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Bonjour,

petit doute de dernière minute qui met la pression en ces jours de révisions!!

Une amie vient de me dire que la méthode combinatoire était proscrite à l'école ! Or je ne vois pas comment faire autrement ! Je sais que c'est la méthode syllabique à départ phonique qu'il est conseillé de mettre en place, mais pour moi il faut tout de même passer par une sorte de combinatoire!

-On part du phonème

-On voit les différentes graphies

-on combine avec d'autres lettres pour faire des syllabes

cette démarche vous semble-t-elle acceptable?

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Evidemment qu'il faut passer par là. Seules les méthodes globales pures et idéo-visuelles sont proscrites.

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-On voit les différentes graphies

Dès qu'on aborde le son "o", on voit aussi eau, au ?

C'est difficile pour les enfants non ?

J'ai vu dans certaines classes de CP, l'apprentissage de mots outils, que les enfants reconnaissent car ils reviennent souvent dans la méthode de lecture.

Les enseignants font aussi un travail sur le syllabique.

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-On voit les différentes graphies

Dès qu'on aborde le son "o", on voit aussi eau, au ?

C'est difficile pour les enfants non ?

Oui moi aussi je trouve que c'est difficile! Mais par exemple si tu travail de phonème [k] il faut tout de même leur montrer qu'il peut s'écrire sous la forme c, qu, ou k.

D'après le Hatier si tu utilises la méthode syllabique à départ phonique tu mets directement en relation les différentes graphies qui correspondent au phonème et il donne comme exemple [o] = o, au, eau

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mon fils est en cp et en effet pour chaque phonème, il doit apprendre toutes les graphies ;))

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Mes enfants, quand ils étaient en CP, ça remonte loin, vu qu'ils passent le bac cette année, ils étaient en méthode semi globale et ça ne convenait pas à l'un d'entre eux, alors j'avais acheté un bouquin, la méthode bosher (syllabique) qui a super bien marché et à Noël il lisait des Petit Ours Brun.

C'est chaud tout de même d'apprendre toutes les graphies d'un son.

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