marjojo Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Rentrée bien passée ici aussi, avec un nouveau à bien recadrer et des connus à recadrer aussi ! Pour celles qui la font, comment procédez-vous pour votre leçons sur des lettres/un mot ?? Je ne commencerai RSEEG que mardi prochain avec la phrase, je voulais refaire un topo sur le mot.
mamiebrossard Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je me joins à vous car j'ai un CE1 aussi cette année avec 17 élèves. Sur les 17, selon les dires des collègues, 7 ne savent pas décoder ou à peine. Mardi, j'ai essayé de voir un peu avec une fiche de renseignements à lire et à laquelle il fallait répondre et en effet, ces élèves ne savent pas décoder. Les autres sont visiblement de très bons élèves et sauraient lire. Ma première question est celle-ci: compte-tenu de mes non-lecteurs, j'avais envie de tenter la méthode j'entends, je vois, j'écris mais voilà mes très bons vont s'ennuyer non? Comment gérer cela? Comment feriez-vous pour aider mes non-lecteurs à appréhender la lecture? Comment m'organiser et avec quelle méthode? Deuxième problème: j'ai commencé à prévoir mon jeudi et vendredi hier soir (bon c'est peu productif car mon ptit bout me fait visiblement une grosse crise dès que je me mets au boulot!) mais je ne parviens pas à compléter ma journée. J'ai prévu les ptits rituels, des évas diagnos de maths, de lecture, une poésie à lire, copier, illustrer, la création d'affichage pour les porte-monteaux et les règles de la classe mais voilà....Pas d'idées pour boucher les trous restants. D'autres idées? Merci d'avance car j'avoue qu'avec le loulou qui hurle à côté de moi.....je ne parviens pas à bien réfléchir! Pourquoi ne pas commencer tes séances en fonction de ton emploi du temps ???
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Problème: l'emploi du temps ne sera fait qu'en fin de semaine (nous n'avons ni les heures d'intervention de l'animatrice de BCD, ni les horaires d'EPS et comme on va décloisonner et qu'on est 2 CE1, il faut que l'on s'accorde encore sur un emploi du temps quasi commun), on voulait voir nos élèves pour mieux savoir que faire car dans la réalité, j'ai un CP-CE1 presque.
sanleane Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Excellente rentrée! Des enfants reposés, en forme et qui ont envie d'apprendre. Pas de nouveau cas particulier, donc un dyspraxique dans la classe, mais pris en charge, et pour lequel des aménagements ont déjà été mis en place.
marionc51 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonsoir, je fais mon cahier journal pour demain et g oublié mon livre j entends je vois j écris à l'école!!! Quelqu'un pourrait me scanner la 1ère séance ou juste me noter les grandes lignes? MERCI !!!! (mon cahier journal est prévu depuis un moment mais g remodifié un peu en fonction de ce qu'is ont fait mardi, et surtout, il est juste dans l'ordi mais je préfère en fait noter moi meme la veille dans mon cahier. Ca m aide à me mettre dedans... bref séance son a demain ap midi mais si vous pouviez m'en dire plus ce soir, ça serait mieux!! Demain midi, je remplis les cahiers du jour avec lignes d'écriture! voilà merci bcp!! LEENE, ah ben désolé g me suis trompée de pseudo mais comme tu parles aussi dans le post des pro de l'organisation, je n'ai meme pas revérifié!
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 première séance c'est distinction phonèmes i et a. Situation de départ : lire 2 messages -nom de chat mange du rat -le même nom de chat mange du riz Faire remarquer la différence entre les 2 messages. Amener les élèves à ne pas s'arrêter aux mots changés mais à la permutation du son a et i travail articulatoire en s'observant entre camarades pour ces 2 phonèmes La séance d'après traite du phonème a. Tu la veux aussi?
marionc51 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 euh oui, je voulais faire un combiné des 2.... Merci bcp ! )
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 La suite... Comptine à lire Voilà, voilà dit l'âne j'ai mangé trop de fourrage. Voilà, voilà dit le chat j'ai mangé trop de rats. Voilà, voilà dit le lapin j'ai mangé trop de romarin. Et maintenant nous sommes trop gras Nous ne pouvons plus faire un pas. Quel son entend-on souvent? Entends-tu dans ces mots: chat chocolat ami chemin cheval danse lecture camion voiture ballon bureau gâteau livre dimanche samedi Qui a un prénom dans lequel on entend a? Montrer dans la classe des noms d'objets avec a Dis des mots contenant le son a. Indique sur ton crayon la position du son dans les mots (début milieu fin). ami chocolat farine voiture chat alors travail camion maman papa... Travail sur les paires phonologiques (mots ne différant que par un seul phonème) remplacer i par a exemple lim devient lam... puis on fait de même avec mal mil pla pli pap pip etc A chaque fois faire employer les mots dans une phrase^pour mettre en évidence le changement de sens. Voilà car après c'est la phase de lecture écriture et c'est conseillé de la faire un autre jour me semble -t-il.
marionc51 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 super merci bcp! Oui ça ira, la suite ça sera pour vendredi avec les exos.
