marionc51 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Alors pour essayer de répondre à tt: écriture: dumont, g essaie. g suis progression et les mots ils copient nom de la matière idem, piscine lundi!! g eu une réunion ce soir d ailleurs... devoirs: pr lundi, liste 1de mots à apprendre (dictée) + 1 leçon à lire si il y a mardi ( ma décharge) pr jeudi liste 2 ( dictée) vendredi 1 lecture ou 1 leçon à relire.
marionc51 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Sinon ma lecture va avec littérature... on avance pas bien vite ds les fiches d exo ... sinon c est le monstre du tableau
delphes48 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Le soir, je donne en préparation la lecture qui est refaite le lendemain et travaillée en compréhension. Je propose ou des textes indépendants ou des livres. Il faut que je voie ce que je vais proposer comme album pour cette période. Pour la compréhension, en début d'année on répond collectivement aux questions, j'écris les réponses au tableau et ils les recopient, petit à petit ils répondent à une ou deux questions seuls et en fin d'année tout seuls. Maintenant mes petites questions. Cette semaine, les enfants ont eu du mal à tout terminer, surtout quand il y a beaucoup à écrire, je sais c'est normal, j'ai toujours le souvenir de mes anciens CE1, mais je ne sais pas trop gérer la quantité. Quelle quantité écrite d'exercices demandez-vous ? Je pense pour démarrer proposer un peu plus d'exercices à compléter et un exercice par matière à écrire. D'autre part, j'ai pris un manuel en maths (non je ne suis pas folle !) pour mieux différencier, mais cela demande plus d'écrit pour les élèves, y en a t-il d'autres dans mon cas ? Combien proposez-vous d'exercices sur une séance : à peu près 2-3 exercices ? (il me semble qu'il y en a pas plus sur une page de fichier non ?) Autre question pour la présentation du cahier, étant donné qu'ils tout font dessus (la lecture les mathématiques et le français) sur le même cahier, il y en a pas mal et ils ont du mal à s'y retrouver le lendemain pour la correction. Je précise qu'ils notent la matière en noir. Est-ce normal et vont-ils prendre l'habitude ou y a-t-il une astuce ? Peut être puis faire tracer un petit trait pour séparer chaque matière ? Pour démarrer la nouvelle journée vous commencer une nouvelle page ou tracer un trait séparant les journées ? Jusqu'à présent je traçais un grand trait rouge, et marque d'un point rouge aussi le démarrage de la nouvelle journée. J'ai une classe de GS-CE1 et j'ai du mal à trouver du temps pour la correction, comment vous organisez-vous ??? je vais essayer avant chaque séance, mais cela prend du temps, beaucoup... Je pense qu'en lecture compréhension, je vais peut être proposer une autocorrection, mais pour le reste ?
papili Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Le soir, je donne en préparation la lecture qui est refaite le lendemain et travaillée en compréhension. Je propose ou des textes indépendants ou des livres. Il faut que je voie ce que je vais proposer comme album pour cette période. Pour la compréhension, en début d'année on répond collectivement aux questions, j'écris les réponses au tableau et ils les recopient, petit à petit ils répondent à une ou deux questions seuls et en fin d'année tout seuls. Maintenant mes petites questions. Cette semaine, les enfants ont eu du mal à tout terminer, surtout quand il y a beaucoup à écrire, je sais c'est normal, j'ai toujours le souvenir de mes anciens CE1, mais je ne sais pas trop gérer la quantité. Quelle quantité écrite d'exercices demandez-vous ? Je pense pour démarrer proposer un peu plus d'exercices à compléter et un exercice par matière à écrire. Au cours élémentaire 1e année, à la rentrée, après deux mois de vacances, c'est une quantité raisonnable. Vous augmenterez quand ils finiront trop vite par rapport à votre emploi du temps. D'autre part, j'ai pris un manuel en maths (non je ne suis pas folle !) pour mieux différencier, mais cela demande plus d'écrit pour les élèves, y en a t-il d'autres dans mon cas ? Combien proposez-vous d'exercices sur une séance : à peu près 2-3 exercices ? (il me semble qu'il y en a pas plus sur une page de fichier non ?) Je ne crois pas qu'il y en ait plus que cela dans un fichier. Cette quantité me semble aussi correspondre aux capacités d'écriture d'un enfant de sept ans. Autre question pour la présentation du cahier, étant donné qu'ils tout font dessus (la lecture les mathématiques et le français) sur le même cahier, il y en a pas mal et ils ont du mal à s'y retrouver le lendemain pour la correction. Faites-vous prendre par écrit toutes les corrections le lendemain ? Avec des élèves aussi jeunes, c'est méritoire de votre part ! Avez-vous essayé de corriger vous- même les cahiers et, à la place du temps pris par cette correction sur cahier, de proposer un exercice collectif de même type à faire au tableau et sur l'ardoise ou le cahier de brouillon. À cet âge-là, les enfants apprennent parfois mieux en agissant à nouveau qu'en revenant sur des travaux antérieurs. Je précise qu'ils notent la matière en noir. Est-ce normal et vont-ils prendre l'habitude ou y a-t-il une astuce ? Peut être puis faire tracer un petit trait pour séparer chaque matière ? Oui, le repérage serait meilleur, mais, de toute façon, c'est un apprentissage, et, comme tout apprentissage, il faut le temps. Dans quinze jours ou trois semaines, vous relirez ce message et vous souviendrez qu'en effet, à cette époque-là, vos élèves semblaient perdus ! Pour démarrer la nouvelle journée vous commencer une nouvelle page ou tracer un trait séparant les journées ? Jusqu'à présent je traçais un grand trait rouge, et marque d'un point rouge aussi le démarrage de la nouvelle journée. C'est ce qui se faisait traditionnellement dans tous les cahiers du jour, à l'époque où j'étais encore en activité. Vous verrez, ils vont y arriver ! Courage, l'année débute juste ! J'ai une classe de GS-CE1 et j'ai du mal à trouver du temps pour la correction, comment vous organisez-vous ??? je vais essayer avant chaque séance, mais cela prend du temps, beaucoup... La correction est toujours mieux placée tout de suite après l'exercice. Les enfants posent leur stylo bleu et prennent le crayon rouge ou vert et vous corrigez avec eux au tableau. Je pense qu'en lecture compréhension, je vais peut être proposer une autocorrection, mais pour le reste ? En lecture, la meilleure correction sera un débat oral où les interactions se feront entre enfants par rapport à ce qu'ils ont compris du texte et des questions que vous avez posées dessus. Abandonnez l'idée de leur faire prendre une correction écrite dont ils ne profiteront que fort peu. Ce qui est bon pour des collégiens, des lycéens ou des étudiants ne l'est pas forcément pour de jeunes élèves d'école élémentaire. Vous verrez que vous y gagnerez du temps que vous pourrez rendre bien plus formateur pour eux !
delphes48 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Merci pour votre réponse cela me rassure et me conforte dans mes idées.
Glopglop Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Je pense qu'en lecture compréhension, je vais peut être proposer une autocorrection, mais pour le reste ? En lecture, la meilleure correction sera un débat oral où les interactions se feront entre enfants par rapport à ce qu'ils ont compris du texte et des questions que vous avez posées dessus. Abandonnez l'idée de leur faire prendre une correction écrite dont ils ne profiteront que fort peu. Ce qui est bon pour des collégiens, des lycéens ou des étudiants ne l'est pas forcément pour de jeunes élèves d'école élémentaire. Vous verrez que vous y gagnerez du temps que vous pourrez rendre bien plus formateur pour eux ! +1 De plus, même les enfants qui n'ont pas eu le temps d'écrire parce qu'ils sont plus lents en graphisme par exemple ou en déchiffrage (s'ils sont lents en déchiffrage ils vont avoir du mal aussi à encoder et donc à répondre par un écrit alors qu'ils peuvent comprendre un texte) peuvent participer au débat et montrer ce qu'ils ont compris après relecture du texte par l'enseignant.... Idem pour pouvoir montrer les stratégies de lecture avec eux des uns et des autres .... celles qui sont efficaces celles qui ne le sont pas.... Tout cela on ne peut pas le voir avec une auto-correction.... surtout si les enfants copient en plus entre eux...... En auto-correction je penserais plutôt à des calculs automatisés.... du tracé en géométrie (vérif avec calque).... ou la systématisation est importante pour te libérer un peu de temps et les rendre autonomes.
Sundy Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Ben vous m'enlevez toute culpabilité alors.... pas d'autocorrection qui dure des plombes Je vais à la recherche de docs pour l'AP/ l'autonomie pour qu'ils progressent en déchiffrage, en écriture, en lecture à voix haute.... vous utilisez quoi, vous ?
monta Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Ben vous m'enlevez toute culpabilité alors.... pas d'autocorrection qui dure des plombes Je vais à la recherche de docs pour l'AP/ l'autonomie pour qu'ils progressent en déchiffrage, en écriture, en lecture à voix haute.... vous utilisez quoi, vous ? Même demande pour la numération/calculs ;-) Déchiffrage, quelqu'un sur le forum (désolée j'ai oublié le pseudo) a parlé de la fluence. Elle a même envoyé ses documents. Monta
delphes48 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 AP ??? qu'est-ce que c'est ? En écriture je propose une fiche photocopiée chaque semaine du fichier graphilettres chez Magnard
Sundy Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 En écriture je propose une fiche photocopiée chaque semaine du fichier graphilettres chez Magnard Est-ce que cela signifie que tu ne fais écriture qu'une fois/semaine ?
mamiebrossard Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Moi je ne fais aussi écriture qu'une fois par semaine
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