Sundy Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 En CE1 à 80%, je laisse à ma collègue le soin de faire le vocabulaire et l'étude des sons. Elle fait sa progression, elle utilise les docs qu'elle veut (je n'ai pas de manuel) et je ne lui impose rien. J'utilise RSEEG, je fais deux séances de grammaire et deux séances de conjugaison par semaine (d'une durée variant de 25 à 35 minutes chacune). Pour l'écriture, c'est stylo aussi !
sgorre Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Pour mon cahier d'écriture, je commence au crayon de papier, pour pouvoir gommer ce qui ne va pas et recommencer (surtout pour ceux qui ont fini en 30s et me présentent un truc tout pourri ...) J'ai commandé cette année des criteriums... on va voir ! Et mon cahier d'écriture est un cahier à part...Tout simplement parce que pour les préparer, je trouve cela plus simple ! Je peux faire quelques jours (voire quelques semaines, le grand jour) d'avance ...
k_raf Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 PES à la rentrée, j'aurai également des CE1 cette année. J'ai suivi avec attention le fil de discussion, et je remercie chacun pour les contributions; J'ai une question concernant le classeur (que je vais utiliser en DDM) : je voudrais faire manipuler les élèves avant l'utilisation proprement dite, si possible de façon ludique, éventuellement faire un petit pense-bête de l'utilisation du classeur (orientation de la feuille, positionnement par rapport aux intercalaires ou aux autres feuilles, fermeture systématiques de tous les anneaux avant de fermer, ...) J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de petits jeux, ni même d'activités de manipulation de classeur. Avez-vous des éléments à me proposer? Merci d'avance
Invité Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Une petite question concernant l'écriture sur cahier : vos élèves font-ils leurs lignes d'écriture au stylo ou au crayon de papier? merci Alors, pour ma part, c'est au stylo (avec d'abord un passage sur ardoise / TBI ... pour la phase d'entraînement). J'ai un cahier d'écriture que je prépare courageusement. Ce soir, j'attaque toutes les lettres de la période 1 .k-raf, je n'ai jamais entendu parler d'activités de manipulation de classeur. Au début, à part, le "tout le monde fait la même chose que moi en même temps" en détaillant à fond, en montrant, en remontrant puis en passant dans les rangs pour vérifier 1 par 1 ... On n'a rien inventé de mieux. Puis, le risque en "jouant" autour du classeur, c'est que l'un d'entre eux se coince un petit bout de main ou de doigt dans l'un des anneaux et ça va pleurer dans la chaumière ! Si, si, ils peuvent le faire ! Moi, j'en ai eu un qui avait enfoncé son crayon avec une gomme au bout dans son nez, le crayon est sorti mais pas la gomme. Bref, le classeur c'est pour ranger et on fait attention à ses petites mimines !
titikitten Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Pour l'écriture, c'est à part pour moi, j'ai déjà préparé les modèles comme ça, je suis tranquille pour l'année. Et c'est au stylo bleu. Je voulais vous poser une question en rapport avec les sons. Dans ma fiche sur le son (gn), j'ai mis des mots contenant bien sur le graphème gn et puis j'avais une autre partie avec des mots s'écrivant avec "ni" comme panier. C'est une fiche de l'année dernière et depuis, je suis convaincue que les sons "gn" et "ni" sont différents (on le voit bien avec la position de la langue). Du coup, ma question : est-ce que je supprime les mots avec "ni" sur ma fiche de son (gn)????
Invité Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Pour l'écriture, c'est à part pour moi, j'ai déjà préparé les modèles comme ça, je suis tranquille pour l'année. Et c'est au stylo bleu. Je voulais vous poser une question en rapport avec les sons. Dans ma fiche sur le son (gn), j'ai mis des mots contenant bien sur le graphème gn et puis j'avais une autre partie avec des mots s'écrivant avec "ni" comme panier. C'est une fiche de l'année dernière et depuis, je suis convaincue que les sons "gn" et "ni" sont différents (on le voit bien avec la position de la langue). Du coup, ma question : est-ce que je supprime les mots avec "ni" sur ma fiche de son (gn)???? Je dirais OUI . Le "gn" est un phonème à part entière. D'ailleurs, dans les évaluations nationales, à un moment, il me semble que nous devions compter faux si l'élève avait écrit "ni" à la place de "gn".
titikitten Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Je dirais OUI . Le "gn" est un phonème à part entière. D'ailleurs, dans les évaluations nationales, à un moment, il me semble que nous devions compter faux si l'élève avait écrit "ni" à la place de "gn". Oui en effet, c'était compté faux dans les évals. C'est bien pour ça que je me remets en question cette année Merci de ta réponse Princesse Dézécole! Je m'en vais de ce pas retirer les intrus de ma fiche de son !
MmeSuzan Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Une petite question concernant l'écriture sur cahier : vos élèves font-ils leurs lignes d'écriture au stylo ou au crayon de papier? merci En début d'année, pour reprendre le rythme, mes CE1 écriront au crayon; ils passeront au stylo-bille "au mérite"! Pour moi aussi stylo. Par contre pour l'écriture, vous faites un cahier spécial ou alors vous la mettez avec les exercices d'étude de la langue? Je vais utiliser les fichiers jacatop. Pas de cahier spécial: mon cahier du jour sert pour tous les travaux de français/maths de la journée, écriture comprise. Pour l'écriture, c'est à part pour moi, j'ai déjà préparé les modèles comme ça, je suis tranquille pour l'année. Et c'est au stylo bleu. Je voulais vous poser une question en rapport avec les sons. Dans ma fiche sur le son (gn), j'ai mis des mots contenant bien sur le graphème gn et puis j'avais une autre partie avec des mots s'écrivant avec "ni" comme panier. C'est une fiche de l'année dernière et depuis, je suis convaincue que les sons "gn" et "ni" sont différents (on le voit bien avec la position de la langue). Du coup, ma question : est-ce que je supprime les mots avec "ni" sur ma fiche de son (gn)???? Je dirais OUI . Le "gn" est un phonème à part entière. D'ailleurs, dans les évaluations nationales, à un moment, il me semble que nous devions compter faux si l'élève avait écrit "ni" à la place de "gn". Moi aussi, ce phonème me pose problème; d'autant plus que j'ai toujours prononcé "gn" et "ni" pareil... Il a fallu que j'arrive à mon grand âge pour me rendre compte que j'avais un défaut de prononciation!!!
titikitten Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Mmm, je suis allée faire un tour sur la plupart des blogs CE1 pour voir les fiches de son et à chaque fois, je vois une partie avec "gn" et une autre avec "ni"
laya22 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Alors j'ai encore 2, 3 questions. Je sais que les devoirs écrits sont "interdits", mais j'ai rencontré plusieurs PE qui en donnent mais avec la liberté de les faire ou pas. Comment faites-vous ? Que des leçons à revoir ? Utilisez vous un cahier de liaison ? Ou est ce que les pages du mercredi suffisent ? Qu'en pensez-vous ? Merci :)
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Personnellement pas de devoirs mais en réunion de rentrée, j'explique aux parents que on n'apprend pas par coeur une leçon (à part les tables) mais qu'on vérifie par quelques phrases d'exercice! Que lorsque la leçon sur une opération ets à voir, on peut vérifier en faisant une opération ... Pour le cahier de liaison, oui j'en ai un, je préfère car le cahier de texte parfois finit enmauvais état
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