leene Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 la diffusion de tapuscrits n'est pas autorisée sur le forum mais l'utilisation en classe oui et heureusement car c'est pas avec nos petits budgets qu'on peut acheter plusieurs séries de livres .... c'est pas le top c'est sure , j'essaie d'utiliser un peu les livres de l'école quand ça colle avec ce que je veux leur faire lire sinon tant pis.....
leene Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour Je voulais savoir quels textes vous comptez faire pour la rentrée? J'en cherche des nouveaux j'ai en stock je déteste l'école et des nouvelles du Petit Nicolas en CE2 et gare à la maîtresse , la rentrée des mamans et dépêche-toi maman c'est la rentrée en CE1. Si cela vous intéresse je peux mettre en ligne les tapuscrits. moi je vais faire la rentrée de la petite sorcière , j'ai commandé le livre et j'ai récupéré le tapuscrit .... si tu veux bien faire un échange moi j'aimerais la rentrée des mamans et dépêche toi maman c'est la rentrée.... je te fais un mp
Invité Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 la diffusion de tapuscrits n'est pas autorisée sur le forum mais l'utilisation en classe oui et heureusement car c'est pas avec nos petits budgets qu'on peut acheter plusieurs séries de livres .... c'est pas le top c'est sure , j'essaie d'utiliser un peu les livres de l'école quand ça colle avec ce que je veux leur faire lire sinon tant pis..... L'utilisation des tapuscrits est INTERDITE surtout si tu proposes l'intégralité d'un ouvrage. Je n'ai pas les textes de loi en tête mais c'est affiché au-dessus de la photocopieuse dans notre école. Tu as le droit d'utiliser un % très réduit des livres, des manuels ... Sur la feuille, tu as également les sanctions encourues + c'est écrit noir sur blanc que nous pouvons être contrôlé(e)s à tout moment. Du coup, je fais super attention ...Si je finis en prison, vous viendrez m'apporter des oranges ???
leene Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 oui tu as raison .... et en général je n'utilise pas le texte en entier ou je change des trucs à gauche à droite .... je voulais plus dire qu'on a le droit d'utiliser des morceaux de textes retapés et qu'en général les inspecteurs ne disent rien .... et en général je me débrouille pour travailler sur les contes classiques comme ça moins de soucis.....
Sundy Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 En CE1 à 80%, je laisse à ma collègue le soin de faire le vocabulaire et l'étude des sons. Elle fait sa progression, elle utilise les docs qu'elle veut (je n'ai pas de manuel) et je ne lui impose rien. J'utilise RSEEG, je fais deux séances de grammaire et deux séances de conjugaison par semaine (d'une durée variant de 25 à 35 minutes chacune). Pour l'écriture, c'est stylo aussi ! Et tu démarres la progression de RESEEG dès septembe ou tu attends un peu ?? Je commence dès que possible Bon y'a pas à tortiller, faut que j'arrête de vouloir faire de jolis trucs pour ma classe et que je me mette ENFIN à préparer la rentrée
marionc51 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Perso g n ai qu'une série à l école et celles au cddp ne sont pas nombreuses et bcp n ont que 15 livres.... à part avec les tapuscrits g vois pas comment faire.... g vais faire attention aussi ms bon... on mangera les oranges toutes ensemble!! :-)
LaMi Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Euhhhhhhhhhhhhh à choisir, moi je préfèrerais des pommes................. ;-)) Bon, ben voilà des évals de début d'année CE1 (si les auteurs se reconnaissent, merci à eux!!!!!). J'en ai encore deux autres en PDF, mais ils sont trop lourds, envoyez-moi un MP, je transfèrerai!!!! maths début d'année CE1.doc MLF bis.doc
k_raf Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 En ce qui me concerne, ce qui m'a fait acheter quelques petits livres de contes plutôt que les tapuscrits, c'est que je me suis dit qu'il est préférable d'initier les élèves à "l'objet-livre" et qu'il soient capable d'associer le contenu au contenant. En plus, pour peu que les illustrations soient sympas, ça peut donner un peu plus l'envie de lire. Bon après, pour des raisons de budget, je me tournerai aussi sans doute vers quelques tapuscrits, mais quand je pourrai éviter, je ferai l'effort...
nallah Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Dites moi dans vos évals diagnostiques vous ne mettez pas d'EDL? Cette année, avec ma collègue nous pensons mettre quelques exercices car l'an dernier nos futurs élèves ont fait de la grammaire avec Picot
Rashkar Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 ça y est, les vacances sont finies... j'ai lu en diagonales mes pages de retard mais pas sûre de revenir poster parmi vous : je vais peut-être être affectée dans une autre école en CE2, réponse lundi normalement (j'attends depuis juillet alors...). à plus tard !
CHL11 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Alors j'ai encore 2, 3 questions. Je sais que les devoirs écrits sont "interdits", mais j'ai rencontré plusieurs PE qui en donnent mais avec la liberté de les faire ou pas. Comment faites-vous ? Que des leçons à revoir ? Utilisez vous un cahier de liaison ? Ou est ce que les pages du mercredi suffisent ? Qu'en pensez-vous ? Merci :) Pas de devoirs écrits ou très rarement une opération Un carnet de correspondance mis en place dans l'école sert pour que les parents nous écrivent et justifient des absences. POur les infos que nous faisons parvenir aux familles, je les fais coller dans le cahier de texte à la suite des devoirs du jour. Je compte faire la leçon sur la phrase dès le lundi 10 septembre. +1,donc la semaine de la rentrée, nous allons revoir syllabes et mots. IDEM : lettre syllabes mots sur le 07 et 10 puis PHRASE sur les 14 et 17. Celles et ceux qui comptent utiliser le manuel "A portée de maths", avez-vous réussi à télécharger le guide pédagogique sur le site Hachette ? j'ai un message d'erreur 404 not found... Pas avant le 30 aout et pire, j'ai acheté le manuel numérique pour le TBI et bien rien de rien alors qu'ils n'indiquent nullement une date de sortie. J'ai même appelé la hot-line du KNE et depuis j'attends que la hot-line ma rappelle.... Lundi je remets une couche (téléphonique) et s'il le faut j'appellerai l'éditeur direct. Sans ça comment veux-tu préparer la classe? Même si le manuel me servira essentiellement de banque d'exercices.
Mahaut28 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bonjour, Je m'ajoute donc à cette longue liste ! J'aurai un CE1 pour la 4ème année, avec 25 élèves cette année. Je suis en Moselle. Cette année, je démarre le projet "Clément aplati", j'aimerais notamment mettre en place un projet vidéo. Au niveau de l'école on se lance avec le plan de travail. Côté manuels, j'ai "Mot de passe" en français, "J'apprends les maths" en fichier de maths et "Découverte du monde" de chez Hachette... Euh il y a tellement de choses à dire, je m'arrête là !
Messages recommandés