Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ton remplaçant devra suivre ta programmation, après la manière dont il le fait le regarde mais une journée par semaine, il y a des chances qu'il suive la méthode ;)

Pour l'EDL, pas de souci, vous n'êtes absolument pas obligées de travailler de la même manière ;)

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je vous lis et relis depuis déjà plusieurs semaines. J'aurai moi aussi un CE1 pour ma 1ère année (glurps!!)

Grande question qui peut vous paraître bête : j'aurai le livre "A l'école des livres" en français qui fait Lecture et Langue. Dois-je aussi prévoir des petites histoires à lire "en plus" (par ex : la belle lisse poire, le petit ogre qui voulait aller à l'école, ....) ???

Je me remets à tout relire là pour figer cahiers classeurs. L'ancien PE avait fait la commande pensant rester, donc je vais adapter à ce que je souhaite :)

J'ai utilisé ce livre. Tu peux te contenter d'utiliser les extraits présentés dans le livre. Ils sont riches et variés. Si tu as envie tu peux essayer de te procurer les albums dont sont tirés les extraits pour faire une lecture offerte et mettre à disposition dans ta classe. Je pense à "Grand corbeau", "Petite Lili", "Voilà comment je vois les choses", "jamais-content". Ces albums sont extras. A la fin de l'année tu as un album entier à lire : "Le gout du ciel"

Mais tu peux aussi t'en détacher pour étudier un album qui te tient à cœur. Dans ce cas là tu élimines des textes du livre.

Pour les exos de compréhension, c'est plus simple en début d'année de leur donner sur fiche photocopiées (voir Orphéecole vers le bas tu as les exos du livre retapés)

Par contre en ce qui concerne la maitrise de la langue, je te conseille de construire ta propre progression et de ne pas suivre celle du livre : elle est très lente, trop lente pour mettre en place les notions de grammaire et de conjugaison. C'est la seule chose que je reproche à ce livre. J'ai dû réorganiser tout ça dès la Toussaint car ça n'allait pas du tout. Ma petite collègue PES est restée collée au livre et eu une grosse panique en mars.

Voilà. J'espère que ça t'aide un peu.

Merci beaucoup pour ton avis !! Effectivement l'ancien PE me disait que c'est très lent concernant la grammaire et la conjugaison. Je suis en train de voir comment faire plus tôt ces séances.

En plus je ne serai que 3 jours en classe et je ne connais pas encore la personne qui fera le 4ème jour :cry:

Allez je vais tenter une programmation !!!

Posté(e)

Je poste ici mon organisation matérielle pour l’année. J’espère n'avoir rien oublié. (je n'y arrive pas... Vous pouvez aller sur le blog en signature... )

Posté(e)

Une petite question concernant l'écriture sur cahier : vos élèves font-ils leurs lignes d'écriture au stylo ou au crayon de papier?

merci

Posté(e)

Stylo pour moi aussi

Posté(e)

Pour moi aussi stylo.

Par contre pour l'écriture, vous faites un cahier spécial ou alors vous la mettez avec les exercices d'étude de la langue?

Je vais utiliser les fichiers jacatop.

Posté(e)

Stylo pour moi et dans le cahier du jour, donc pas de cahier à part.

Posté(e)

j'hésite encore pour l'écriture dans le cahier du jour ou pas ? j'arrive pas à me décider !

Posté(e)

Stylo pour moi et dans le cahier du jour, donc pas de cahier à part.

idem pour moi, par contre j'hésitais avec le crayon de papier... Mais s'ils ne sont pas taillés correctement, ça ne va pas etre terrible... Donc stylo aussi je pense!

Posté(e)

Bon finalement je ferai la grammaire / conjugaison avec le bouquin "Réussir son entrée en grammaire". Je compléterai les exercices par ceux du livre "A l'école des livres".

Est ce que quelqu'un aurait la programmation de la grammaire à partir de ce bouquin ? Une séquence par semaine ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...