Fredwa Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Non je sépare tous les niveaux et les notions : par exemple, j'ai vocabulaire dans mon emploi du temps de 8 à 9h mais je fais 3 notions différentes. D'après le conseiller peda, je ne passe pas assez souvent entre les différents niveaux de la classe.
Japet Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 tu passes combien de temps par niveau? moi je prévois 20 min par niveau (comme ça ça fait des séances d'1h) mais franchement je dépasse trèèèèèèèèèèèèès souvent, et pourtant j'essaye de prévoir des trucs rapides. c'est quand même galère la gestion du temps!
Fredwa Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 En fait je passe autant de temps que nécessaire... Je crois que c'est ça le problème. Du coup souvent, je suis bien plus longtemps avec les CE2 qu'avec les autres...(70% d'une séance parfois...) et mes CM2 sont souvent seuls... Et quand je prévois de les laisser 10 minutes seuls (2exercices) ou alors ils n'ont largement pas fini ou au contraire ils ont tous fini bcp plus tôt et je les retrouve tous assis au coin lecture... Tous sauf 2 qui sont terriblement lents...
Fredwa Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Résultat je suis a la bourre (très à la bourre) pour toutes mes programmations avec les CE2 (pour les 2 autres niveaux ça va...). Genre a la bourre, ça veut dire que je n'ai même pas terminé la 2ème période de mon fichier de maths. Là, j'angoisse ! Et les parents me font des histoires ... Résultat je suis a la bourre (très à la bourre) pour toutes mes programmations avec les CE2 (pour les 2 autres niveaux ça va...). Genre a la bourre, ça veut dire que je n'ai même pas terminé la 2ème période de mon fichier de maths. Là, j'angoisse ! Et les parents me font des histoires ...
Japet Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 je comprends pas, pourquoi tu es à la bourre avec les ce2 si tu passes plus de tps avec eux? moi aussi je commence tjs avec les ce2, et l'heure tourne vite... et finalement il me faut la journée entière quasiment pour faire ce que j'avais prévu dans la matinée (français et maths quoi!). et sinon pour pas les retrouver à rien faire, j'ai mis en place des plans de travail (c'est super long à préparer et à corriger par contre) ce qui fait qu'ils ont tjs du travail.
Maria53 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Fredwa : tu ne separes pas les cm1 et les CM2? En français, je ne sépare pas les cm. Du coup les cm1 (qui sont plutôt bons.....dans l'ensemble.....) voient des trucs plutôt prévus pour les CM2 parfois mais je n'ai pas le temps non plus de tout bourreau avec les CM2...mais faut mieux que ce qui est est vu soit bien vu étaient compris que tout faire moyennement. En math, j'ai 2 groupes avec des cm1 et CM2 mélangés suivant leur niveau (j'ai de très bons cm1 et certains CM2 moyens). Ils travaillent les mêmes notions mais je vais parfois plus vite avec le "bon"groupe. On fonctionne en ateliers. Je n'arrive jamais à boucler un programme ni à finir un fichier de math ce2, même après 10 ans en cycle 3, ne t'inquiete pas.
