ne pas savoir faire.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Posté(e)

juste pour info mamandeslys, dans ce cas aucune découverte par l'instit, adieu les guides du maitre, côté consigne,ils passent un certains temps à faire leur exos donc les consignes ne sont pas nécessaires si tu leur fais noter le numéro d'exercice correctement et que de ton côté tu as ton pdt corrigé pas de problème pour corriger, les corrections sont plus longues qu'en classique mais moins de prép le soir donc plus de temps pour tes lys. Le bilan est variable en temps il peut être très long au début et que de quelques minutes à la fin. Petit conseil, donne les leçons à l'année en début d'année.

PS pour d'autres questions j'ai un peu pratiqué certes mais je te connais surtt ce serait plus simple aussi par tél!!!!

Posté(e)

une autre question alors j'en profite hein!!!

si j'ai des demi-séries de manuels cela risque-t-il de poser problème? car je n'ai pas un manuel par élève de chaque série et je crains que le budget ne me soit pas rallongé....

et oui je sais elodiedu89 je pensais te contacter à ce sujet justement, mais tu continues encore cette pratique ou as-tu mis de côté pr du p^lus traditionnel???

merci pour vos réponses

Posté(e)

Je travaille avec mes ce1 sur des plans imprimés (1 A3 pour 2 semaines) et des exercices sur manuels.

J'ai 10 manuels, et je pense que l'an prochain, je vais acheter les 15 manuels qui manquent en français et arrêter les plans photocopiés...

Si tu mélanges français et maths sur un même créneau horaire, je ne pense pas que les demies-séries de manuels gênent vraiment.

Posté(e)

Et ben moi javais un livre pour 2 ce qui posait pb car les voisins nétaient pas sur le mm exos en même temps, donc soit je m'arrangeais et prétais mon livre soit une photocop de page. Si tu mélanges francais maths en même temps ca peut éviter ce soucis, par binome de table lun fait maths lautre francais mais du coup le bilan risque d'être mélangé.

Moi j'ai abandonné car trop d'élève à l'époque par d'aide des enfants et des parents, les élèves pas aptes à s'entraider donc verra dans le futur.

PS j'ai refait toutes les leçons de cycle si tu veux, g imprimer et mis en lutin pour 3 ans moi.

Posté(e)

bonjour et merci pour ces réponses,

en fait il y a un livre pour deux de interlignes, un livre pour deux de parcours, un pour deux de à portée de maths et un pour deux de euro maths.

Je me dis que pour la globalité ça devrait aller mais il y a 3 très rapides et 4 très lents et c'est surtout ça qui me fait un peu craindre en fait car les rapides vont avoir besoin que les manuels tournent bcp plus vite que la majorité et les lents eux vont monopoliser les manues donc ça me fait un peu peur.

Dans l'idée je trouve ça complexe de faire faire des exercices d'un même domaine dans plusieurs manuels différents (genre mettre dans le plan n°1 des exercices de français du manuel interlignes et du manuel parcours)

Est-ce que vous pensez que je peux tester sur un plan ou deux pour voir et si ça marche pas revenir à du plus trditionnel ensuite sans que cela soit trop destabilisant.

Je me dis que si on ne tente jamais rien.....on n'évolue jamais non plus!

Et pour les corrections je ne suis pas persuadée d'y passer plus de temps, j'y passe déjà beaucoup de temps car quand un niveau est avec moi en découverte l'autre est en exercice et du coup je ne vois pas ce qu'ils font , résultat je me retrouve souvent avec plusieurs élèves qui ont fait tous les exercices n'importe comment histoire de les faire vite fait et quand je corrige bonjour les dégâts au final là ça me permettrait de circuler de voir au plus prêt, de corriger au fur à mesure (chose que je n'ai jamais le temps de faire) .

Posté(e)

en fait les élèves qui seront en cm2 avec moi avaient déjà travaillé en système similaire avec leur instit de ce2 me semble-t-il, et avec moi en cm1 ils ont eu l'habitude de s'entraider donc ce problème ne devrait pas se poser.

ensuite de toute manière lorsque l'on travaillait en traditionnel, je donnais déjà plusieurs " niveaux", ou "rythme" d'exercices en fonction des capacité de chacun donc voilà.

Personnellement ça ne me semble pas gênant que les élèves ne travaillent pas le même domaine au même moment, au contraire c'est la liberté du plan de travail qui veut cela.

Posté(e)

J'aurai un CM1 CM2 à la rentrée et je pense que je vais me lancer dans la PMEV. J'avais déjà tenté il y a quelques années, mais encore débutante dans le métier, j'étais peu sure de moi et je n'avais pas adopté la totalité du fonctionnement donc c'était bancal et j'ai abandonné en cours d'année. Mais j'ai le souvenir que les élèves aimaient bien et que beaucoup d'entre eux étaient motivés par ce fonctionnement. En revanche, je n'arrivais pas bien à gérer les corrections et ça me donnait beaucoup de travail.

Je vais me lancer mais dans certains domaines seulement. En fait pour l'étude de la langue c'est assez clair dans ma tête (d'autant plus que je travaillais déjà avec des pdt l'an dernier pour la grammaire, mais pas PMEV), et je vais travailler avec les deux niveaux ensemble. j'utiliserai aussi Faire de la grammaire en cours double de Picot. Les bilans de pdt remplaceront les synthèses du livre.

C'est pour les maths que je me pose des questions, et là je ne sais pas si je vais me lancer en PMEV. En fait, vu les progressions des deux niveau, il me semble difficile de faire les choses en commun. Donc j'ai besoin de l'avis des spécialistes, comment faies vous celles qui ont ce double niveau pour les maths (je fais numération, calcul, problèmes et laisse géométrie, mesures à la personne qui fait mon complément) ? Est ce qu'il est intéressant de faire des plans de travail totalement différents pour les CM1 et les CM2 ? Dans ce cas là, comment se passe le bilan ? vous faites 2 bilans séparés ? Sinon, il y a forcément plein d'élèves qui ne se sentent pas concernés, non ?

Et puis en maths, j'ai toujours fonctionné avec des situations de recherche, et je dois dire que ça me déroute un peu de ne plus en faire...

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