Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Bonjour,

première année pour moi avec une classe de CE1/Cycle 3 après 7 ans d'ancienneté dont les 4 dernières passées en maternelle! Pas facile de se réapproprier les programmes d'élémentaires, surtout pour les 2 cycles! Heureusement il y a EDP et les bonnes idées des collègues!

Pour ma part ayant peu de budget et beaucoup d'envies pour la rentrée j'utilise les manuels qui sont déjà dans l'école à savoir outils pour le français et pour comprendre les maths. J'ai lu pas mal de commentaires positif sur Outils pour le français, mais qu'en est-il de pour comprendre les mathématiques?

Sinon je pense aussi travailler avec des plan de travail et des ateliers tournants histoire de conserver un peu la manière de travailler en maternelle que j'appréciait tant!

En ce moment je suis en train de bosser sur mon emploi du temps et c'est pas facile, avez-vous des idées? En particulier gigi22 qui compte aussi mettre en place un fonctionnement avec plan de travail?

Merci d'avance!

Pour les PDT, j'hésite encore, car c'est la première fois que j'aurai un cycle 3 complet et également une classe à moi toute-seule... Donc, je ne sais pas si je vais mettre cela en place dès le début de l'année.

Je connais un peu pour comprendre les maths, et je dois dire que je m'en suis parfois servie cette année, notamment pour les situations de découvertes (en CM).

Enfin pour l'emploi du temps, c'est un véritable casse-tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a choisi "étude de la langue" dans la collection Par mots et par phrases chez Nathan?

Je cherche un manuel pour le cycle complet...

Pour la lecture suivie, vous commencez par quoi?

Bonjour, j'ai également choisis ce manuel (conseillé par un cpc) et je me demande s'il suffit pour les 3 niveaux. Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé?

J'ai commandé pour mes trois niveaux le manuel (un pour les CE2, un pour les CM1, un pour les CM2). Il existe ce livre en un seul volume pour tout le cycle 3. Je vais m'en servir de temps en temps, je trouve bien que chaque niveau ait son propre livre, qui changera du coup à chaque rentrée scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire sinon c'est de commencer l'après midi par histoire géo 1H et tu fais EPS ensuite sachant que pendant la récréation rien n'empêche des élèves de continuer la course ou les jeux collectifs. Ma collègue enlève la quasi totalité du volume horaire de récré sur l'eps, elle a le cycle 2, moi j'enlève un peu partout. C'est à voir.

Encore mieux, tu fais histoire après la récréation et les 15 min de rituels francais et eps histoire de l'art avant la récré ca tient bien je crois si je ne me trompe pas!!

Ah oui très bonne suggestion! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, que prévois tu en 15 min de francais le matin avant la récréation?

Je voulais commencer la découverte d'une notion avec les cm ou ce2 pendant que l'autre groupe commence des exercices de réinvestissement. Mais c'est vrai que ce n'est peut être pas la meilleure solution. Je devrais peut-être commencer la matinée avec le français. Difficile à se rendre compte de ce que ca donne en réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après vos conseils, j'ai modifié mon emploi du temps! J'ai choisi de mettre français en début de matinée puis mathématiques afin de couper entre etude de la langue et littérature! J'ai également échanger histoire des arts et Histoire géo ainsi que mes rituels afin de ne pas couper mes séances avec la récréation!

Désolée erreur de manipulation j'ai mis en ligne mon edt 3fois! Excusez moi mais je ne sais pas comment modifier!

edt 2012 (2°).pdf

edt 2012 (2°).pdf

edt 2012 (2°).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninip : vu ton emploi du ept, tu travailles la même chose en math et français avec tous les CM ? Je travaille les mêmes notions avec tus les cm en edl mais je différencie les maths. Comment t'organises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninip, moi j'ai choisi ce manuel car il fait tout le cycle donc je m'en servirai comme base pour les notions communes.

