Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour celles qui font le "nombre du jour", comment choisissez-vous ce nombre, chaque jour ?

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamiebrossard

107

• marionc51

85

• KSandra

78

• emi59

62

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

et ben écoute tu commences par les maths puisque tu as un fichier, je me demande même si le guide du maitre n'est pas téléchargeable sur leur site comme ça tes progressions en maths seront faites

ensuite en français soit tu bosses avec l'ile aux mots, soit tu décides de bosser avec autre chose....on est pas mal ici à utiliser "j'entends je vois j'écris" pour les sons (si besoin j'ai toutes les fiches sons refaites à ma sauce et quelques exos aussi , donc je peux faire suivre ), en grammaire on est plusieurs à utiliser "réussir son entrée en grammaire" qui est très très bien

pour ce qui est du guide du maitre de l'ile aux mots je ne sais pas s'il est bien mais je l'ai à l'école dans un carton , je peux regarder demain et s'il t'intéresse je le vends.....

en lecture moi personnellement je vais commencer par une petite histoire "la nouvelle école" que j'ai trouvé sur un blog mais je ne sais plus lequel... ça parle d'un petit magicien qui doit acheter ses fournitures pour sa rentrée et il en achète 1 par jour donc on revoit aussi les jours de la semaine

bon sinon je suis allée voir ma classe ce matin et heureusement.... avec le déménagement il y a du boulot, j'ai bougé les meubles pour organiser l'espace et demain j'ouvre les cartons et je range .... je pense que je vais emprunter la plastifieuse en même temps ..... j'ai du boulot !!!!

Plus j'avance , plus je trouve des choses à faire et plus je stresse...

Merci en tout cas pour vos contributions qui m'ont permis d'y voir plus clair...

4 choses encore, pour les dictées : dictées de mots, de phrases, une préparation de dictée ??? Comment faire ?

Pour le livre RSEEG, cela me tente mieux que celui "Faire de la grammaire", le problème c'est que je ne l'ai pas encore, quelqu'un pourrait me dire par quoi commencer ???

Pour le livre "je vois, j'entends, j'écris", je suis intéressée par ce que tu proposes Leene, :blush:

Pour la lecture, vous en faites tous les jours, avec questionnaire à chaque fois ??? Je me pose la question car je n'aurai les CE1 que le matin et 2 fois par semaine, dans le cycle 2 qu'ils réintégrent l'après-midi, ils vont faire de la littérature, cela ne fait pas beaucoup ???

Merci encore ...

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins sur ce post car je viens d'apprendre que j'ai un CE1, à quelques jours de la rentrée!!! Vous m'avez l'air bien avancée.

J'espère rattraper rapidement le temps perdu.

Posté(e)

Sundy, pour les porte-manteaux, mon premier travail en arts plastiques est de leur faire faire leur autoportrait en 1/4 de A4, que je plastifie.

Sinon, quelqu'un recherchait des évals diagnostiques pour septembre.

Voici celles de ma circo, pondues par les conseillers pédagogiques, avec le logiciel d'analyse et tout et tout...

Posté(e)

Le texte " la nouvelle école " dont parle Leene est sur le blog genialissime de Bout de gomme. Ce blog est une mine d'or. J'en profite pour la remercier pour tous les documents qu'elle met en ligne car c'est un sacré boulot.

merci beaucoup d'avoir retrouvé la référence !!!!

De rien. Je vais faire le même texte, c'est pour ça que je savais où le trouver :)

Posté(e)

Sundy, pour les porte-manteaux, mon premier travail en arts plastiques est de leur faire faire leur autoportrait en 1/4 de A4, que je plastifie.

Sinon, quelqu'un recherchait des évals diagnostiques pour septembre.

Voici celles de ma circo, pondues par les conseillers pédagogiques, avec le logiciel d'analyse et tout et tout...

Je ne trouve pas le dossier de téléchargement?

Posté(e)

et ben écoute tu commences par les maths puisque tu as un fichier, je me demande même si le guide du maitre n'est pas téléchargeable sur leur site comme ça tes progressions en maths seront faites

ensuite en français soit tu bosses avec l'ile aux mots, soit tu décides de bosser avec autre chose....on est pas mal ici à utiliser "j'entends je vois j'écris" pour les sons (si besoin j'ai toutes les fiches sons refaites à ma sauce et quelques exos aussi , donc je peux faire suivre ), en grammaire on est plusieurs à utiliser "réussir son entrée en grammaire" qui est très très bien

pour ce qui est du guide du maitre de l'ile aux mots je ne sais pas s'il est bien mais je l'ai à l'école dans un carton , je peux regarder demain et s'il t'intéresse je le vends.....

en lecture moi personnellement je vais commencer par une petite histoire "la nouvelle école" que j'ai trouvé sur un blog mais je ne sais plus lequel... ça parle d'un petit magicien qui doit acheter ses fournitures pour sa rentrée et il en achète 1 par jour donc on revoit aussi les jours de la semaine

bon sinon je suis allée voir ma classe ce matin et heureusement.... avec le déménagement il y a du boulot, j'ai bougé les meubles pour organiser l'espace et demain j'ouvre les cartons et je range .... je pense que je vais emprunter la plastifieuse en même temps ..... j'ai du boulot !!!!

