Aller au contenu

Vocabulaire CP


heliotrope

Messages recommandés

Je veux mettre en place une progression annuelle (à raison d'une séance hebdomadaire) de vocabulaire. Celui-ci sera travaillé bien-sûr en lecture, découverte du monde, histoire des arts... mais je souhaite une séance construire autour d'un objectif (identifier le lexique de la maison, trouver le mot étiquette...). Où puis-je trouver, une progression voire (je rêve ...!!!) un ouvrage proposant des séances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Parce que les IO concernant le CP sont vagues... J'ai acquis le cahier "L'Atelier de l'oral 5/7 ans " (Nathan - Bentolila) mais c'est succint. pas de quoi tenir l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "faire de la grammaire au CP", de Françoise Picot, elle propose des situations de vocabulaire en lien avec la séance de grammaire.

Je viens juste de le recevoir et l'ai seulement feuilleté. Dans les grandes lignes les activités proposées sont :

  • travail autour de la définition des mots, utilisation des mots étiquettes pour définir un mot, utilisation de mots précis (noms d'animaux, parties du corps humain...)
  • classification des mots par catégories sémantiques, recherche de mots étiquettes, recherche d'intrus (fleurs, véhicules, métiers...)
  • lister des mots par catégorie grammaticale (les verbes des consignes, des animaux : cris et déplacements...)
  • trouver des mots de sens contraire (d'un verbe, d'un adjectif)

Bon, c'est quand même un ouvrage pour travailler la grammaire, donc le vocabulaire n'y prend pas beaucoup de place, mais ça donne déjà quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rigolo, j'y ai pensé cette nuit aussi en me disant il faudra que je regarde à ça dans le bouquin....

à exploiter donc.....

Retz n'a pas fait un bouquin là-dessus (Une fiche par semaine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident en fait s'il s'agit de lexique, car à ce moment là, cela dépendra plutôt des projets de classe, des oeuvres étudiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux faire deux entrées en vocabulaire. Celle liée à la vie de classe comme l'explique Sanleane (j'ai d'ailleurs visité ton site avec bonheur !) mais aussi celle de séances structurées avec objectifs ...( cf Le Verbe contre la barbarie de Bentolila). Je me demande si je ne vais pas utiliser un ouvrage de CE1 en le simplifiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Mais ces séances sont plus adaptées à la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...