Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Les guides du maitre sont souvent dispo en ligne sur les sites des éditeurs. Notemment le guide du maitre "A portée de math "n'existe pas en version papier seulement à télécharger. C'est peut-être pareil pour "A portée de mots". C'est vrai que si tu débutes un cycle 3, ça permet d'vaoir un guide et de se rassurer mais avec le temps, tu verras qu'ils ne sont plus indispensables.

Mkristel : on a exactement les mêmes outils en math finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça :) Et je n'utilise pas non plus les situations de découverte. Par contre cette année, je n'aurai que 2 CM1 et 2 CM2 du coup je vais utiliser un autre manuel que j'ai à la maison pour la découverte : "outils pour les maths". Je chercherai moins... Pour les CE2 j'avais "pour comprendre les maths" avant, mais je trouvais ce fichier trop lourd, trop long. Avec "vivre les maths", on peut faire d'autre chose à côté au moins, tout en terminant le fichier.

En français, j'ai "outils pour le français" pour les 3 niveaux (+pour les CE1). Je trouve cette collection bien faite également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, auriez-vous des idées en littérature rédation, svp

Je bloque, ayant la même classe je dois rechanger et je n'ai plus d'idées

Période 1: Les contes des origines + écriture d'un receuil

Période 2: ?????

Période 3:??????

Période 4: ?????

Période 5: peut être réseau autour d'anthony Brown + écriture

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, auriez-vous des idées en littérature rédation, svp

Je bloque, ayant la même classe je dois rechanger et je n'ai plus d'idées

Période 1: Les contes des origines + écriture d'un receuil

Période 2: ?????

Période 3:??????

Période 4: ?????

Période 5: peut être réseau autour d'anthony Brown + écriture

Merci d'avance

Le policier, les contes détournés, les sorcières, autour d'un continent , autour d'une période historique, le récit en "je", la correspondance....Sur le site de littérature de Télémaque, il y a des idées et des bibliographies

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/archivescomite.htm

HS : il y a un post où l'on met en place un rallye cartes postales, moyen sympa de travailler en géo et en production d'écrits..si cela vous dit !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis sur la lecture (littérature et rédaction mis à part)... L'an dernier en CE1-CE2, j'avais un système d'ateliers, 45 minutes / semaine.

Atelier 1 : Lecture à haute voix avec moi, travail sur les sons, la fluence, lecture avec obstacles etc...

Atelier 2 : poésie en autonomie (l'élève choisit un poème, le copie, l'illustre, l'apprend puis le récite plus tard ; un créneau est prévu pour dans la semaine)

Atelier 3 : exercices de lecture (compréhension, vitesse, déchiffrage ou autre) avec le manuel A.R.T.H.U.R, en autonomie

Atelier 4 : lecture-compréhension sur des fiches

Je prenais 5 minutes pour les consignes en collectif, puis 15 minutes par atelier. On passait 2 ateliers par semaine. Donc il fallait une 15aine pour passer dans les 4 ateliers, puis ça recommençait.

J'aimerais adapter ce système l'an prochain en cycle 3 avec 4 groupes de niveau de type :

Groupe 1 : les CE2 les + faibles et 1 ou 2 CM1 faibles

Groupe 2 : les bons CE2 et 1 ou 2 CM1 moyens

Groupe 3 : les bons CM1 et 1 ou 2 CM2 + faibles

Groupe 4 : les bons CM2 (et éventuellement 1 ou 2 CM1 si certains sont excellents)

Ce qui ferait 4-5 élèves par groupe et permettrait de différencier le travail, notamment pour l'atelier avec moi.

Le problème est : Que faire dans chaque atelier ?? J'envisage de conserver mon atelier poésie, un atelier dirigé et 3 autonomes mais sinon c'est un peu flou ! Je dispose dans ma classe de L'Île aux mots, lecture expression Cycle 3, qui contient des activités différenciées CE2-CM1 et CM1-CM2, quelqu'un connait ? Des idées à me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis sur la lecture (littérature et rédaction mis à part)... L'an dernier en CE1-CE2, j'avais un système d'ateliers, 45 minutes / semaine.

Atelier 1 : Lecture à haute voix avec moi, travail sur les sons, la fluence, lecture avec obstacles etc...