Merci en tout cas pour vos contributions qui m'ont permis d'y voir plus clair...

4 choses encore, pour les dictées : dictées de mots, de phrases, une préparation de dictée ??? Comment faire ?

il y a un post spécial à ce sujet où j'avais trouvé plein d'infos .... faudrait que je le cherche

sinon moi je fais découverte du son lundi, ils ont la fiche son pour lire à la maison, mardi mercredi et jeudi sur l'ardoise ou cahier de brouillon dictée de mots puis au fur et à mesure de l'année phraseet vendredi dictée dans le cahier du jour, toute la semaine on repère les difficultés, on recherche comment ça s'écrit etc...

Pour le livre RSEEG, cela me tente mieux que celui "Faire de la grammaire", le problème c'est que je ne l'ai pas encore, quelqu'un pourrait me dire par quoi commencer ???

on commence par la phrase ... si tu veux je peux t'envoyer mes premières preps avec le matos et les exos mais il me faut ton mail en mp

Pour le livre "je vois, j'entends, j'écris", je suis intéressée par ce que tu proposes Leene, :blush:

il y a des supers fiches sons à télécharger chez lutin bazar sinon pour les miennes il me faut ton mail

Pour la lecture, vous en faites tous les jours, avec questionnaire à chaque fois ??? Je me pose la question car je n'aurai les CE1 que le matin et 2 fois par semaine, dans le cycle 2 qu'ils réintégrent l'après-midi, ils vont faire de la littérature, cela ne fait pas beaucoup ???

Merci encore ...

moi perso je fais littérature 2 fois par semaine et 2 fois ateliers de lecture

bon j'ai continué le déballage de cartons aujourd'hui, ça avance même si y a encore du boulot, je suis allée à ikéa acheter des barres, des pots et des portes revues et hier soir j'ai quasi bouclé mon fichier d'ateliers de lecture .....

Posté(e)

il y a un post spécial à ce sujet où j'avais trouvé plein d'infos .... faudrait que je le cherche

sinon moi je fais découverte du son lundi, ils ont la fiche son pour lire à la maison, mardi mercredi et jeudi sur l'ardoise ou cahier de brouillon dictée de mots puis au fur et à mesure de l'année phraseet vendredi dictée dans le cahier du jour, toute la semaine on repère les difficultés, on recherche comment ça s'écrit etc...

on commence par la phrase ... si tu veux je peux t'envoyer mes premières preps avec le matos et les exos mais il me faut ton mail en mp

il y a des supers fiches sons à télécharger chez lutin bazar sinon pour les miennes il me faut ton mail

Merci encore ...

moi perso je fais littérature 2 fois par semaine et 2 fois ateliers de lecture

bon j'ai continué le déballage de cartons aujourd'hui, ça avance même si y a encore du boulot, je suis allée à ikéa acheter des barres, des pots et des portes revues et hier soir j'ai quasi bouclé mon fichier d'ateliers de lecture .....

Merci beaucoup !!!!

MP envoyé !!

Posté(e)

Leene, tu fais quoi dans tes ateliers de lecture?

Je pense en faire 2 fois par semaine aussi : un atelier lecture à haute voix (avec moi), un atelier lecture-compréhension (je ne me suis pas encore tout à fait décider pour le support) et un atelier lecture technique (style ARTHUR). Je me suis fortement inspiré du fonctionnement de Maliluno mais je ne suis pas complètement satisfaite :blush:

Posté(e)

en fait cette année je vais essayer un fonctionnement par ateliers, 4 ateliers de 20 min qui tournent, tous les jours 1 de lecture dirigée avec moi, 1 lecture exos d'application(ou découverte pour les plus forts) 1 atelier de maths (soit jeux soit fichier maison de maths) et 1 autre atelier de français (écriture, phono, grammaire/conjugaison) et ça sur 4 jours et le vendredi bilan de semaine

dans ces ateliers de lecture il y aura 2 fois de la littérature et j'espère qu'en ayant que 6 élèves à la fois j'arriverais à les faire tous lire à haute voix

sinon dans les autres ateliers de lecture j'ai mis des exos divers:

-une image et différents mots , il faut asocier le bon mot

- une image à associer à la bonne phrase

- des images des phrases et il faut faire correspondre

- de la lecture de consignes

- des dessins à compléter en fonction de la phrase

- petit texte de compréhension et questions

- des "je lis je fais" avec une image et des choses à faire dessus

- des "penser pour réussir"

et il me reste à faire quelques fiches sur l'implicite et d'autres trucs retrouvés ce matin dans ma classe

je vais essayer de finir ça ce soir et je le mettrais sur mon blog ce soir ou demain

Posté(e)

Comment fait-on la lecture au début d'année avec des ce1 ? Que de la révision de sons (si oui comment ?) Ou révision de son plus littérature ? complétement perdu ... Je n'ai pas prévu de créneau spécifique pour les sons du coup je doute...

Posté(e)

Ici ce sera sons + littérature + lecture inférences (je mise à fond sur la lecture en début d'année, avant les décloisonnements).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...