Tinks. Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Voilà mon cahier journal pour la rentrée. KSandra pourrais-tu mettre en ligne ce que tu comptes faire le jeudi et vendredi de la rentrée aussi ? Car j'ai beaucoup aimé ce que tu proposes pour le mardi Merci d'avance !
anaisfleur Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, Je suis PES et j'aurais des ce1 à la rentrée J'ai trouvé beaucoup d'astuces sur ce site J'ai déjà fait pas mal de chose pour la période 1 mais j'ai une question ( je sais bien que la réponse est plus haut, mais je n'ai pas compris ): 1) Quel est la différence entre lecture et littérature ? Je vous remercie de vos astuces et espère comprendre la réponse à ma question !
Invité Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 LITTERATURE : découverte d'une oeuvre littéraire à travers des extraits de cette oeuvre ou bien la lecture intégrale de cette dernière. Les élèves et / ou la maîtresse lisent l'album / le roman ... et répondent à des questions / formulent des hypothèses / dégagent les thèmes / reformulent ce qui a été lu / résument ... On peut également lire juste pour le plaisir à certains moments. Comprendre l'histoire, prendre plaisir à découvrir un livre ou un auteur, faire des liens avec notre vécu ou d'autres oeuvres lues. LECTURE : c'est la partie "technique". Comment le fait d'associer des syllabes puis des mots puis des phrases produit du sens. Le travail en lecture peut se faire sur la fluidité de la lecture, le déchiffrage, l'intonation, la vitesse de lecture, la reconnaissance des mots ... ==> lecture à haute voix. On travaille également sur comment faire pour comprendre. Les trucs et astuces qui permettent de lire et de comprendre ce qu'on lit. ==> activités autour des textes lacunaires (textes à trous : le mot manquant est déterminé par le contexte. Bien souvent les élèves mettent n'importe quoi !) / associer une phrase à un texte (un seul mot peut changer toute une phrase) / travail autour des inférences / travail autour de la compréhension de textes plus courts (ex : atelier de questionnement de texte ==> on propose aux élèves la lecture d'un texte puis les élèves retournent leur feuille et on note au tableau ce qu'ils ont compris dans 2 colonnes ==> ce dont ils sont sûrs / les choses où ils ont un doute. Une fois cette phase terminée, on vérifie à l'aide du texte tout ce qu'on a avancé en disant à quel ligne c'est noté et on valide ou invalide ce qui posait problème. Cela permet aux élèves de prendre conscience que lorsqu'on lit, on n'invente rien : tout est écrit et pour les inférences, il y a suffisamment d'indices pour trouver la clé de la réponse)... etc ... Voilà en gros. En espérant que c'est suffisamment clair. Si mes définitions vous semblent erronées, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! Remarque : en CE1, les programmes parlent de lecture et y inclut la littérature. Comme quoi : tout est lié !
anaisfleur Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Merci beaucoup princesse Dézécole J'ai (enfin) compris la différence
Invité Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Merci beaucoup princesse Dézécole J'ai (enfin) compris la différence Chouette :yahoo: !!! Ca fait du bien de se rendre un peu utile !
marjojo Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Merci beaucoup princesse Dézécole J'ai (enfin) compris la différence Chouette :yahoo: !!! Ca fait du bien de se rendre un peu utile ! Tu l'es
cpasmoi Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Je continue sur les questions d'anaïsfleur : comment fait-on pour programmer les apprentissages en lecture ? J'imagine que la lecture-décodage se travaille notamment avec la phonologie/orthographe, mais pour la lecture-compréhension et types de textes ? Les livres de lecture sont suffisants ? Comment choisir les textes ?
anaisfleur Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, Est ce que quelqu'un pourrait me donner les différentes nombres d'heures par semaine ? En math,français,DDM, arts visuels, .... Merci d'avance ( C'est pour faire mon EDT )
laya22 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 j'ai juste une petite question : beaucoup d'entre vous auront un cahier de productions d'écrit. Pourquoi ne pas faire la production d'écrit dans le cahier du jour ? Merci
marionc51 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 j'ai juste une petite question : beaucoup d'entre vous auront un cahier de productions d'écrit. Pourquoi ne pas faire la production d'écrit dans le cahier du jour ? Merci Moi ca sera dans le cahier de lecture/ littérature
marionc51 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, Est ce que quelqu'un pourrait me donner les différentes nombres d'heures par semaine ? En math,français,DDM, arts visuels, .... Merci d'avance ( C'est pour faire mon EDT ) c'est écrit dans le bo. Perso j utilse la repartition de lutin bazar mais je viens de m'apercevoir que le nombre d'heures annuel en ce qui concerne EPS,DDM, Arts.... n'est pas respecté.... Vous pensez que je peux l'utiliser quand même car je préfère comme ça ? (inspectable cette année) repartition des horaires_io 2008.pdf
Messages recommandés