cpasmoi Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 merci à toutes pour vos réponses pour la copie. Je pense que je les ferai effectivement copier dès le premier jour, ne serait-ce que pour savoir à quoi m'en tenir Je vais réfléchir à tout ça (leçons etc.), pour qu'ils écrivent quand même un minimum chaque jour.
Matteo64 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Merci pour ces précisions ... Prévoir donc un plan B quand même. J'espère qu'on sera vite rôdé !
raphy Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Le 1° jour, je fais copier "C'est la rentrée. Nous sommes en CE1A dans la classe de Madame *****". ça me permet de voir comment ils se débrouillent (vitesse d'écriture, soin, erreurs de copie)
cpasmoi Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bon, je suis désolée d'avance de toutes les questions que je vais poser, mais c'est vraiment pas évident, quand on débute, d'établir des progressions. On ne nous a jamais parlé de la manière de faire des progressions à l'iufm ! Bref, du coup j'ai un problème en lecture-littérature : j'ai un créneau par jour de lecture (deux fois 45 min et deux fois 30 min) + un créneau d'écriture/production d'écrit de 45 min. Je me demandais donc, est-ce que vous différenciez vos progressions de lecture-décodage de celles de lecture-littérature voire de lecture-compréhension (pour moi cette dernière est transversale) ? Ou est-ce que dans chaque séquence vous accordez du temps à chaque aspect, en fonction des séances/activités ? Et enfin, sur quels supports travaillez-vous et comment élaborer une progression sachant que je ne sais pas quels livres sont disponibles dans la bibliothèque de classe ni à l'école ? Je pensais travailler les 2 premières semaines (en gros) sur le livre de lecture (gaffi), puis enchainer sur des lectures d'albums et avancer dans l'année en alternant séquence sur un album/roman/bd/thème avec séquence sur livre de lecture (étude des types de textes, compréhension etc.). Qu'en pensez-vous ? Combien de temps dure une séquence de littérature (mettons que je prenne le thème de la différence et qu'on lise plusieurs albums/livres, par exemple) ? Est-ce que vous liez vos projets d'écriture à la littérature ou pas forcément (un peu d'écriture dans les séquences de lecture + des projets d'écriture à part) ? J'ai pas mal d'idées mais un peu de mal à savoir par quel bout les prendre
KSandra Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Merci pour la réponse! bonnes vacances alors! et en avion! cool, tu vas où ? J'étais aux îles Canaries. Moi qui étais si motivée pour travailler avant, après une semaine sans rien faire, j'ai plus du tout envie ... . Espérons que ca revienne !
raphy Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Cpasmoi, je n'ai jamais fait de progression en lecture. Je choisis mes lectures en fonction de mon envie. En général, je fais une histoire sur 1 voire 2 semaines en début d'année ; puis j'utilise le recueil "La lavande et le serpolet" pendant la 1° et la 2° période (l'an dernier aussi en 3° période), puis j'utilise les différents petits albums que nous avons dans l'école. Nous en avons une bonne collection, donc je ne prends pas toujours les mêmes pour ne pas me lasser.
MmeSuzan Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bon, je suis désolée d'avance de toutes les questions que je vais poser, mais c'est vraiment pas évident, quand on débute, d'établir des progressions. On ne nous a jamais parlé de la manière de faire des progressions à l'iufm ! Bref, du coup j'ai un problème en lecture-littérature : j'ai un créneau par jour de lecture (deux fois 45 min et deux fois 30 min) + un créneau d'écriture/production d'écrit de 45 min. Je me demandais donc, est-ce que vous différenciez vos progressions de lecture-décodage de celles de lecture-littérature voire de lecture-compréhension (pour moi cette dernière est transversale) ? Ou est-ce que dans chaque séquence vous accordez du temps à chaque aspect, en fonction des séances/activités ? Pour ma part, je fais des séances de déchiffrage chaque jour, avec travail de difficultés spécifiques (les -ent muets/ les -ent que l'on entend; les on "qui se marient", les on "qui ne se marient pas"...) sur des mots, phrases, puis petits textes. Nous travaillons la compréhension sur ces mots, phrases, petits textes, mais il y a peu d'implicite, évidemment! Alors chaque jour, j'ajoute aussi des séances de lecture-compréhension sur de la lecture suivie, tirée d'albums ou documentaires choisis en fonction des thèmes que l'on aborde en DDM... etc Et enfin, sur quels supports travaillez-vous et comment élaborer une progression sachant que je ne sais pas quels livres sont disponibles dans la bibliothèque de classe ni à l'école ? Je ne fais de prog en lecture qu'en révision de sons (on ne revoit pas les sons simples).
