Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

C'est clair qu'en enfant qui agit de telle manière est en souffrance, mais il faut à tout prix chercher pourquoi afin de l'aider au mieux.

Est-ce que cet enfant a ce genre de crise à la maison ? Est-il déjà suivi (CMPEA ou autre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi être difficile à la maison. Et de mémoire d'instit et d'ATSEM de l'école, il a toujours été colérique.

Il n'a pas de suivi pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le psy jeudi qui m'a conseillé de faire un signalement s'il y a un autre souci afin de prévenir de ce comportement préoccupant.

J'ai rencontré vendredi soir l'élève avec son père. J'ai proposé qu'il répare le trou dans le mur. Son père lui a même dit qu'il l'aiderait (genre activité père-fils dominicale :blink: ). L'enfant a dit "Non" ! Je ne le lâcherai pas tant qu'il n'aura pas assumer ses actes. Le père a réagi un peu mollement à mon out mais enfin il a reconnu la gravité de son acte. il m'explique que ce qui frustre son fils c'est l'injustice. A comprendre que tout les adultes sont injustes avec lui, vu les crises au centre de loisirs, à la cantine ou avec les autres enseignants. J'ai tenté de leur expliquer qu'il fallait apprendre à gérer ses émotions (frustration, colère ...) et qu'en aucun cas, jeter une chaise ou s'emporter de cette façon n'était acceptable. Après ce weekend, j'espère que cet élève reviendra mieux disposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

Je vous rejoins sur le poste car j'ai depuis cette année un cycle 3 complet avec 9 ce2, 5 cm1 et 9 cm2. J'aime beaucoup le cycle 3 complet... Mais je commence à m'épuiser à cause du groupe de ce2... :heat:

J'ai un groupe de ce2 mou, inattentif... Ils ne prennent aucune initiative. Ils n'apprennent pas leurs leçons, passent leur temps à demander que je répète... Ils acquièrent difficilement les notions car les leçons ne sont jamais apprises...Ils oublient leurs affaires... Pour les disciplines réalisées en groupe classe ( histoire / géographie / sciences), ils n'apprennent pas et du coup sont complètement perdus... Les évaluations en histoire / géo/ sciences sont constamment ratées... Certains cahiers sont illisibles et malgré le fait de recommencer ça ne change rien... Certains passent leur temps à refaire en récré pour un résultat médiocre !

La collègue qui les a eu l'an dernier était bien contente de les laisser et se retrouve quand je parle de ce groupe...

Je ne sais plus comment m'y prendre... J'ai l'impression que quoi que je fasse, ça ne va jamais ! Il faudra que je prépare tout différent pour eux... Mais même dans ce cas je ne suis pas sûre que ça fonctionne car en français , ils rament alors qu'ils travaillent toujours séparément.... En maths, ils ont toujours un travail différent mais ça fonctionne... Va savoir pourquoi ? :scratch: Cela m'inquiète d'autant plus que ces ce2 deviendront des cm... :getlost:

Je vous décris grossièrement mon fonctionnement

matin : français et maths . Les enfants ont un programme à réaliser. Les élèves passent en atelier avec moi pour les apprentissages.

après -midi : activités communes ( histoire / géo / sciences / anglais / musique / eps). Quand je fais une séquence de d'histoire par exemple, je travaille en groupe... Jusqu'à présent je mélangeais tous les niveaux dans un groupe...

Si vous avez des idées et des conseils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui concerne les leçons non apprises, tu en a parlé aux parents lors de rendez-vous? Ils en sont responsables aussi.

Mes ce2 sont aussi à part en français et maths. Ils font le reste avec les cm (sauf anglais avec les ce1). Sur les 4 j'en ai 2 qui suivent plutôt bien, une ça dépend des jours et le dernier, je sature : il est lent car il est dans son monde...... Il m'use...... :heat:

Les ce2 me demandaient aussi de réexpliquer les consignes en début d'année. A un moment j'en ai eu marre et je leur ai dit " Ecoutez-moi car je ne vais expliquer qu'une fois! Celui qui n'écoute pas et qui n'a pas compris il devra se débrouiller tout seul je ne l'aiderai pas" Bon je répétais quand même une deuxième fois au cas où... Et bien je peux te dire qu'ils écoutent les consignes. Par contre s'il y en a un qui a un souci, il demande à un autre ce2 ou il vient me voir (seulement s'il avait écouté au départ). Je ne sais pas si je suis claire ....

Après je n'ai que 4 ce2 et ce n'est pas la même chose que 9 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai plutôt des CE2 autonomes, mais pour les leçons, tu peux peut-être en parler aux parents comme l'a proposé Tryskell ou valoriser les élèves qui apprennent leurs leçons et pourquoi pas mettre en place un "champion de leçons" basé sur le même principe que le champion de copie de Charivari.

Au fait, il n'y a pas un élève parmi tes CE2 qui a une "bonne" posture d'élève : qui apprend ses leçons, qui tient correctement ses cahiers... ?