clicasos Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Fredwa : tu ne separes pas les cm1 et les CM2? En français, je ne sépare pas les cm. Du coup les cm1 (qui sont plutôt bons.....dans l'ensemble.....) voient des trucs plutôt prévus pour les CM2 parfois mais je n'ai pas le temps non plus de tout bourreau avec les CM2...mais faut mieux que ce qui est est vu soit bien vu étaient compris que tout faire moyennement. En math, j'ai 2 groupes avec des cm1 et CM2 mélangés suivant leur niveau (j'ai de très bons cm1 et certains CM2 moyens). Ils travaillent les mêmes notions mais je vais parfois plus vite avec le "bon"groupe. On fonctionne en ateliers. Je n'arrive jamais à boucler un programme ni à finir un fichier de math ce2, même après 10 ans en cycle 3, ne t'inquiete pas. +1, Moi non plus, je ne sépare pas les CM1 et les CM2 en français, je fais tourner le programme sur 2 ans , ce n'est pas un drame si par exemple les CM1 voient les mots féminins en ée au lieu de le faire en CM2 !!! De toute façon à la fin du cycle 3 ils auront vu ce qu'il fallait voir, peut-être pas dans l'ordre des IO mais bon, un cours multiple ne se mène pas de la même manière qu'un cours simple.. Ce qui fait que je me retrouve avec 2 niveaux pour démarrer la matinée. Donc je peux être plus présente dans les différents niveaux... Je m'arrange aussi pour tourner sur 2 semaines pour les notions, par exemple : Semaine 1 : leçon d'apprentissage pour les CE2 pendant que les CM sont en exos de réinvestissement ou de renforcement de la leçon vue la semaine précédente Semaine 2 : exos pour les CE2 et leçon d'apprentissage pour les CM et ainsi de suite En simplifiant, cela ressemble à cela... Je prévois aussi des petites activités pour les CE2 en début de séance (copie, écriture....) ce qui me permet pendant ce temps d'être avec les CM pendant 5-10mn pour faire un rappel de la séance précédente, exos PLM..... avant de les lancer en exos en autonomie quand je suis en semaine 1., puis quand les CE2 copient la trace écrite et bien je retourne avec les CM pour vérifier leur travail..et ainsi de suite....ce qui fait que je peux faire plusieurs allers-retours sur mes niveaux pendant une séance.... Et ne t'inquiète pas , moi aussi , en 12 ans je n'ai jamais réussi à tout faire !!! Quant aux parents, je leur dis que j'ai leur enfant pendant 3 ans et que je travaille sur le long terme et que ce qui n'est pas vu cette année le sera l'année suivante puisque beaucoup de points des programmes se répètent sur l'ensemble du cycle...Et si certains ne comprennent pas, je leur montre quelques manuels et ils se rendent bien compte que c'est vrai !!!
Fredwa Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Jusqu'aux dernières vacances ça ne m'inquiétait pas... Jusqu'à ce que les parents écrivent une lettre à l'inspection... J'ai compté le nombre de jours restants et le nombre de pages de mon fichier, en théorie je devrais y arriver. Mais a cause de cette lettre je me remets vraiment en question alors que jusque là, j'avais vraiment l'impression de bien faire les choses...
Fredwa Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 J'ajoute même que j'avais l'impression de donner le meilleur de moi même à mes élèves ...
clicasos Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Jusqu'aux dernières vacances ça ne m'inquiétait pas... Jusqu'à ce que les parents écrivent une lettre à l'inspection... J'ai compté le nombre de jours restants et le nombre de pages de mon fichier, en théorie je devrais y arriver. Mais a cause de cette lettre je me remets vraiment en question alors que jusque là, j'avais vraiment l'impression de bien faire les choses... J'ajoute même que j'avais l'impression de donner le meilleur de moi même à mes élèves ... J'en suis sûre, si ce n'était pas le cas, tu ne te poserais même pas la question... Quant aux parents, sont-ils venus te voir avant d'écrire cette lettre ??? As-tu eu des retours de l'inspection ??? Après oui, on peut faire tout un fichier mais les élèves auront-ils tout retenu ??? argument pour répondre aux parents... Voilà aussi une raison pour laquelle je n'utilise pas de fichier....Les parents ne comptent pas les pages ainsi....
Fredwa Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Non les parents ne sont pas venus me voir avant ... ! Et l'inspection ... Ménage la chèvre et le chou : ils ne se mouillent pas pour me soutenir mais ils ne m'enfoncent pas du tout non plus ... Je crois que tu as raison : l'année prochaine je n'utiliserai plus de fichier , c'est une solution pour éviter les conflits !
clicasos Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Non les parents ne sont pas venus me voir avant ... ! Et l'inspection ... Ménage la chèvre et le chou : ils ne se mouillent pas pour me soutenir mais ils ne m'enfoncent pas du tout non plus ... Je crois que tu as raison : l'année prochaine je n'utiliserai plus de fichier , c'est une solution pour éviter les conflits ! Cela ne se fait pas, pas sympa ces parents, ce sont les mêmes que l'année dernière si je vois ton profil ??? Et l'inspection, classique....mais si vraiment il y avait un problème, tu aurais vu du monde débarquer..... Il faut se dire que les inspections en reçoivent des courriers de la part des parents, et heureusement qu'on ne le sait pas toujours...Il faut prendre les choses de qui cela vient... Tes élève sont contents ??? Ils apprennent quelque chose tous les jours ??? Et bien voilà ce qui est le plus important...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant