marionc51 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Je prépare ma semaine mais comme il me manque toujours des fichiers de maths , je n'en ai pas sous les yeux... Qui se sert de "pour comprendre les maths" et aurait fait la page 11? ils disent qu'il faut une bande numérique jusqu'à 30 par élève. Elles sont dans les fichiers? ou faut il les fabriquer? Ils disent aussi 20 jetons par élève ... Du coup, pour la séance là, j'ai coupé la classe en 3 groupes : - 1er groupe: chaque élève avait une bande numérique de 0 à 30 - 2ème : chaque élève avait 20 jetons - 3ème : chaque élève n'avait rien et utilise ses doigts. On a fait 3 calculs comme ca puis j'ai fait tourné 2 fois les supports (le groupe avec bandes reçoit des jetons, le groupe avec jetons reçoit rien, le groupe avec rien reçoit les bandes). A chaque fois en expliquant les 3 méthodes pour que les élèves choisissent leur préférée. Les bandes j'ai juste fait 30 cases numérotées (10 sur une page) que j'ai agrandie en A3. La séance s'est très bien passée. PS : Comme je suis en avance sur toi dans le fichier, si tu as besoin de ce que j'ai préparé pour les séances et ou si tu as besoin de mon avis sur la manière dont ça a fonctionné, n'hésites pas ! Merci c'est gentil! Oui j'avais vu les jetons, j'en ai. Tu as eu le temps de passer sur le fichier ? Ou tu as fait une autre séance? J'ai l'impression de ne pas aller très vite mais bon, j'ai commencé que le jeudi 6, et le mardi , ils font géométrie avec ma décharge.... Tu fais une correction collective à chaque fin de séance?
KSandra Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Oui on a fait le fichier dans la même séance. Non je n'ai pas le temps de faire de correction collective (de toute manière, je ne suis pas trop sûre de l'intérêt d'en faire).
delphes48 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Alors je fais qu'une séance d'écriture en plan de travail par semaine, une assez longue fiche, j'augmenterai peut être après, mais ils en font toute l'année, d'abord révision des lettres cursives, puis majuscules puis copie de texte. Pour les maths, comme je travaille avec un manuel, je fais un peu à ma sauce, en ce moment, je revois surtout les nombres mais j'ai aussi fait de la géométrie pour alléger, je fonctionne par leçon et j'alterne les domaines. Non j'avance au fur et à mesure de l'objectif et des élèves. Ils se dispersent moins dans plusieurs leçons pour moi. Pour les maths donc tu n'as pas de jour fixe pour par exemple les nombres, un autre la géométrie ???
marionc51 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Allez vous faire des jeux maths avec vos élèves? Genre domino, mémory, mistigri....etc, savez vous où je peux en trouver (mise à part dans cap maths que je n'ai pas et qui n'est pas empruntable!)
courage Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour, je m"'inscruste" dans votre sujet car j'ai besoin de votre avis, maîtresses de ce1. Je suis moi même maîtresse de cp et après la réunion de ce1 de ma fille je suis catastrophée (je l'étais un peu avant je dois l'avouer). J'ai mis mon sujet sur le forum relations parents enseignants et votre opinion m'aiderait vraiment à me décider. Donc merci à ceux et celles qui prendront un peu de temps pour le lire.
emmaetmaud Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour, je m"'inscruste" dans votre sujet car j'ai besoin de votre avis, maîtresses de ce1. Je suis moi même maîtresse de cp et après la réunion de ce1 de ma fille je suis catastrophée (je l'étais un peu avant je dois l'avouer). J'ai mis mon sujet sur le forum relations parents enseignants et votre opinion m'aiderait vraiment à me décider. Donc merci à ceux et celles qui prendront un peu de temps pour le lire. je ne trouve pas ton sujet....
hamster Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour, je m"'inscruste" dans votre sujet car j'ai besoin de votre avis, maîtresses de ce1. Je suis moi même maîtresse de cp et après la réunion de ce1 de ma fille je suis catastrophée (je l'étais un peu avant je dois l'avouer). J'ai mis mon sujet sur le forum relations parents enseignants et votre opinion m'aiderait vraiment à me décider. Donc merci à ceux et celles qui prendront un peu de temps pour le lire. je ne trouve pas ton sujet.... Il est là.
