Maria53 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Je ne connais pas le manuel "Par mots et par phrases". J'ai "l'île aux mots" qui fonctionne aussi sur le cycle 3 complet. Mais je ne le suis pas à la lettre, je fais pas mal de leçons de découverte à ma sauce et j'utilise surtout les exercices. Clicacos, j'ai le même fonctionnement que toi : différenciation selon les 3 niveaux en math sauf en géométrie et certaines leçons de mesure que je fais avec les cm tous ensemble. En français, je différencie les ce2 et les cm.
ninip Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, Merci de relater votre vécu et façon de faire! Si j'ai bien compris, il faut différencier en maths sur les 3 niveaux. C'est vraiment sportif! Comment faîtes-vous vos progressions? Cette année, j'ai cap maths pour les 3 niveaux et des fichiers pour les ce2 et j'avoue que je ne sais pas comment faire des progressions. Pouvez-vous m'expliquer? Utilisez-vous les progressions des manuels? Merci
Tryskell56 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Cette année (arrivant dans le cycle 3 complet) j'ai suivi les manuels (J'apprends les maths de Brissiaud). Sachant que j'ai les ce1 en plus pour les maths, j'ai trouvé que les fichiers n'étaient pas très pratiques donc pour cette année, pas de fichier mais du coup beaucoup de prep!!
ninip Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour, Donc tu as suivi tous les manuels et dans toutes les disciplines? Pour les fichiers, l'enseignante les avait déjà commandés donc je pensais les utiliser! Bonne journée
Tryskell56 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Je n'ai suivi les manuels qu'en maths car je n'en ai pas en français.
Maria53 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Pour les ce2, j'ai le fichier "Vivre les maths". je voulais changer cette année mais finalement je le reprends. Je n'ai pas pris assez de temps pour bien choisir et comme je le connais bien, je préfère le garder que d'en prendre un autre trop vite et de le regretter plus tard. Je trouve que les fichiers, c'est quand même super pratique pour les multi-niveaux !! Pour les CM, j'ai les manuels "A portée de math". Enfin, j'ai ceux des cm2 et j'ai commandé les manuels cm1 car ce manuel me plait bien. Il y a tout une batterie d'exercices. Je n'utilise pas forcément le manuel en séance de découverte, je fais "à ma sauce". En math, je fonctionne en ateliers (à la façon d'Alet si vous connaissez son travail !!) avec 3 groupes : - 8 ce2 - 5 cm faibles - 7 cm forts Je me contredie un peu car j'avais expliqué que je différenciais les cm1 et cm2 en math (ce que je faisais jusqu'à maintenant) mais depuis j'y ai réfléchi et cette année, vu que j'aurai certains cm1 très forts et 2 cm2 faibles, je vais les mélanger pour faire 2 groupes de niveau. Je différencierai au niveau des exos à l'aide des manuels et des évaluations. Pour les progressions je suis celles de manuels ou du fichier pour les ce2 (il faut pas chercher à se compliquer quand on le peut !!!!! )
Tryskell56 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour, Donc tu as suivi tous les manuels et dans toutes les disciplines? Pour les fichiers, l'enseignante les avait déjà commandés donc je pensais les utiliser! Bonne journée Comme elle a commandé les fichiers utilise-les et tu te feras ta propre opinion comme ça !
ninip Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Oui je pensais utiliser le fichier. J'ai cap maths pour les ce2. En revanche, pas de fichiers pour les cm. J'ai également des manuels cap maths mais ils ne sont pas récents et je n'ai pas les guides du maître. Comme c'est la première fois que j'ai un cycle 3 (et complet en plus) je ne sais pas trop comment m'organiser! En français, il y a à portée de mots pour les 3cycles mais sans guide (et apparemment le guide c'est le corrigé des exercices!). Du coup j'ai acheté par mots et par phrases en cycle 3 (un manuel pour tout le cycle) mais je ne sais pas si on peut l'utiliser en commun. J'essaie de m'organiser mais je n'avance pas!