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Mes problèmes irrésolus....je pense ne pas dormir encore une fois ce soir.... Aucune certitude, aucune décision prise..... Est-ce que mes élèves non lecteurs suivront la grammaire avec rseeg ou bien faudra-t-il que je fasse autre chose? Est-ce que je dois pour ces 7 élèves les faire travailler sur une méthode de lecture et donc un autre bouquin que mes lecteurs (genre Patati Patata pour eux et Ribambelle CE1 pour mes CE1)? Pourront-ils suivre en maths ensemble? Pourrais-je les faire suivre en voca? Comment gérer mon emploi du temps en fonction de toutes ces incertitudes? Je suis paumée, déjà fatiguée (le comble), stressée, énervée (je n'arrive pas à bosser et m'occuper de mon loulou qui ne me laisse pas une minute, il refuse les siestes ....)
marionc51 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je peux pas trop t'aider c est ma 1ère année en ce1. Si ils ne décodent mm pas, oui faut faire du travail très différencié avec d autres supports... Moi mes mauvais décodent ms comprennent pas bcp donc je pensais attaquer une grande lecture avec le monstre du tableau et g repousse finalement au moins jusqu'à lundi , le temps de les évaluer plus individuellemnt sur un petit texte que j'ai trouvé chez bout de gomme (ds ses éval de rentrée) . Et on verra après. La grammaire, j attaque vendredi avec la phrase. Commence peut etre avec syllabes et mots et puis sinon fait des groupes... Questions lecture avec les bons pendant que tu es avec les autres sur autre chose de plus basique.... bon courage, pas évident avec les petits...... Moi g finis le cahier journal, je vais découper mes étiquettes pour la grammaire!!
CHL11 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je me joins à vous car j'ai un CE1 aussi cette année avec 17 élèves. Sur les 17, selon les dires des collègues, 7 ne savent pas décoder ou à peine. Mardi, j'ai essayé de voir un peu avec une fiche de renseignements à lire et à laquelle il fallait répondre et en effet, ces élèves ne savent pas décoder. Les autres sont visiblement de très bons élèves et sauraient lire. Ma première question est celle-ci: compte-tenu de mes non-lecteurs, j'avais envie de tenter la méthode j'entends, je vois, j'écris mais voilà mes très bons vont s'ennuyer non? Comment gérer cela? Comment feriez-vous pour aider mes non-lecteurs à appréhender la lecture? Comment m'organiser et avec quelle méthode? Deuxième problème: j'ai commencé à prévoir mon jeudi et vendredi hier soir (bon c'est peu productif car mon ptit bout me fait visiblement une grosse crise dès que je me mets au boulot!) mais je ne parviens pas à compléter ma journée. J'ai prévu les ptits rituels, des évas diagnos de maths, de lecture, une poésie à lire, copier, illustrer, la création d'affichage pour les porte-monteaux et les règles de la classe mais voilà....Pas d'idées pour boucher les trous restants. D'autres idées? Merci d'avance car j'avoue qu'avec le loulou qui hurle à côté de moi.....je ne parviens pas à bien réfléchir! Je peux pas trop t'aider c est ma 1ère année en ce1. Si ils ne décodent mm pas, oui faut faire du travail très différencié avec d autres supports... Moi mes mauvais décodent ms comprennent pas bcp donc je pensais attaquer une grande lecture avec le monstre du tableau et g repousse finalement au moins jusqu'à lundi , le temps de les évaluer plus individuellemnt sur un petit texte que j'ai trouvé chez bout de gomme (ds ses éval de rentrée) . Et on verra après. La grammaire, j attaque vendredi avec la phrase. Commence peut etre avec syllabes et mots et puis sinon fait des groupes... Questions lecture avec les bons pendant que tu es avec les autres sur autre chose de plus basique.... bon courage, pas évident avec les petits...... Moi g finis le cahier journal, je vais découper mes étiquettes pour la grammaire!! Comment peut-il se faire que des enfants qui ne décodent même pas passent en CE1? Vous avez des directives de l'administration pour pas les maintenir en CP ou quoi??? Avec les collègues, nous validons le passage dès qu'ils sont décodeurs, l'année de CE1 est là pour terminer l'apprentissage de la lecture donc la construction du sens mais pas pour faire du b+a = ba. Je vous souhaite bien du courage.
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