laya22 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Je vous lis et relis depuis déjà plusieurs semaines. J'aurai moi aussi un CE1 pour ma 1ère année (glurps!!) Grande question qui peut vous paraître bête : j'aurai le livre "A l'école des livres" en français qui fait Lecture et Langue. Dois-je aussi prévoir des petites histoires à lire "en plus" (par ex : la belle lisse poire, le petit ogre qui voulait aller à l'école, ....) ??? Je me remets à tout relire là pour figer cahiers classeurs. L'ancien PE avait fait la commande pensant rester, donc je vais adapter à ce que je souhaite
Marielle43 Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 oui pas de souci Coup de coeur pour ta présentation de cahier-journal Adopté pour mes CP/CE1 Merci
SABTROIS Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Je vous lis et relis depuis déjà plusieurs semaines. J'aurai moi aussi un CE1 pour ma 1ère année (glurps!!) Grande question qui peut vous paraître bête : j'aurai le livre "A l'école des livres" en français qui fait Lecture et Langue. Dois-je aussi prévoir des petites histoires à lire "en plus" (par ex : la belle lisse poire, le petit ogre qui voulait aller à l'école, ....) ??? Je me remets à tout relire là pour figer cahiers classeurs. L'ancien PE avait fait la commande pensant rester, donc je vais adapter à ce que je souhaite J'ai utilisé ce livre. Tu peux te contenter d'utiliser les extraits présentés dans le livre. Ils sont riches et variés. Si tu as envie tu peux essayer de te procurer les albums dont sont tirés les extraits pour faire une lecture offerte et mettre à disposition dans ta classe. Je pense à "Grand corbeau", "Petite Lili", "Voilà comment je vois les choses", "jamais-content". Ces albums sont extras. A la fin de l'année tu as un album entier à lire : "Le gout du ciel" Mais tu peux aussi t'en détacher pour étudier un album qui te tient à cœur. Dans ce cas là tu élimines des textes du livre. Pour les exos de compréhension, c'est plus simple en début d'année de leur donner sur fiche photocopiées (voir Orphéecole vers le bas tu as les exos du livre retapés) Par contre en ce qui concerne la maitrise de la langue, je te conseille de construire ta propre progression et de ne pas suivre celle du livre : elle est très lente, trop lente pour mettre en place les notions de grammaire et de conjugaison. C'est la seule chose que je reproche à ce livre. J'ai dû réorganiser tout ça dès la Toussaint car ça n'allait pas du tout. Ma petite collègue PES est restée collée au livre et eu une grosse panique en mars. Voilà. J'espère que ça t'aide un peu.
aure1703 Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 coucou, BON ayè j'ai craqué a la fnac j'ai achete réussir son entrée en grammaire... je vais me mettre à la préparation pour l'EDL... j'ai aussi acheter, la rentrée des mamans, le dictionnaire des mots tordus, ah les bonnes soupes.... Petites questions, je ne sais toujours pas avec quoi travaille les collègues de l'ecole, est ce que je ne vais pas faire du travail pour rien si je prépare mes seances d EDL ? de plus je vais etre en formation une fois par semaine du coup pour ma programmation comment je m organise je ne peux tout de meme rien imposer à mon suppléant (qui aura plus d experience) mais si on travaille une notion par semaine par exemple? comment faire?
Messages recommandés