Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Bonjour,

Quels manuels utilisez-vous en histoire, géographie, instruction civique et morale, histoire des arts?

Pour les progressions, je peux t'envoyer celles que j'ai mais elles ne sont pas de moi! Envoi moi un mail!

Merci

Mp envoyé, merci !!! :)

Personnellement en instruction civique, je suis en train de regarder le magellan éducation à la citoyenneté cycle 3 que je trouve pas trop mal.

Ensuite sortant de l'IUFM, la "bible" pour histoire géo est le magellan mais après ca n'est que du théorique en pratique je ne sais pas du tout ce que cela peut donner (pas encore assez d'expérience dsl) :unsure:

Le magellan est génial, pour mes séances d'histoires, je l'utilise beaucoup ainsi que les dossiers hachette.

Je pense investir en géographie.

En sciences, j'ai quelques dossiers hachette, et quelques manuels de CE2 (le Thavernier, le hachette).

Pour les dictées, je ne sais plus qui a posé la question, mais je pense fonctionner comme Marlou, en groupe de niveaux, mais les 3 niveaux de classe mélangés. Pour les rituels, je ne pense pas différencier (du moins, la même activité pour tout le monde, en variant le niveau d'exigence).

Elodie, j'ai regardé (assez rapidement) ton EDT, et il me parait pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marlou 24

Pour ma part, j'utilisais "40 séquences..." quand j'avais CE1-CE2 mais maintenant que j'ai le cycle 3 en programmation spiralaire c'est pas adapté... Et effectivement, c'est beaucoup trop complet et difficile à simplifier. Du coup, je reprends la série des dossiers Hachette et je fais moi-même mes montages... Ca demande beaucoup de préparation mais ça me permet de faire travailler chaque niveau sur des documents différents, tout en restant dans le même thème. En géo, je fais un mix de tout ce que je peux trouver d'intéressant sur le net ; idem en instruction morale et civique (là c'est souvent à ma sauce et d'ailleurs c'est un domaine où je ne suis pas à l'aise du tout !). Pour l'histoire des arts, ça j'aime bien donc je fabrique mes fiches.

On compte travailler avec les dossiers hachettes est ce que tu pourrais me montrer comment tu procèdes pour une leçon (analyse de doc,trace écrite,...) enfin quelquechose de concret car les explications j'ai compris mais c'est mettre en place que je ne vois pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi : merci d'avoir pris le temps de regarder mon edt!

Marlou : merci pour tes propositions! en dictée, je fonctionne aussi avec des groupes de niveaux mais ça m'embête pour mes 4 ce2; j'ai peur qu'ils se sentent laisés de ne pas pouvoir passer facilement au groupe suivant (par rapport aux CM). De plus, certaines dictées seront à des temps qu'ils n'auront pas encore appris ... pfff... quel casse tete!!

Mais pour la dictée de phrase, tu as raison, je ferai en commun et analyse grammaticale, idem avec différenciation en fonction des notions vues!

Clicasos : oui je pensais justement aux pb de charivari! mais ça veut dire : 2 pb : 1 pour les CE2 et 1 pour les CM ... pas facile à gérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On compte travailler avec les dossiers hachettes est ce que tu pourrais me montrer comment tu procèdes pour une leçon (analyse de doc,trace écrite,...) enfin quelquechose de concret car les explications j'ai compris mais c'est mettre en place que je ne vois pas :blush:

Difficile de te donner des infos concrètes pour le moment car jusqu'à présent j'avais toujours travaillé sur Préhistoire et Antiquité et cette année, je dois faire du Moyen Âge au XXème siècle (en spiralaire). De plus, j'ai jamais fonctionné ainsi sur 3 niveaux !

Les dossiers Hachette sont divisés en thèmes puis en sous-parties. J'envisage de débuter la séance par exemple en faisant un rappel en collectif de la séance précédente, se situer sur la frise... Puis présenter le thème/la sous-partie ou la question posée pour la séance. Ensuite, il est possible de diviser le travail. Si tu as 5 documents, tu peux envisager par exemple que les CE en traitent 2 et les CM 3 (lecture des doc, réponses aux quelques questions, de manière individuelle) ou de faire 5 petits groupes qui plancheront chacun sur un document (travail de groupe). Après, tu demandes aux élèves concernés ou à un rapporteur de présenter le document sur lequel il a travaillé. On fait une mise en commun des réponses.

La séance suivante, tu peux réinvestir le vocabulaire nouveau (mettre en place des fiches définitions par exemple - partie lexique du dossier) et construire la trace écrite en t'appuyant sur une partie du "carnet de route" proposé par le dossier.

C'est ce type de fonctionnement que j'imagine mettre en place mais faut voir à la pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On compte travailler avec les dossiers hachettes est ce que tu pourrais me montrer comment tu procèdes pour une leçon (analyse de doc,trace écrite,...) enfin quelquechose de concret car les explications j'ai compris mais c'est mettre en place que je ne vois pas :blush:

Difficile de te donner des infos concrètes pour le moment car jusqu'à présent j'avais toujours travaillé sur Préhistoire et Antiquité et cette année, je dois faire du Moyen Âge au XXème siècle (en spiralaire). De plus, j'ai jamais fonctionné ainsi sur 3 niveaux !