Atelier 2 : poésie en autonomie (l'élève choisit un poème, le copie, l'illustre, l'apprend puis le récite plus tard ; un créneau est prévu pour dans la semaine)

Atelier 3 : exercices de lecture (compréhension, vitesse, déchiffrage ou autre) avec le manuel A.R.T.H.U.R, en autonomie

Atelier 4 : lecture-compréhension sur des fiches

Je prenais 5 minutes pour les consignes en collectif, puis 15 minutes par atelier. On passait 2 ateliers par semaine. Donc il fallait une 15aine pour passer dans les 4 ateliers, puis ça recommençait.

J'aimerais adapter ce système l'an prochain en cycle 3 avec 4 groupes de niveau de type :

Groupe 1 : les CE2 les + faibles et 1 ou 2 CM1 faibles

Groupe 2 : les bons CE2 et 1 ou 2 CM1 moyens

Groupe 3 : les bons CM1 et 1 ou 2 CM2 + faibles

Groupe 4 : les bons CM2 (et éventuellement 1 ou 2 CM1 si certains sont excellents)

Ce qui ferait 4-5 élèves par groupe et permettrait de différencier le travail, notamment pour l'atelier avec moi.

Le problème est : Que faire dans chaque atelier ?? J'envisage de conserver mon atelier poésie, un atelier dirigé et 3 autonomes mais sinon c'est un peu flou ! Je dispose dans ma classe de L'Île aux mots, lecture expression Cycle 3, qui contient des activités différenciées CE2-CM1 et CM1-CM2, quelqu'un connait ? Des idées à me proposer ?

L'an passé, j'avais un créneau d'une heure par semaine pour des ateliers. Chaque atelier durait 30 min donc les élèves en faisaient 2 à chaque séance. J'avais 6 groupes donc 6 ateliers et on tournait donc sur 3 semaines. Après les 6 ateliers changeaient.

Au programme de ces ateliers:

- travail sur informatique (jeux divers, copie, recherche internet, etc)

- production d'écrits courte

- orthographe: correction de leur production d'écrits, entrainement mots à apprendre, corriger des phrases incorrectes,etc

- jeux de plateau en français et/ou maths

- remédiation (avec moi)

- lecture compréhension

Une autre séance par semaine, je décloisonnais avec ma collègue et on prenait tous les élèves du CP au CM2 par groupe de niveau. Cette séance était réservée principalement à aider les élèves dans la production d'écrits car beaucoup manquaient d'idées, d'amorces d'histoires, etc. Les autres étaient au autonomie sur des fiches de lecture compréhension et copie sur PC.

Nous reconduirons ces ateliers l'an prochain car ils sont bénéfiques pour les élèves. En plus, on ajoutera la création d'un blog en tice.

J'espère que ça te donnera des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis détaillé Nina... J'ai pas encore défini comment je travaillerai la rédaction mais c'est sûr qu'en petit groupe c'est pas plus mal !

S'il y a d'autres avis, je prends ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur ce sujet....

Ppour septembre ce sera cm1/cm2 pour moi mais vos idées m'intéressent et peuvent se faire sur un cours double puisqu'à la base vous les faites sur un cours triple !! :heat:

Quelqu'un aurait-il des progressions/programmations à me faire parvenir notamment en maths avec les grandeurs et mesures et le vocabulaire en français. A titre indicatif, j'ai cap maths et par mots et par phrases cycle 3. (j'ai déjà piqué celles de mkristel :whistling: pour la numération et la conjugaison :blush:)

Une PES qui serait rassurée :)

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quels manuels utilisez-vous en histoire, géographie, instruction civique et morale, histoire des arts?

Pour les progressions, je peux t'envoyer celles que j'ai mais elles ne sont pas de moi! Envoi moi un mail!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quels manuels utilisez-vous en histoire, géographie, instruction civique et morale, histoire des arts?

Pour les progressions, je peux t'envoyer celles que j'ai mais elles ne sont pas de moi! Envoi moi un mail!

Merci

Mp envoyé, merci !!! :)

Personnellement en instruction civique, je suis en train de regarder le magellan éducation à la citoyenneté cycle 3 que je trouve pas trop mal.

Ensuite sortant de l'IUFM, la "bible" pour histoire géo est le magellan mais après ca n'est que du théorique en pratique je ne sais pas du tout ce que cela peut donner (pas encore assez d'expérience dsl) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...