Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question à propos de l'orthographe et de la phonologie, en début d'année, on travaille plus sur l'étude des sons ....et les leçons d'orthographe proprement dites arrivent après ???? On sépare les 2 sur l'edt ??? Ou alors tout ce qui concerne les sons entrent dans l'orthographe et donc éventuellement dans le cahier de leçons partie orthographe ou alors faites-vous un cahier de sons à part ???

J'ai un petit cahier de leçons pour l'étude de la langue (donc grammaire, voca, conjugaison et plus tard les "vraies" leçons d'orthographe, comme le pluriel des noms).

Pour les sons, je n'ai pas de leçons mais les fiches de lecture A4 donc un grand cahier à part.

Sur l'emploi du temps, j'ai un créneau "révisions des sons" et des créneaux d'étude de la langue qui servent pour la grammaire, le voca et les vraies leçons d'orthographe plus tard.

Merci pour ta réponse, donc en début d'année sur ton cahier de leçons, la partie orthographe se remplira plus tard...Sur l'edt tu ne spécifies pas grammaire et autre ....

pour les sons, je vais utiliser le "fameux" j'entends, je vois, j'écris... donc les fiches élèves seraient sur un cahier à part ....

Ben en fait je sépare pas les leçons dans le cahier, je mets tout à la suite, les leçons sont numérotées "F..." donc les élèves ne verront pas qu'il n'y a pas d'orthographe.

Non je ne spécifie pas ce que je fais en étude de la langue parce que je fonctionne par séquence : la semaine prochaine, je ne fais que de le grammaire, ensuite 5 séances de voca, 4 séances de conjugaison ...

C'est intéressant comme fonctionnement ...Je me suis posée la question de faire ainsi avec mes CM, si tu as déjà fonctionné avec une séance de voc, une de conj....etc par semaine vois-tu vraiment la différence ??? Je pense que oui si tu as choisi de faire ainsi mais j'aimerai bien en savoir plus....

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Moi c'est comme ça que je fonctionne : je fais une séquence de grammaire puis conjugaison ...

Je trouve que pour des petits c'est mieux car ils se souviennent bien, c'est encore net dans leur esprit ! Et tous les matins un rituel avec des notions déja vues !

Quand j'avais un fichier, j'expliquais tout après les manip puis chacun à son rythme (il m'est arrivé pour des enfants en difficulté soit de les prendre avec moi pour le faire soit de cibler les exos que je donnais) !

Pour la correction : je corrigeais au fur et à mesure en montrant leurs erreurs aux élèves qui devaient se corriger au vert !

Si trop d'enfants ne réussissaient pas : correction collective !

Pour l'aide perso première période, je vais faire lecture et maths !

Posté(e)

C'est intéressant comme fonctionnement ...Je me suis posée la question de faire ainsi avec mes CM, si tu as déjà fonctionné avec une séance de voc, une de conj....etc par semaine vois-tu vraiment la différence ??? Je pense que oui si tu as choisi de faire ainsi mais j'aimerai bien en savoir plus....

L'année dernière (CE1/CE2), j'avais commencé l'année avec le lundi grammaire, le mardi orthographe, le jeudi conjugaison, le vendredi vocabulaire.

J'ai changé en cours d'année et je ne le regrette pas.

- Les élèves se souviennent plus facilement d'un jour sur l'autre.

- Ca évite qu'en début de période, il y ait 4 nouvelles notions la même semaine.

- Ca évite qu'en fin de période, il y ait pleins d'évaluations en même temps.

La on fait une séquence (4, 5, 6 séances en général) puis j'évalue tout de suite.

Pour l'instant, je ne reviendrai plus en arrière en tout cas.

Je fonctionne cette année de même en découverte du monde (une séquence de temps puis une séquence d'espace ...).

Posté(e)

Bonsoir,

classe très bavarde. Les élèves ne se mettent pas au travail. Quelques uns ont mis plus d'1/2 heure pour écrire 2 lignes de devoirs !

J'en ai un qui a été dans le rouge...

Nous commençons l'aide perso dans 2 semaines. Quels points ciblez vous en début d'année ? Pensez vous que je puisse faire une période sur la méthodologie+écriture/soin ?

Merci,

Monta

Période 1 en CE1 : priorité à la lecture avec "La fluence". Voici le doc que j'avais présenté à mon IEN pour mon inspection du 18 novembre :

Je viens de regarder ton doc . As-tu les textes que tu proposes lors de l'aide perso .

merci

Posté(e)

Vas-tu mettre l'intégralité de ton travail sur ce site ? Comment as-tu choisi tes syllabes ?

Je vous ajoute P3, P4 et P5 (la P1 doit être ré écrite :secret: )... J'ai choisi en fonction du son travailler, de sorte que les difficultés deviennent croissantes... Ensuite, vers la fin, pour les "tie/tion" ou les "mots avec X", j'ai mis des vrais mots, parce qu'il n'y a pas de règles ! J'essaye de rebrasser les difficultés vues précedemment aussi...

Mais je pense que c'est à retravailler..

Bonsoir

as-tu retrouvé ta période 1 pour la lecture de syllabes

Cela m'interesse bien

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

classe très bavarde. Les élèves ne se mettent pas au travail. Quelques uns ont mis plus d'1/2 heure pour écrire 2 lignes de devoirs !

J'en ai un qui a été dans le rouge...

Nous commençons l'aide perso dans 2 semaines. Quels points ciblez vous en début d'année ? Pensez vous que je puisse faire une période sur la méthodologie+écriture/soin ?

Merci,

Monta

Période 1 en CE1 : priorité à la lecture avec "La fluence". Voici le doc que j'avais présenté à mon IEN pour mon inspection du 18 novembre :

Je viens de regarder ton doc . As-tu les textes que tu proposes lors de l'aide perso .

merci

Oui, envoie - moi ton adresse mail, STP.

Posté(e)

Et voici le livret de syllabes de la période 1... Pour de vrai cette fois ! J'ai mis en même temps semaine 1 et semaine 2, étant donné que je ne l'ai pas donné le premier jour et que j'attaque la leçon sur les voyelles et consonnes demain... !

tableau de syllabesP1.pdf

Posté(e)

Moi je suis un peu paumé pour m'organiser sur les maths et le français.

J'ai un niveau non lecteur alors pour apprendre et faire des exos sur la grammaire ou autre ça va être compliqué et je ne pourrai pas être toujours avec eux car les très bons doivent avancer aussi.

Résultat je vais différencier dans ces deux domaines. Juste lundi et mardi vu que c'est révisions des nombres de c à 20, ils suivront avec nous et puis après je ferai à part mais ça va être dur de faire "l'essuie-glace" entre les deux niveaux.

J'avoue être complétement à côté de mes pompes là!

Posté(e)

Et voici le livret de syllabes de la période 1... J'ai mis en même temps semaine 1 et semaine 2, étant donné que je ne l'ai pas donné le premier jour et que j'attaque la leçon sur les voyelles et consonnes demain... !

Je pense que tu as oublié de mettre la pièce jointe !!!!!

Posté(e)

Période 1 en CE1 : priorité à la lecture avec "La fluence". Voici le doc que j'avais présenté à mon IEN pour mon inspection du 18 novembre :

Bonjour

Je suis également intéressée par les textes avec lesquels tu as travaillé la fluence. Je t'envoie mon mail. Merci :smile:

Posté(e)

Je pense que tu as oublié de mettre la pièce jointe !!!!!

Corrigé ! :secret:

Posté(e)

Bon la semaine est bouclée ! (à peu près :lol:)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...