Tryskell56 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 C'est ma deuxième année avec le cycle 3 complet. Je récupère les ce1 pour les maths. L'année dernière j'avais des fichiers car la collègue les avait commandés avant de partir. J'ai bien galéré du coup car stress des pages non faites..... Cette année j'ai pris le parti de ne pas prendre de fichier. On avance à notre rythme...... En français je différencie peu les cm1-cm2 .
jeuxdecole Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 J'ai 4 niveaux et que ce soit en maths ou en français, les CM sont quasiment toujours ensemble quand j'anime une séance. ça m'arrive aussi de faire des séances de découverte commune avec les CE2 (voire toute la classe) dès que c'est possible (ça demande de bien penser ses programmations avant et de ne pas suivre les fichiers et autre page par page). Côté fichier, pour moi aussi, ils ne sont pas forcément terminés à la fin de l'année mais je n'ai jamais eu de remarques des parents. Dans la classe de ma fille cette année, la maîtresse a bien précisé qu'elle axait le travail en maths autour de la manipulation et que de ce fait, toutes les pages du fichier ne seraient pas faites (du coup, tout le monde est prévenu et ça évite les remarques...).
Fredwa Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Et bien justement Clicasos je commence à ressentir beaucoup de tension chez mes élèves je crois que leur parents leur mettent une pression folle.
Maria53 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 J'ai eu le même genre de soucis de relation et de confiance avec des parents dans mon ancienne école. Je ne sais pas s' ils ont fait un courrier à l'inspection mais ils m'ont convoquée à un rendez-vous, un espece de lynchage finalement. En fait c'était surtout 2 mamans qui ont entraîné avec elles d'autres parents. Ok, je n'étais pas à jour dans le programme (j'avais les ce1 en plus des cycles 3...) mais on avancait et je me donnais à fond, je menais plusieurs projets... J'ai même été inspectée cette année-là et mon rapport était plutôt bon. Et l'ambiance en classe s' est dégradée car les parents en parlaient à leurs enfants à la maison et je sentais que les élèves n'avaient plus confiance en moi... Et moi non plus par la suite... Tout ça pour te dire qu'il faut que tu restes zen, que tu gardes confiance en toi. Moi j'ai perdu confiance mais aussi du poids, des cheveux, j'ai pris tres dur. Tu peux appeler les conseillers peda, ils peuvent t'aider , te donner des conseils pour ton organisation, te rassurer et ça c'est hyper important. Surtout préserve toi. Un prof en bonne forme physique et psychologique sera toujours plus efficace !!!
Fredwa Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Ton histoire me touche parce que je me retrouve dans tes mots. Je pense de plus en plus à faire une réunion (peut être assistée par un conseiller peda) pour calmer toutes ces tensions. Suite au courrier à l'IEN, j'ai proposé aux parents ( par le biais du cahier de liaison) de prendre rdv pour qu'on discute du cas de leur enfant (car je pense que chaque cas est unique au sein de la classe) mais seulement un viendra (mardi). J'ai été personnellement attaquée dans ce courrier (par exemple ils me reprochent, entre autres, mes absences pour enfant malade...) et je crois qu'il faut réellement clarifier les choses. D'un autre côté je n'ai absolument pas l'intention de me laisser dicter ma ligne de conduite en classe par une poignée de parents (aussi nombreux soient-ils : je ne sais pas combien ont signé cette lettre). Mais je crois qu'avant toit chose, je vais convoquer la maman qui l'a écrite.
enseignette Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Coucou Alors, pour moi, ce sera ma première année en triple niveau + direction , toute seule dans l'école. Dans l'école, il y a déjà Cap maths.. donc je garde. En français, je vais partir sur "faire la grammaire" de Picot. Après, je fonctionne en plan de travail, et en ateliers... à voir comment le mettre en place en triple niveau Même chose ici avec des CE1 en prime. Est-ce que tu t'en sors ? Car moi, non. J'utilise bien PICOT pour les CE1 mais pas complètement pour les autres car impossible à gérer. De même pour CAP maths, comment t'y prends tu en multi niveaux ???
Maria53 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 J'ai essayé cap math sur un triple niveau mais seulement avec les ce2 et c'était la galère... si vous arrivez à l'utiliser, chapeau ! Fredwa : alors t'as parlé avec la fameuse maman? Donne nous des nouvelles!
Fredwa Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Non je n'ai pas encore pris rendez-vous avec elle. Mais pour les nouvelles, ça ne manque pas : j'ai appris que l'inspectrice avait convoqué tous les parents signataires le 2 avril. Mercredi soir, une maman de ma classe est venue m'apporter les derniers échanges de mails pour me prévenir qu'une famille avait contacté la PEEP pour faire un recours au cas où le rendez-vous avec l'inspectrice "n'aboutirait sur rien de positif". D'autres parents sont venus me voir pour me dire qu'ils étaient contents des nouvelles choses mises en place depuis la lettre à l'IEN.
Tryskell56 Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Bon long week end à tous. Reposez-vous et profitez du soleil s'il vient (ici il neigeait hier )
gigi22 Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Ca tient par chez toi Tryskell ? Ici quelques flocons encore aujourd'hui, mais il fait trop "chaud" pour que cela ne tienne...
Tryskell56 Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Ca ne tenait pas hier mais à cause du froid ma séance de kayak a été annulée ! Pas de neige aujourd'hui. Il est temps que le soleil montre le bout de son nez !!!
Maria53 Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Par ici aussi le temps est pourri, il neigeait même un peu ce matin... Fredwa : et bien sacrée ambiance dans ton école! C'est quoi les PEEP ? Je connais les PEP mais je ne vois pas quelle pourrait etre leur intervention dans ta situation. Ton inspection t'a contactee ? Ou ce sont des parents qui t'ont donné des news? En tout cas bon courage, profite du week end pour et donne nous des nouvelles.
Messages recommandés