Pour ce qui est des cahiers illisibles, s'il s'agit des traces écrites en HG sciences, tu peux peut-être passer un accord avec eux du style "vous copiez la moitié et un responsable tapera le reste à l'ordinateur (par ex. celui qui aura fait le moins d'erreurs de copie ou qui aura le cahier le plus propre), tu peux aussi leur montrer comment se comportent les CM, en leur disant que l'année prochaine, tu seras plus présente avec les nouveaux CE2 et que eux, seront les grands...

Ce sont des idées en vrac, mais c'est vrai que dans un multi-niveau, c’est galère quand tout un groupe se comporte ainsi.

Moi aussi, je fais tout à part en français et maths en CE2 et tout le reste en commun (je leur en demande parfois moins en HG sciences).

Bon courage en tout cas.

J'ai vu le psy jeudi qui m'a conseillé de faire un signalement s'il y a un autre souci afin de prévenir de ce comportement préoccupant.

J'ai rencontré vendredi soir l'élève avec son père. J'ai proposé qu'il répare le trou dans le mur. Son père lui a même dit qu'il l'aiderait (genre activité père-fils dominicale :blink: ). L'enfant a dit "Non" ! Je ne le lâcherai pas tant qu'il n'aura pas assumer ses actes. Le père a réagi un peu mollement à mon out mais enfin il a reconnu la gravité de son acte. il m'explique que ce qui frustre son fils c'est l'injustice. A comprendre que tout les adultes sont injustes avec lui, vu les crises au centre de loisirs, à la cantine ou avec les autres enseignants. J'ai tenté de leur expliquer qu'il fallait apprendre à gérer ses émotions (frustration, colère ...) et qu'en aucun cas, jeter une chaise ou s'emporter de cette façon n'était acceptable. Après ce weekend, j'espère que cet élève reviendra mieux disposé.

Alors comment se passe cette nouvelle semaine avec ton élève ?

Tu as raison de ne rien lâcher, ce n'est pas anodin comme comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon déjà je suis rassurée de voir que certains font en commun histoire / géo / sciences / anglais !!! OUF je ne suis pas si mauvaise que ça...

Pour les leçons non apprises, le manque de prise en charge des enfants, je vais peut-être organiser une réunion avec les parents de ce2 pour leur dire que je m'inquiète... Certains ne savent même pas si ils mangent à la cantine ou pas ......

POur la réunion, je ne suis pas décidée, je n'ai pas envie que ça se retourne contre moi... je vais essayer de mettre en place le champion de leçon...Merci TRiskell !

Comme toi Triskell, j'explique une fois, un autre enfant réexplique et si ils ne savent toujours pas quoi faire, ils s'aident entre eux... Les Cm2 aident aussi parfois...

Dans mon groupe de ce2, une élève très mature à une bonne posture. Elle tient correctement ses cahiers, copie vite, s'organise bien... Elle suit parfois l'air de rien les apprentissages des cm.... Avez des idées pour "l'utiliser davantage " ?

Je vais également passé le contrat pour qu'un élève copie la suite ! Merci GRINCHEUX !

Sinon au niveau spatial , comment est organisé votre classe ?

POur ma part, les Cm sont en face du grand tableau ( cm2 en rang d'oignon / cm1 en u). Les ce2 sont en fond de classe face à un tableau perpendiculaire au 1er. Du coup ils sont de biais et plus loin du tableau référent lors du travail en grand groupe.... Qu'en pensez-vous ?Cela peut-il jouer à votre avis ?

Il m'épuise ces ce2.. Si je ne fais pas le gendarme, ils font n'importe quoi... :unsure: et même quand je le fais... C'est pas terrible pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal à trouver l'organisation spatiale de ma classe : j'ai 3 tableaux ( 2 à craies qui sont face à face et un TBI). Les ce2 ont un tableau à craie et les cm sont au TBI. Le 3ème tableau c'est lorsque je différencie les cm.

Du coup quand je fais hist-géo-sciences, j'ai installé des tables devant les cm pour mes 4 ce2. Ainsi ils sont bien avec nous et face au tableau pour copier.

Au départ ils étaient sur une plus grande table mais en retrait et ça ne me plaisait pas.

J'ai été inspectée il y a 2 semaines et j'ai fait une séance de sciences avec tout le monde. Je lui ai dit que c'était pareil en hist-géo et que du coup ma progression était sur 3 ans, il n'a rien dit donc........

Ici pas mal de malades aujourd'hui dans la classe de ma collègue, je crains que ça arrive dans ma classe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je sépare les cm et les ce. En ce (j'ai aussi les ce1) je fais beaucoup d'oral et je ne passe à l'écrit qu'en cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes écoutes et tes thèmes sont alors complètement différents ? Que font les ce pendant que les cm font anglais ? Triskell aurais-tu un exemple de d'emploi du temps ?

Merci pour ces échanges ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...