Mais du coup, je ne sais pas si je m'en servirai l'année prochaine...

Et puis il existe en version numérique!

Les élèves ont aussi un manuel pour l'étude de la langue en ce2 et un CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais travailler les notions avec tous les CM et approfondir au besoin avec les cm2. Je ne donnerai pas les mêmes exercices ni les mêmes évaluations. Ne rien faire en commun me semble difficile avec 3 niveaux! Après c'est la première fois que j'ai un cycle 3 donc je ne sais pas si c'est possible...

Pour le manuel Par mots et par phrases, j'ai celui du cycle 3 et comme je ne connais pas du tout je voulais juste savoir si quelqu'un l'utilisais et si oui comment? Est-ce qu'il recoupe les autres manuels pris individuellement?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais travailler les notions avec tous les CM et approfondir au besoin avec les cm2. Je ne donnerai pas les mêmes exercices ni les mêmes évaluations. Ne rien faire en commun me semble difficile avec 3 niveaux! Après c'est la première fois que j'ai un cycle 3 donc je ne sais pas si c'est possible...

Pour le manuel Par mots et par phrases, j'ai celui du cycle 3 et comme je ne connais pas du tout je voulais juste savoir si quelqu'un l'utilisais et si oui comment? Est-ce qu'il recoupe les autres manuels pris individuellement?

Merci

Je différencie en français entre les CE2 et les CM1 et les CM2 sont ensembles. En début d'année les certaines notions peuvent être vues pour les 3 niveaux mais on arrive vite à des points du programme qui sont vite ardus pour des CE.

Je fais donc un départ commun pour les CM1 et les CM2 puis différenciation sur les exos et bien sûr les évals.

En orthographe, je répartis le programme sur 2 ans, que par exemple les mots en ac, ap...soient vus en CM1 ou en CM2 ne me semble pas primordial....Pareil pour le vocabulaire, sachant par exemple que si on part sur les préfixes (leçon que je travaille chaque année), dans la leçon, les CM2 reverront les préfixes vus en CM1 plus d'autres...

En maths, je différencie les 3 niveaux, même si certaines notions sont communes en tout début d'année, on arrive vite à des notions complexes, surtout en numération, par exemple, les CM1 resteront plus longtemps sur les nombres entiers alors qu'en CM2, très vite on aborde les fractions et les nombres décimaux alors que les CE2 sont encore sur les nombres entiers jusque 100 000.....

J'avoue que différencier sur 3 niveaux c'est assez sportif donc je jongle sur les phases de la leçon : situation de recherche, trace écrite, exos, évaluation pour faire tourner les 3 niveaux, c'est à dire que si je suis en situation de recherche avec un niveau, les 2 autres sont dans l'une des autres phases en autonomie....

Je ne peux pas aider pour les manuels vu que je n'en suis aucun...par contre j'utilise plus les manuels comme banque d'exercices, parce qu'il faut en prévoir !!! Genre outils pour les maths, à portée de maths....les mêmes pour le français avec le bled et interlignes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le manuel "Par mots et par phrases". J'ai "l'île aux mots" qui fonctionne aussi sur le cycle 3 complet. Mais je ne le suis pas à la lettre, je fais pas mal de leçons de découverte à ma sauce et j'utilise surtout les exercices.

Clicacos, j'ai le même fonctionnement que toi : différenciation selon les 3 niveaux en math sauf en géométrie et certaines leçons de mesure que je fais avec les cm tous ensemble.

En français, je différencie les ce2 et les cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de relater votre vécu et façon de faire! Si j'ai bien compris, il faut différencier en maths sur les 3 niveaux. C'est vraiment sportif! Comment faîtes-vous vos progressions? Cette année, j'ai cap maths pour les 3 niveaux et des fichiers pour les ce2 et j'avoue que je ne sais pas comment faire des progressions. Pouvez-vous m'expliquer? Utilisez-vous les progressions des manuels?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...