marionc51 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 perso j'ai fait son a, son i et là son oi cette semaine. On passe rapidement dessus car tt le monde suit mais ça nous fait fait une banque de mots à apprendre ttes les semaines. Mais bon ils écrivent ds des cahiers normaux, on revoit pas le la...... discute avec ou attend de voir comment ça se passe. Laisse là "débarquer" dans sa classe et l'apprivoiser....
dada92 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 perso j'ai fait son a, son i et là son oi cette semaine. On passe rapidement dessus car tt le monde suit mais ça nous fait fait une banque de mots à apprendre ttes les semaines. Mais bon ils écrivent ds des cahiers normaux, on revoit pas le la...... Pareil !!! (pour le reste, j'ai répondu sur le post dédié) Et je n'ai qu'1 non lecteur (a déjà redoublé sa GS, les parents ont refusé l'orientation clis) pour qui tout ce qu'on fait est déjà trop dur (demain il commence l'AP avec... les CP !)
leene Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 pareil ici j'ai commencé par le son a puis le i et cette semaine le l, avec j'entends je vois je lis donc une liste de mots à apprendre et dictée le vendredi pour les nombres j'ai revu les compléments à 10, un peu les doubles et là on fait les nombres jusque 20 et je pose les bases des exercices.... comparer des nombres avec rappel (ou découverte pour certains) des signes, ranger dans l'ordre croissant, décroissant, écrire en chiffre, en lettres, décomposer... en général ils maitrisent tous les nombres et du coup la seule difficultés est la découverte de nouveaux exercices... mais après quand on avance ils connaissent ces exos et peuvent les faire seule. sinon classe très hétérogène avec un bon groupe de 7 qui avancent vite, des enfants de niveau correct, d'autres plus lents et un groupe de 6 cata, 1 qui devait être en clis mais pas de place, 1 arrivé d'afrique l'an dernier non francophone qui ne sait pas lire, un qui refuse de travailler, un qui a de gros pb ortho et on envisage un suivi au centre du langage et 2 qui arrivent non lecteurs, un qui semble avec un retard mental (il ne sait pas lire, pas écrire, pas de moucher, fait des bruits bizarres) et l'autre non lecteurs après 2 cp !!! du coup j'ai décidé de fonctionner en atelier tous les matins, 4 ateliers dont un de lecture dirigé et un de lecture autonome (exos) ce qui me permet de les faire lire tous tous les jours et de différencier le travail .... et même si le rythme est dur à prendre et soutenu je trouve ça chouette !!! essaie de voir la maitresse et d'avoir plus d'explications , c'est pas toujours simple de répondre à certaines choses devant les parents des élèves en difficultés et moi je reste vague sur ma façon de travailler etc.... lors de la réunion de parents sinon on arrive vite au cas par cas j'en parle plus en rdv individuel bon courage à toi
clicasos Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bon, cela me rassure de vous lire aussi et de voir que je n'ai pas trop de retard...Je vois le son i cette semaine , j'ai fait passé/présent/futur, la phrase, en maths : compléments à 10, aussi les nombres de 0 à 20... Ensuite pour les sons, je suis la même méthode que vous, et de toute façon il me semble que même si cela paraît "étrange" de revoir ces 2 sons cela permet aussi aux élèves de s'habituer à la méthode , pour les élèves en difficultés cela les rassure de "réussir" ces exercices, (surtout pour les miens qui se retrouvent avec des CM et dans la classe de la directrice !!!) pour les autres des révisions cela ne fait pas de mal......
lilouuu0307 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour ! J'écris à propos de la DDM. J'essaie de faire une séquence qui concerne le temps. Sur de nombreux forums, j'ai vu qu'en CE1 on travaillait sur l'alternance jour nuit, le repérage dans une journée alors que d'après le bo de 2012 ce sont des compétences du CP. En ce1, on doit étudier la variation de la durée du jour et de la nuit selon le moment de l'année et le découpage de l'année. Dans les livres, je ne trouve rien sur ces compétences et je pense que c'est difficile avec des CE1 de travailler sur la variation de la durée du jour et de la nuit. Je ne sais pas comment aborder la chose. Auriez-vous quelques pistes?
Messages recommandés