Tinks. Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bonjour, Je m'ajoute donc à cette longue liste ! J'aurai un CE1 pour la 4ème année, avec 25 élèves cette année. Je suis en Moselle. Cette année, je démarre le projet "Clément aplati", j'aimerais notamment mettre en place un projet vidéo. Au niveau de l'école on se lance avec le plan de travail. Côté manuels, j'ai "Mot de passe" en français, "J'apprends les maths" en fichier de maths et "Découverte du monde" de chez Hachette... Euh il y a tellement de choses à dire, je m'arrête là ! J'aurai également le manuel Mot de passe en français et je voulais savoir comment tu comptais t'en servir ? Pour la grammaire et la conjugaison je vais suivre RSEEG.
cpasmoi Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 ça y est, les vacances sont finies... j'ai lu en diagonales mes pages de retard mais pas sûre de revenir poster parmi vous : je vais peut-être être affectée dans une autre école en CE2, réponse lundi normalement (j'attends depuis juillet alors...). à plus tard ! Oh là là, quel plaisir les changements de dernière minute ! Sinon, pour en revenir au cahier de texte et communication avec les parents, je me demandais où vous mettiez les petites fiches de méthodologie ? Je pense mettre celle sur apprendre une poésie dans le cahier de poésie, et de même pour celles spécifiques à une matière/un support mais pour celles plus générales, vous les mettez où ? (s'organiser pour les devoirs, remplir le cartable, apprendre une leçon, une dictée etc. ) ? A la page du mercredi ? Ca ne prend pas toute la place ?
cbelot Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 ça y est, les vacances sont finies... j'ai lu en diagonales mes pages de retard mais pas sûre de revenir poster parmi vous : je vais peut-être être affectée dans une autre école en CE2, réponse lundi normalement (j'attends depuis juillet alors...). à plus tard ! Oh là là, quel plaisir les changements de dernière minute ! Sinon, pour en revenir au cahier de texte et communication avec les parents, je me demandais où vous mettiez les petites fiches de méthodologie ? Je pense mettre celle sur apprendre une poésie dans le cahier de poésie, et de même pour celles spécifiques à une matière/un support mais pour celles plus générales, vous les mettez où ? (s'organiser pour les devoirs, remplir le cartable, apprendre une leçon, une dictée etc. ) ? A la page du mercredi ? Ca ne prend pas toute la place ? moi je vais tenter ça cette année avec mes élèves, et si ça prend toutes les pages du mercredi, c'est pas grave...
cpasmoi Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Oui, remarque, il y a aussi les pages du samedi au cas où... Bon je vais faire comme ça et je verrai
Creamy Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Celles et ceux qui comptent utiliser le manuel "A portée de maths", avez-vous réussi à télécharger le guide pédagogique sur le site Hachette ? j'ai un message d'erreur 404 not found... Pas avant le 30 aout et pire, j'ai acheté le manuel numérique pour le TBI et bien rien de rien alors qu'ils n'indiquent nullement une date de sortie. J'ai même appelé la hot-line du KNE et depuis j'attends que la hot-line ma rappelle.... Lundi je remets une couche (téléphonique) et s'il le faut j'appellerai l'éditeur direct. Sans ça comment veux-tu préparer la classe? Même si le manuel me servira essentiellement de banque d'exercices. Merci pour la précision, je n'avais pas vu l'indication de la date...
monta Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 ça y est, les vacances sont finies... j'ai lu en diagonales mes pages de retard mais pas sûre de revenir poster parmi vous : je vais peut-être être affectée dans une autre école en CE2, réponse lundi normalement (j'attends depuis juillet alors...). à plus tard ! Oh là là, quel plaisir les changements de dernière minute ! Sinon, pour en revenir au cahier de texte et communication avec les parents, je me demandais où vous mettiez les petites fiches de méthodologie ? Je pense mettre celle sur apprendre une poésie dans le cahier de poésie, et de même pour celles spécifiques à une matière/un support mais pour celles plus générales, vous les mettez où ? (s'organiser pour les devoirs, remplir le cartable, apprendre une leçon, une dictée etc. ) ? A la page du mercredi ? Ca ne prend pas toute la place ? moi je vais tenter ça cette année avec mes élèves, et si ça prend toutes les pages du mercredi, c'est pas grave... Bonjour, j'avais vu un site avec des fiches de méthodologie. Je ne sais plus lequel. Si vous pouviez m'aider... Monta.
