Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Merci pour vos réponses, du coup je pense faire comme vous.

Je n'utilise pas de logiciels pour les tables, mais je pense tester les défis de charivari, ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise régulièrement les jeux de tables en ligne (pepit.be, matoumatheux...). Je leur propose aussi des jeux type bataille des mutliplications, memory... Et même avec tout ça, j'ai encore 1 ou 2 CM pour lesquels, c'est difficile :angry: !

Alet, sur son excellent blog l'universdemaclasse, propose aussi un challenge autour des tables, je crois que je vais le proposer à mes élèves prochainement http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/10/ces-cheres-tables-de-multiplication.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je viens vers vous car j'ai un petit souci. Dans la classe, j'ai "J'apprends les maths de Brissiaud".L'année dernière j'avais pris les fichiers en ce1 et ce2 mais cette année j'ai décidé de ne pas prendre de fichier. Je m'inspire de "pour comprendre les maths" mais pas de fichier.

En cm j'utilise les manuels mais je ne trouve pas cela très pratique.4 niveaux c'est sport !!! Je pense que je pourrais regrouper les cm en maths mais avec ces manuels c'est difficile: je ne fais que courir pendant toute l'heure !

Comment faites-vous pour les cm?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également beaucoup "Pour comprendre les maths" pour mes situations de découverte, notamment.

J'ai seulement un fichier pour moi, je choisis la situation qui me semble la plus adaptée et je la propose aux deux niveaux, ils ont également souvent la même trace écrite et je différencie les applications (soit pour comprendre les maths, soit maths tout terrain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais moi aussi toujours travailler les CM ensemble sur les activités de découverte en maths. J'utilise divers supports et très peu les manuels dans les situations d'apprentissage. J'utilise les manuels essentiellement comme banque d'exos. en tout cas, ça ne me dérange pas du tout de prendre une situation d'un manuel de CM1 pour la faire avec des CM2 et inversement. Il m'arrive même parfois de faire des situations de découverte avec les 4 niveaux comme en symétrie par exemple.

En CE, j'ai toujours des fichiers mais là aussi je les utilise surtout comme support pour l'application et je préfère des activités de manipulations pour les phases de découverte.

Enfin, une chose est sûre, 4 niveaux, c'est du sport ;) et je suis toujours un peu frustrée par le manque de temps dans les activités de manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que pour les prochaines périodes je vais essayer de regrouper au max les cm. :)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je regroupe souvent les CM pour les maths. Après ils ont des manuels différents pour les exercices.

Merci pour vos réponses pour les tables de multiplication, j'ai 2 CM2 qui ont vraiment du mal à les retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie le travail des CM en numération, calcul, résolution de problèmes (je suis à 75% donc ce n'est pas moi qui fait géométrie mesures sinon je regrouperais dans ce domaine). J'utilise leur manuel "pour comprendre les maths" mais j'en suis de moins en moins satisfaite (ça fait 8 ans que je l'utilise) donc je complète avec "outils pour les maths" qui est plus progressif et convient mieux aux élèves moins à l'aise.

Pour les tables, j'ai commencé à utiliser les "20 calculs en 1 minute" de charivari et "100 calculs en 5 minutes" et ça fonctionne bien. Sinon, j'utilise aussi une table de pythagore en bois où il faut remettre les calculs au bon endroit en fonction du résultat écrit au fond de la case (je ne sais pas si je suis très claire ...), j'ai aussi des jeux de cartes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

coucou tout le monde

juste une question.... à part maths et français, vous arrivez à faire quoi???? Perso mon emploi du temps ne tient jamais. Pourtant j'essaye de prévoir des séance courte mais ça dépasse toujours. Résultat je ne fais que très peu d'histoire géo et d'anglais, la musique j'en n'ai jamais fait (je suis à mi-tps donc les autres matières c'est pas moi). ça m'énerve de ne pas avancer dans ces matières mais je pense que malgré tout maths et fçs doivent être fait (j'arrive à peu prêt à suivre ma progression). Je fais très rarement des séance communes donc ça me prend bcp de tps. Je faisais calcul commun entre les CM mais depuis 2 semaines j'ai séparé, je veux avancer avec les cm2. (en maths je fais numération et calcul, et en français conjugaison et orthographe).

COMMENT VOUS FAITES????????

Autre question, vous en êtes où avec chaque niveau? J'ai l'impression d'être à la bourre (par rapport à une collègue qui a aussi le triple niveau)

En conjuggaison j'en suis à : CE2 j'ai fini le 2è groupe, j'attaque être et avoir (au présent bien sûr)

CM1 j'ai fini le présent

CM2 j'ai fait présent et futur, on attaque l'imprafait.

En numération CE2 j'ai fin les nombres jusqu'à 9 999

CM1 on attaque tout juste les fractions

CM2 on fait les fractions 4 séances (je crois)

En calcul CE2 on est dans la soustarction

CM1 on est dans la multiplication posée

CM2 multiplication à peu prêt fini, on est dans la notion de diviseur, quotient et reste.

Rassurez-moi ... ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...