Tryskell56 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Oui je pensais utiliser le fichier. J'ai cap maths pour les ce2. En revanche, pas de fichiers pour les cm. J'ai également des manuels cap maths mais ils ne sont pas récents et je n'ai pas les guides du maître. Comme c'est la première fois que j'ai un cycle 3 (et complet en plus) je ne sais pas trop comment m'organiser! En français, il y a à portée de mots pour les 3cycles mais sans guide (et apparemment le guide c'est le corrigé des exercices!). Du coup j'ai acheté par mots et par phrases en cycle 3 (un manuel pour tout le cycle) mais je ne sais pas si on peut l'utiliser en commun. J'essaie de m'organiser mais je n'avance pas! En français je ne travaille en commun qu'avec les CM (parfois je ne fais pas la même chose, ça dépend de la notion abordée). Les ce2 je les prends à part surtout cette année car ils ne seront pas folichons. As-tu fait tes progressions en Français ?
ninip Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Oui je pensais utiliser le fichier. J'ai cap maths pour les ce2. En revanche, pas de fichiers pour les cm. J'ai également des manuels cap maths mais ils ne sont pas récents et je n'ai pas les guides du maître. Comme c'est la première fois que j'ai un cycle 3 (et complet en plus) je ne sais pas trop comment m'organiser! En français, il y a à portée de mots pour les 3cycles mais sans guide (et apparemment le guide c'est le corrigé des exercices!). Du coup j'ai acheté par mots et par phrases en cycle 3 (un manuel pour tout le cycle) mais je ne sais pas si on peut l'utiliser en commun. J'essaie de m'organiser mais je n'avance pas! En français je ne travaille en commun qu'avec les CM (parfois je ne fais pas la même chose, ça dépend de la notion abordée). Les ce2 je les prends à part surtout cette année car ils ne seront pas folichons. As-tu fait tes progressions en Français ? Oui je pensais faire de même mais c'est vrai que ce manuel aborde les notions dans les 3 cycles avec des exercices différents! Les progressions en Français m'ont été données par l'enseignante qui a l'habitude des 3 niveaux! Je pensais les reprendre! Qu'en penses-tu?
Tryskell56 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Oui je pensais utiliser le fichier. J'ai cap maths pour les ce2. En revanche, pas de fichiers pour les cm. J'ai également des manuels cap maths mais ils ne sont pas récents et je n'ai pas les guides du maître. Comme c'est la première fois que j'ai un cycle 3 (et complet en plus) je ne sais pas trop comment m'organiser! En français, il y a à portée de mots pour les 3cycles mais sans guide (et apparemment le guide c'est le corrigé des exercices!). Du coup j'ai acheté par mots et par phrases en cycle 3 (un manuel pour tout le cycle) mais je ne sais pas si on peut l'utiliser en commun. J'essaie de m'organiser mais je n'avance pas! En français je ne travaille en commun qu'avec les CM (parfois je ne fais pas la même chose, ça dépend de la notion abordée). Les ce2 je les prends à part surtout cette année car ils ne seront pas folichons. As-tu fait tes progressions en Français ? Oui je pensais faire de même mais c'est vrai que ce manuel aborde les notions dans les 3 cycles avec des exercices différents! Les progressions en Français m'ont été données par l'enseignante qui a l'habitude des 3 niveaux! Je pensais les reprendre! Qu'en penses-tu? Si elle a l'habitude du cycle 3 complet, elle doit savoir ce qu'elle fait ! T'es sur un remplacement ?
ninip Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Oui je pensais utiliser le fichier. J'ai cap maths pour les ce2. En revanche, pas de fichiers pour les cm. J'ai également des manuels cap maths mais ils ne sont pas récents et je n'ai pas les guides du maître. Comme c'est la première fois que j'ai un cycle 3 (et complet en plus) je ne sais pas trop comment m'organiser! En français, il y a à portée de mots pour les 3cycles mais sans guide (et apparemment le guide c'est le corrigé des exercices!). Du coup j'ai acheté par mots et par phrases en cycle 3 (un manuel pour tout le cycle) mais je ne sais pas si on peut l'utiliser en commun. J'essaie de m'organiser mais je n'avance pas! En français je ne travaille en commun qu'avec les CM (parfois je ne fais pas la même chose, ça dépend de la notion abordée). Les ce2 je les prends à part surtout cette année car ils ne seront pas folichons. As-tu fait tes progressions en Français ? Oui je pensais faire de même mais c'est vrai que ce manuel aborde les notions dans les 3 cycles avec des exercices différents! Les progressions en Français m'ont été données par l'enseignante qui a l'habitude des 3 niveaux! Je pensais les reprendre! Qu'en penses-tu? Si elle a l'habitude du cycle 3 complet, elle doit savoir ce qu'elle fait ! T'es sur un remplacement ? Non j'ai eu ce poste à titre définitif au deuxième mouvement! Je suis donc titulaire du poste mais je débute et c'est à 45km de chez moi mais je pense que je vais y rester pour un moment;.. classe unique, une seule école, je suis seule!
Messages recommandés