cbelot Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, j'avais vu un site avec des fiches de méthodologie. Je ne sais plus lequel. Si vous pouviez m'aider... Monta. celles qui m'ont inspirées sont sur ce site : http://www.jardinaly...ie-ce1-a4343523
lauriem Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, Je vois que certain(e)s revoient les sons depuis le début. J'aimerais faire de même mais après comment ne pas avoir de retard sur le reste du programme? Je pensais caler 2 séances de phono par semaine, la seconde serait de la remédiation mais du coup, comment réussir à caler toutes les autres matières? Merci
virginieho Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, j'avais vu un site avec des fiches de méthodologie. Je ne sais plus lequel. Si vous pouviez m'aider... Monta. celles qui m'ont inspirées sont sur ce site : http://www.jardinaly...ie-ce1-a4343523 Bonjour, Tu en as de très bien faites sur le site de Lutin Bazar http://www.lutinbaza...dologie-c927137 J'en profite pour vous rejoindre, je suis mes élèves de CP en CE1. En français, j'utiliserai RSEEG et "Outils pour le français", en maths nous avons choisi d'investir dans une demi-série de livre "Outils pour les maths" pour éviter les photocopies et l'achat de fichier. Je vous joins mes éval de début d'année, largement inspirées de ce que j'ai pas pu pêcher ici et ailleurs... Bonne dernière semaine de vacances!! Evaluations de début d'année.doc
virginieho Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, j'avais vu un site avec des fiches de méthodologie. Je ne sais plus lequel. Si vous pouviez m'aider... Monta. celles qui m'ont inspirées sont sur ce site : http://www.jardinaly...ie-ce1-a4343523 Bonjour, Tu en as de très bien faites sur le site de Lutin Bazar http://www.lutinbaza...dologie-c927137 J'en profite pour vous rejoindre, je suis mes élèves de CP en CE1. En français, j'utiliserai RSEEG et "Outils pour le français", en maths nous avons choisi d'investir dans une demi-série de livre "Outils pour les maths" pour éviter les photocopies et l'achat de fichier. Je vous joins mes éval de début d'année, largement inspirées de ce que j'ai pas pu pêcher ici et ailleurs... Bonne dernière semaine de vacances!! Eval de français trop lourde même en compressant... cela dépasse mes connaissances en informatique!!! Et je me répète, éval très inspirée de docs du forum, ne pas hésiter à me dire si la personne reconnaît son travail et souhaite que je retire le fichier!
lauriem Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Et j'ai une autre question: comment vous organisez-vous pour la copie?? En faites-vous tous les jours? et quelle durée? Merci
cpasmoi Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, Je vois que certain(e)s revoient les sons depuis le début. J'aimerais faire de même mais après comment ne pas avoir de retard sur le reste du programme? Je pensais caler 2 séances de phono par semaine, la seconde serait de la remédiation mais du coup, comment réussir à caler toutes les autres matières? Merci Pour ma part je reprends presque tous les sons, j'en ai éliminé quelques-uns suite aux conseils reçus ici sur ma progression, histoire de faire un meilleur équilibre avec l'EDL. J'ai 4 séances de 30 minutes de phonologie/orthographe par semaine, donc 2 "sons" par semaine. En plus de cela j'ai 1 séance de 45 min d'EDL + 2 séances de 30 min et encore 45 min "d'ateliers" qui seront utilisés pour l'EDL (entraînement, systématisation, remédiation etc.). Donc la phonologie ne devrait pas me ralentir sur le reste. Pour la copie j'ai une progression mais pas de séance précise, j'intégrerai des exercices tout au long des différentes séquences, lorsque cela fera sens (copie de poésie, copie de trace écrite, lors des rituels etc.). Evidemment, c'est ma première année en CE1 donc ce sont les choix que j'ai fait, notamment grace aux différents avis lus ici, mais je ne garantis pas un fonctionnement irréprochable...
Messages recommandés