rica Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Bonsoir, Bon déjà je suis rassurée de voir que certains font en commun histoire / géo / sciences / anglais !!! OUF je ne suis pas si mauvaise que ça... Pour les leçons non apprises, le manque de prise en charge des enfants, je vais peut-être organiser une réunion avec les parents de ce2 pour leur dire que je m'inquiète... Certains ne savent même pas si ils mangent à la cantine ou pas ...... POur la réunion, je ne suis pas décidée, je n'ai pas envie que ça se retourne contre moi... je vais essayer de mettre en place le champion de leçon...Merci TRiskell ! Comme toi Triskell, j'explique une fois, un autre enfant réexplique et si ils ne savent toujours pas quoi faire, ils s'aident entre eux... Les Cm2 aident aussi parfois... Dans mon groupe de ce2, une élève très mature à une bonne posture. Elle tient correctement ses cahiers, copie vite, s'organise bien... Elle suit parfois l'air de rien les apprentissages des cm.... Avez des idées pour "l'utiliser davantage " ? Je vais également passé le contrat pour qu'un élève copie la suite ! Merci GRINCHEUX ! Sinon au niveau spatial , comment est organisé votre classe ? POur ma part, les Cm sont en face du grand tableau ( cm2 en rang d'oignon / cm1 en u). Les ce2 sont en fond de classe face à un tableau perpendiculaire au 1er. Du coup ils sont de biais et plus loin du tableau référent lors du travail en grand groupe.... Qu'en pensez-vous ?Cela peut-il jouer à votre avis ? Il m'épuise ces ce2.. Si je ne fais pas le gendarme, ils font n'importe quoi... et même quand je le fais... C'est pas terrible pour certains...
Tryskell56 Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 J'ai eu du mal à trouver l'organisation spatiale de ma classe : j'ai 3 tableaux ( 2 à craies qui sont face à face et un TBI). Les ce2 ont un tableau à craie et les cm sont au TBI. Le 3ème tableau c'est lorsque je différencie les cm. Du coup quand je fais hist-géo-sciences, j'ai installé des tables devant les cm pour mes 4 ce2. Ainsi ils sont bien avec nous et face au tableau pour copier. Au départ ils étaient sur une plus grande table mais en retrait et ça ne me plaisait pas. J'ai été inspectée il y a 2 semaines et j'ai fait une séance de sciences avec tout le monde. Je lui ai dit que c'était pareil en hist-géo et que du coup ma progression était sur 3 ans, il n'a rien dit donc........ Ici pas mal de malades aujourd'hui dans la classe de ma collègue, je crains que ça arrive dans ma classe
rica Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Avez des organisations particulières pour l'apprentissage de l'anglais ? Ou travaillez-vous en groupe classe entier ?
Tryskell56 Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Je sépare les cm et les ce. En ce (j'ai aussi les ce1) je fais beaucoup d'oral et je ne passe à l'écrit qu'en cm.
rica Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Tes écoutes et tes thèmes sont alors complètement différents ? Que font les ce pendant que les cm font anglais ? Triskell aurais-tu un exemple de d'emploi du temps ? Merci pour ces échanges !
Tryskell56 Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Quand je fais anglais avec un groupe, je m'arrange pour que les autres aient un travail en complète autonomie où ils n'ont pas besoin de moi. Les thèmes sont différents en effet. Je te mettrai mon emploi du temps dans la journée.
magh Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Dans notre école, on se répartit les élèves : pendant la sieste des PS et MS : ma collègue de cycle 2 prend les GS-CP; ma collègue de cycle 1 prend les CE et moi, je garde les CM.
rica Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Merci Tryskell !! Magh c'est une idée que je retiens... La collègue de cycle 2 fait anglais à ce moment là avec les cp ?
magh Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 oui, avec les GS et les CP elle fait des comptines, des chansons, voca simple sur les nombres, les couleurs, la météo, mais elle n'en fait que 25-30 min c'est déjà bien assez long pour eux, les 15 min restants, elle fait un peu de phono (française ).
rica Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Pour mettre en place ce décloisonnement , il faut environ 45 min ( déplacement des enfants / temps de classe ). Par contre chez vous tous les moyens dorment-ils ? Dans mon école tous ne dorment pas...
magh Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Effectivement, nous faisons 2 x 45 min les lundis et vendredis (de 13h30 à 14h15). Tous nos moyens dorment pendant ce temps. Les premiers se lèvent vers 14h20.
Tryskell56 Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Voici mon emploi du temps. Je ne suis pas dans les clous pour les horaires en anglais en CE mais bon ....... emploi du temps 2012-2013.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant