mamiebrossard Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Moi je fais lecture et littérature en même temps : je m'explique, nous lisons le texte et en fonction de l'intérêt de ce texte, nous travaillons soit en litté (lien avec d'autres albums, avec cet auteur, les personnages, les inférences, ....) ou en lecture avec un travail plus sur la comprhension !
titikitten Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pour l'écriture, c'est à part pour moi, j'ai déjà préparé les modèles comme ça, je suis tranquille pour l'année. Et c'est au stylo bleu. Je voulais vous poser une question en rapport avec les sons. Dans ma fiche sur le son (gn), j'ai mis des mots contenant bien sur le graphème gn et puis j'avais une autre partie avec des mots s'écrivant avec "ni" comme panier. C'est une fiche de l'année dernière et depuis, je suis convaincue que les sons "gn" et "ni" sont différents (on le voit bien avec la position de la langue). Du coup, ma question : est-ce que je supprime les mots avec "ni" sur ma fiche de son (gn)???? Bonjour ! le nier de panier c'est le son "ill" enfin ... son écriture avec un i ... donc panier c'est avec le son "ill" comme camion crayon etc ^^ je suis bien d'accord avec toi! merci!
leene Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 moi en lecture je fais d'un côté de la lecture suivie sur album donc de la littérature on va dire et d'un autre côté je fais de la lecture plus "technique" comme de la lecture d'inférences, du lire pour faire, lire pour penser etc..... sinon j'avais une question grammaire, j'utilise depuis 2 ans RSEEG et je voulais savoir si vous démarriez tout de suite la leçon sur la phrase ou si vous faisiez des exercices sur les syllabes, couper des mots etc.... moi je fais quelques trucs avant mais j'aimerais bien varier et enrichir la petite banque d'exos que j'ai déjà ....
Cel88 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je compte faire la leçon sur la phrase dès le lundi 10 septembre.
Marielle43 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 moi en lecture je fais d'un côté de la lecture suivie sur album donc de la littérature on va dire et d'un autre côté je fais de la lecture plus "technique" comme de la lecture d'inférences, du lire pour faire, lire pour penser etc..... sinon j'avais une question grammaire, j'utilise depuis 2 ans RSEEG et je voulais savoir si vous démarriez tout de suite la leçon sur la phrase ou si vous faisiez des exercices sur les syllabes, couper des mots etc.... moi je fais quelques trucs avant mais j'aimerais bien varier et enrichir la petite banque d'exos que j'ai déjà .... Je "sépare" aussi lecture et littérature. Pour la lecture, j'ai trouvé ce document très intéressant (surtout pages 10 à 18) http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien09-saint-lizier/spip/IMG/pdf/lecture_et_comprehension.pdf Avant la 1e leçon de grammaire, je fais aussi des exercices sur les syllabes, couper les mots etc... On travaille beaucoup au tableau, manier la craie, ils adorent ça
marionc51 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pour la grammaire, je commence dès le vendredi (2ème jour pour moi) et on travaille la première notion sur 4 séances d'environ 50 min, histoire de bien tout décortiquer.... les syllabes : un mot; les mots: une phrase ... 100ème page!
titikitten Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 on travaille aussi les syllabes et comment couper un mot avant de commencer la phrase
catwoman44 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Bonjour à tous A mon tour de participer : je retrouve un CE1 à 24 élèves après plusieurs années à osciller entre le CE1-CE2 et le CP-CE1. Parmi les manuels que j'utilise : - en lecture : mixage entre le bibliobus sur le temps qui passe (niveau CP-CE1) et la Tribu des Préhisto (que d'histoire chez Magnard) à cause de notre projet cycle 2 sur "remonter le temps" - en grammaire : comme beaucoup, réussir son entrée en grammaire en CE& de Retz (j'attends le livre avec impatience, il devrait arriver dans les prochains jours à l'école) - en math : Tous en math. J'avoue ne pas avoir lu tout le blog, je ne sais donc pas si quelqu'un a expliqué qu'il était préparé pour la différenciation. Mais j'expliquerai à ceux qui voudrait avoir des précisions. pour le reste : c'est du mixage de divers manuels (surtout pour la ddm) Je profite pour remercier tous les enseignants qui prennent le temps de poster leurs travaux sur leurs blogs, c'est vraiment des mines d'or. Les concernés se reconnaîtront.
raphy Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je compte faire la leçon sur la phrase dès le lundi 10 septembre. +1,donc la semaine de la rentrée, nous allons revoir syllabes et mots.
sgorre Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 +1,donc la semaine de la rentrée, nous allons revoir syllabes et mots. Concrètement, vous faites quoi ? Je ne suis pas contente de ce que j'ai fait l'an dernier... Si vous avez des idées, je ne suis plus du tout créative en ce moment
aliaslili Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 +1,donc la semaine de la rentrée, nous allons revoir syllabes et mots. Concrètement, vous faites quoi ? Je ne suis pas contente de ce que j'ai fait l'an dernier... Si vous avez des idées, je ne suis plus du tout créative en ce moment Voici ce que je fais : http://www.leblogdaliaslili.fr/lecons-et-outils-en-grammaire-a1582378
leene Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 comme d'hab il y a des supers bonnes idées sur ton blog..... va falloir que je creuse ça cette aprem ....
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