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Posté(e)

J'ai appelé le papa. C'est un enfant qui a souvent des crises de colère, il renverse ses affaires ou tape dans les murs, à la cantine ou au périscolaire aussi.

Mais jeter une table et une chaise c'est nouveau.

Quand on le reprend on ne sait jamais comment il va réagir : bouder, rigoler ou tout "balancer". J'espère que les parents accepteront une rencontre avec le psy scolaire, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Euh bah oui je crois qu'il devrait voir le psy scolaire. Si tu argumentes en disant que c'est dans son intérêt et pour l'aider et trouver des solutions, les parents devraient accepter..... Enfin bon ça dépend des parents.

Le problème c'est qu'il pourrait être dangereux pour les autres élèves .

Posté(e)

+1 pour le psychologue scolaire.

Sinon, tu peux peut-être rencontrer les parents avec le chef d'établissement.

Comme le dit Tryskell, il met le reste du groupe en danger et toi avec...

Bon courage en tout cas.

Posté(e)

merci tryskell pour tes messages.

Je vais aussi en parler au psy jeudi (il vient à l'école pour voir d'autres enfants).

Posté(e)

Je vois le papa vendredi. C'est moi la directrice depuis que j'ai repris en janvier ! J'en fais une belle de directrice tiens !

Le garçon m'a présenté ses excuses aujourd'hui, après que son père ait rappelé à l'école pour le lui rappeler.

Il est vraiment en souffrance cet enfant. J'espère qu'on va trouver des aides rapidement pour qu'il puisse se libérer autrement que par ces mouvements de colère.

Posté(e)

C'est clair qu'en enfant qui agit de telle manière est en souffrance, mais il faut à tout prix chercher pourquoi afin de l'aider au mieux.

Est-ce que cet enfant a ce genre de crise à la maison ? Est-il déjà suivi (CMPEA ou autre) ?

Posté(e)

Il peut aussi être difficile à la maison. Et de mémoire d'instit et d'ATSEM de l'école, il a toujours été colérique.

Il n'a pas de suivi pour le moment.

Posté(e)

Alors magh, tu as vu le psy ? Et le père, il en dit quoi ?

Posté(e)

J'ai vu le psy jeudi qui m'a conseillé de faire un signalement s'il y a un autre souci afin de prévenir de ce comportement préoccupant.

J'ai rencontré vendredi soir l'élève avec son père. J'ai proposé qu'il répare le trou dans le mur. Son père lui a même dit qu'il l'aiderait (genre activité père-fils dominicale :blink: ). L'enfant a dit "Non" ! Je ne le lâcherai pas tant qu'il n'aura pas assumer ses actes. Le père a réagi un peu mollement à mon out mais enfin il a reconnu la gravité de son acte. il m'explique que ce qui frustre son fils c'est l'injustice. A comprendre que tout les adultes sont injustes avec lui, vu les crises au centre de loisirs, à la cantine ou avec les autres enseignants. J'ai tenté de leur expliquer qu'il fallait apprendre à gérer ses émotions (frustration, colère ...) et qu'en aucun cas, jeter une chaise ou s'emporter de cette façon n'était acceptable. Après ce weekend, j'espère que cet élève reviendra mieux disposé.

Posté(e)

Bonsoir à toutes,

Je vous rejoins sur le poste car j'ai depuis cette année un cycle 3 complet avec 9 ce2, 5 cm1 et 9 cm2. J'aime beaucoup le cycle 3 complet... Mais je commence à m'épuiser à cause du groupe de ce2... :heat:

J'ai un groupe de ce2 mou, inattentif... Ils ne prennent aucune initiative. Ils n'apprennent pas leurs leçons, passent leur temps à demander que je répète... Ils acquièrent difficilement les notions car les leçons ne sont jamais apprises...Ils oublient leurs affaires... Pour les disciplines réalisées en groupe classe ( histoire / géographie / sciences), ils n'apprennent pas et du coup sont complètement perdus... Les évaluations en histoire / géo/ sciences sont constamment ratées... Certains cahiers sont illisibles et malgré le fait de recommencer ça ne change rien... Certains passent leur temps à refaire en récré pour un résultat médiocre !

La collègue qui les a eu l'an dernier était bien contente de les laisser et se retrouve quand je parle de ce groupe...