Les dossiers Hachette sont divisés en thèmes puis en sous-parties. J'envisage de débuter la séance par exemple en faisant un rappel en collectif de la séance précédente, se situer sur la frise... Puis présenter le thème/la sous-partie ou la question posée pour la séance. Ensuite, il est possible de diviser le travail. Si tu as 5 documents, tu peux envisager par exemple que les CE en traitent 2 et les CM 3 (lecture des doc, réponses aux quelques questions, de manière individuelle) ou de faire 5 petits groupes qui plancheront chacun sur un document (travail de groupe). Après, tu demandes aux élèves concernés ou à un rapporteur de présenter le document sur lequel il a travaillé. On fait une mise en commun des réponses.

La séance suivante, tu peux réinvestir le vocabulaire nouveau (mettre en place des fiches définitions par exemple - partie lexique du dossier) et construire la trace écrite en t'appuyant sur une partie du "carnet de route" proposé par le dossier.

C'est ce type de fonctionnement que j'imagine mettre en place mais faut voir à la pratique !

merci pour ton aide:ok pour le fonctionnement cela je l'imaginais bien mais c'est la trace écrite qui me gène comment la différencier tout me smeble important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est à mon avis pas si grave si les CE2 ont la même trace écrite que les CM! on peut juste leur demander de n'apprendre que ce qui est souligné ou d'une autre couleur (lorsqu'une phrase est un peu subtile on la garde pour les CM) enfin : avoir moins d'exigences pour les CE2 que les CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise les manuels cap maths (ou fichier)? J'essais de mettre en place des activités mais je n'arrive pas à me projeter et je ne sais pas comment m'y prendre! Je suis complétement perdue...

Quelqu'un pour me donner des conseils?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi : merci d'avoir pris le temps de regarder mon edt!

Marlou : merci pour tes propositions! en dictée, je fonctionne aussi avec des groupes de niveaux mais ça m'embête pour mes 4 ce2; j'ai peur qu'ils se sentent laisés de ne pas pouvoir passer facilement au groupe suivant (par rapport aux CM). De plus, certaines dictées seront à des temps qu'ils n'auront pas encore appris ... pfff... quel casse tete!!

Mais pour la dictée de phrase, tu as raison, je ferai en commun et analyse grammaticale, idem avec différenciation en fonction des notions vues!

Clicasos : oui je pensais justement aux pb de charivari! mais ça veut dire : 2 pb : 1 pour les CE2 et 1 pour les CM ... pas facile à gérer!

Pour tes rituels tu peux peut-être alterner un jour pb pour les CE2 et pour les CM analyse de phrase et vice-versa ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est à mon avis pas si grave si les CE2 ont la même trace écrite que les CM! on peut juste leur demander de n'apprendre que ce qui est souligné ou d'une autre couleur (lorsqu'une phrase est un peu subtile on la garde pour les CM) enfin : avoir moins d'exigences pour les CE2 que les CM

Tout à fait d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise les manuels cap maths (ou fichier)? J'essais de mettre en place des activités mais je n'arrive pas à me projeter et je ne sais pas comment m'y prendre! Je suis complétement perdue...

Quelqu'un pour me donner des conseils?

Merci beaucoup

Je l'ai utilisé pendant 2 ans en CE2 (manuel) mais jamais en triple niveau. Qu'est-ce qui te pose problème en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise les manuels cap maths (ou fichier)? J'essais de mettre en place des activités mais je n'arrive pas à me projeter et je ne sais pas comment m'y prendre! Je suis complétement perdue...

Quelqu'un pour me donner des conseils?

Merci beaucoup

Je l'ai utilisé pendant 2 ans en CE2 (manuel) mais jamais en triple niveau. Qu'est-ce qui te pose problème en fait ?

Je doute sur tous les manuels, je n'en trouve pas un à ma convenance! Cependant j'ai le cap maths à l'école mais je n'arrive pas à monter des séquences, ne sait pas comment faire pour alterner entre les 3 niveaux... bref beaucoup de questions, je panique un peu! Jamais eu de cycle 3 et en plus 3 niveaux... je bloque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

étant en congé mater', ça fait un bon moment que je n'étais pas venue faire un tour sur le forum.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, je reprends en septembre! Mais à 3/4 temps!

Quatrième rentrée pour moi en cycle 3 : 8 CE2/7CM1/10CM2

Français/Maths = 2 groupes (CE2 - CM) Suivant les notions, je sépare les CM.

Pas de manuels en français (j'ai tout bâti à partir de manuels que j'ai à la maison) et en maths, fichier "Pour comprendre les maths" en CE2 et CM1 (je change cette année) et fichier SPIRALES en CM2 (qui se transformera sans doute en fichier "Pour comprendre les maths" quand celui-ci existera!)

Mémo de français et de maths pour les leçons qui suit tout le cycle 3.

Histoire/Géo/Sciences/ICM = programmation spiralaire sur 3 ans. J'étudie toutes les périodes chaque année en abordant des thèmes différents. La synthèse est différente pour les CE2 et les CM.

Littérature de jeunesse = programmation sur 3 ans également.

Anglais = programmation sur 3 ans aussi

Lecture/Production d'écrit = 2 groupes (CE2-CM)

Rituels du matin : date en anglais, météo en anglais, dictée quotidienne (une phrase reprenant les notions abordées dans le moment), lecture par un élève d'un article de "Mon quotidien" préparée à la maison la veille.

C'est une sacré organisation d'avoir 3 niveaux! Il faut le temps de prendre ses marques! J'aime vraiment ce cycle et je crois que je l'aimerais encore plus s'il n'y avait pas autant de corrections^^

J'ai trouvé plein d'idées intéressantes dans vos posts... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...