Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Ninip... je ne comprends pas trop tes questions.... c'est trop vague. Pour une idée du déroulement d'une journée, regarde les exemples d'emplois du temps postée ici ou là.

Sinon, je suis en train de me pencher sur les progressions en histoire et géo : vous faites comment ?? Du spiralaire ?? on vous différenciez les niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolée c'est très vague mais c'est également vague dans mon esprit. Je ne sais pas comment se déroule une journée en C3 et je ne sais pas également comment organiser une réunion de rentrée (contenu...).

Pour les progressions, la PE dans la classe actuellement a fait des progressions sur 3 ans: elle fait la même chose pour tous les niveaux où elle revoit toutes les périodes à chaque fois et aborde d'autres thèmes ou approfondit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes progressions, je pense faire du spiralaire, mais différencier CE2 et CM.

Pour une journée en cycle 3 Ninip, tu suis ton emploi du temps. Il y a quelques exemples dans le post de l'année écoulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi ninip...c'est une première pour moi aussi !

Après un cp, j'ai droit à un ce2 cm1 cm2....aie aie aie !

Je vais suivre vos idées..ça va m'eclairer un peu.

Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est une première... Mais bon tellement contente d'avoir ma classe que pour le moment, c'est que du bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une (enfin pour l'instant une, mais bcp d'autres trottent ds ma tête! lol!) question concernant l'histoire. Les CM1 et CM2 ont étudié tout jusqu'à la guerre de Cent ans et les CE2 ont suivi le programme des CM1 un peu cette année avec ma collègue. Ce qui m'embête c'est de couper le groupe classe pour cet apprentissage ; il faudrait q je fasse CE2 : préhistoire/ Antiquité, début du Moyen Age et CM : fin du Moyen Age à aujourd'hui! et je n'ai que 4 CE2 (histoire à 4 j'ai du mal à imaginer ... surtout en CE2!). Vous avez des suggestions à me proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une (enfin pour l'instant une, mais bcp d'autres trottent ds ma tête! lol!) question concernant l'histoire. Les CM1 et CM2 ont étudié tout jusqu'à la guerre de Cent ans et les CE2 ont suivi le programme des CM1 un peu cette année avec ma collègue. Ce qui m'embête c'est de couper le groupe classe pour cet apprentissage ; il faudrait q je fasse CE2 : préhistoire/ Antiquité, début du Moyen Age et CM : fin du Moyen Age à aujourd'hui! et je n'ai que 4 CE2 (histoire à 4 j'ai du mal à imaginer ... surtout en CE2!). Vous avez des suggestions à me proposer?

est-ce qu'il y a une programmation/progression d'école? sinon, ce serait le truc à mettre en place, quitte à repartir de zéro pour cette année... je fonctionne en spiralaire (toute la frise chaque année avec un axe particulier de "points forts"), et je fais un départ collectif avec tous, puis je différencie les supports et les exigences en fonction des niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui fini pour le quadruple niveau j'ai eu pendant 3 ans CE-CM

je perds un niveau et je garde le cycle 3

Partageons nos expériences et préparations

quels vont être vos manuels? Vos méthodes? votre organisation? je suis preneuse et je partagerai volontiers...

A bientot

Tout pareil que toi...passage d'un quadruple niveau à un triple niveau cycle 3 à 20 élèves pour le moment.

L'ouverture d'une 3e classe était inespérée mais l'école a bénéficié des fameux 1000 postes créés pour la rentrée par le nouveau gouvernement. On ne pouvait espérer mieux!

Cela fait 3 ans que j'avais CE-CM donc cela va alléger un peu le travail, même si il reste important! Je vais réutiliser bien sûr des séquences faites il y a 3 ans, car je travaille en spiralaire pour l'histoire-géographie et les sciences.

Mais je compte bien faire des nouveautés, ne serait-ce que pour le dynamisme de la classe.

Voici à quoi je pense:

- grammaire CM: à partir du livre "faire de la grammaire en double niveau CM" de Sceren

- orthographe CM: à partir du livre "je mémorise et je sais écrire les mots", F. Picot

Pour les CE2, je ferai à part. Ils sont faibles et les CM1 très bons et les CM2 faibles, voilà pourquoi je regroupe les CM.

En mathématiques, je pense créer des séances spécifiques à la recherche en mathématiques et sur le vocabulaire des problèmes.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé à la fois ces 2 références en français pour les CM? un avis?

Avez-vous des exemples d'emploi du temps?

Bonne recherche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se lance dans le grammaire (ou l'ortho) de Picot ??

Si moi je me lance uniquement pour les CM et en commun. J'ai commandé les 2 livres aujourd'hui.

Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...