Je ne sais plus comment m'y prendre... J'ai l'impression que quoi que je fasse, ça ne va jamais ! Il faudra que je prépare tout différent pour eux... Mais même dans ce cas je ne suis pas sûre que ça fonctionne car en français , ils rament alors qu'ils travaillent toujours séparément.... En maths, ils ont toujours un travail différent mais ça fonctionne... Va savoir pourquoi ? :scratch: Cela m'inquiète d'autant plus que ces ce2 deviendront des cm... :getlost:

Je vous décris grossièrement mon fonctionnement

matin : français et maths . Les enfants ont un programme à réaliser. Les élèves passent en atelier avec moi pour les apprentissages.

après -midi : activités communes ( histoire / géo / sciences / anglais / musique / eps). Quand je fais une séquence de d'histoire par exemple, je travaille en groupe... Jusqu'à présent je mélangeais tous les niveaux dans un groupe...

Si vous avez des idées et des conseils ...

Posté(e)

Bonjour,

en ce qui concerne les leçons non apprises, tu en a parlé aux parents lors de rendez-vous? Ils en sont responsables aussi.

Mes ce2 sont aussi à part en français et maths. Ils font le reste avec les cm (sauf anglais avec les ce1). Sur les 4 j'en ai 2 qui suivent plutôt bien, une ça dépend des jours et le dernier, je sature : il est lent car il est dans son monde...... Il m'use...... :heat:

Les ce2 me demandaient aussi de réexpliquer les consignes en début d'année. A un moment j'en ai eu marre et je leur ai dit " Ecoutez-moi car je ne vais expliquer qu'une fois! Celui qui n'écoute pas et qui n'a pas compris il devra se débrouiller tout seul je ne l'aiderai pas" Bon je répétais quand même une deuxième fois au cas où... Et bien je peux te dire qu'ils écoutent les consignes. Par contre s'il y en a un qui a un souci, il demande à un autre ce2 ou il vient me voir (seulement s'il avait écouté au départ). Je ne sais pas si je suis claire ....

Après je n'ai que 4 ce2 et ce n'est pas la même chose que 9 .

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai plutôt des CE2 autonomes, mais pour les leçons, tu peux peut-être en parler aux parents comme l'a proposé Tryskell ou valoriser les élèves qui apprennent leurs leçons et pourquoi pas mettre en place un "champion de leçons" basé sur le même principe que le champion de copie de Charivari.

Au fait, il n'y a pas un élève parmi tes CE2 qui a une "bonne" posture d'élève : qui apprend ses leçons, qui tient correctement ses cahiers... ?

Pour ce qui est des cahiers illisibles, s'il s'agit des traces écrites en HG sciences, tu peux peut-être passer un accord avec eux du style "vous copiez la moitié et un responsable tapera le reste à l'ordinateur (par ex. celui qui aura fait le moins d'erreurs de copie ou qui aura le cahier le plus propre), tu peux aussi leur montrer comment se comportent les CM, en leur disant que l'année prochaine, tu seras plus présente avec les nouveaux CE2 et que eux, seront les grands...

Ce sont des idées en vrac, mais c'est vrai que dans un multi-niveau, c’est galère quand tout un groupe se comporte ainsi.

Moi aussi, je fais tout à part en français et maths en CE2 et tout le reste en commun (je leur en demande parfois moins en HG sciences).

Bon courage en tout cas.

J'ai vu le psy jeudi qui m'a conseillé de faire un signalement s'il y a un autre souci afin de prévenir de ce comportement préoccupant.

J'ai rencontré vendredi soir l'élève avec son père. J'ai proposé qu'il répare le trou dans le mur. Son père lui a même dit qu'il l'aiderait (genre activité père-fils dominicale :blink: ). L'enfant a dit "Non" ! Je ne le lâcherai pas tant qu'il n'aura pas assumer ses actes. Le père a réagi un peu mollement à mon out mais enfin il a reconnu la gravité de son acte. il m'explique que ce qui frustre son fils c'est l'injustice. A comprendre que tout les adultes sont injustes avec lui, vu les crises au centre de loisirs, à la cantine ou avec les autres enseignants. J'ai tenté de leur expliquer qu'il fallait apprendre à gérer ses émotions (frustration, colère ...) et qu'en aucun cas, jeter une chaise ou s'emporter de cette façon n'était acceptable. Après ce weekend, j'espère que cet élève reviendra mieux disposé.

Alors comment se passe cette nouvelle semaine avec ton élève ?

Tu as raison de ne rien lâcher, ce n'est pas anodin comme comportement.

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