Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sundy, pour les porte-manteaux, mon premier travail en arts plastiques est de leur faire faire leur autoportrait en 1/4 de A4, que je plastifie.

Sinon, quelqu'un recherchait des évals diagnostiques pour septembre.

Voici celles de ma circo, pondues par les conseillers pédagogiques, avec le logiciel d'analyse et tout et tout...

Je ne trouve pas le dossier de téléchargement?

Mince, ils les ont retirés!

Bon, ben par mail, en MP, alors... Je vérifie d'abord que je les ai sur mon ordi, ne vous précipitez pas...

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Après avoir passé pas mal de temps à préparer mon organisation de classe, je ma lance enfin dans mes prèp!

Je commencé par l'orthographe : comme beaucoup d'entre vous je vais utiliser J'entends, je vois j'écris. Je vais faire les leçons sur les sons mais je m'interroge sur les particularités de la langue (m devant m,p,b, homophones...). Comment les travaillez vous? Faites vous des leçons en plus des fiches de sons de J'entends, je vois, j'écris, ou soulignez vous juste à l'oral ces points au cours de l'étude des fiches sons?

Merci pour vos témoignages :)

Posté(e)

Enfin!!! j'ai bouclé mon emploi du temps des CE1!!! Je fais le complément d'un mi-temps.... dur dur de tout caser, il me manque 1h en EPS mais pas assez de place !!!

Qu'en pensez-vous?????

Posté(e)

Le texte " la nouvelle école " dont parle Leene est sur le blog genialissime de Bout de gomme. Ce blog est une mine d'or. J'en profite pour la remercier pour tous les documents qu'elle met en ligne car c'est un sacré boulot.

Je ne personnalise pas les porte - manteaux non plus mais je vais décorer la porte de classe, avec une idée trouvée sur le blog " mais que fait la maîtresse" : un nuage colorié avec le prénom de l'éleve au centre et en dessous le même nombre d'étiquette qu'il y a de lettres dans le prénom. Sur chaque étiquette il y aura un mot choisi par les élèves ( une chose qu'ils aiment ) et qui commence par les lettres du prénom. Suis pas sûr d'être clair ?!?

Ex : Léa.

Étiquette 1 : lapin

Étiquette 2 : école ( si si certain aime bien )

Étiquette 3 : abricot.

Les étiquettes seront sur des feuilles de différentes couleurs pour égayer tout ça.

Suis allée sur le site de bout de gomme , mais n'arrive pas à mettre la main sur le texte la nouvelle école. Help, où dois-je chercher .

Merci

Posté(e)

Bonjour! j'ai construit mon emploi du temps mais j'ai un doute concernant les horaires car les io ne comptent pas le temps de récréation! pourriez-vous m'indiquer le volume horaire que vous.consacrez à chaque matière? merci beaucoup

Posté(e)

Pour les horaires:

français IO: 10h (avec récré 9h10)

maths IO: 5h (4h35)

EPS: 2h45

LV: 1h20

Arts: 2h05

DDM: 2h05

récré: 2h

Je ne sais plus où j'ai trouvé ce document mais je l'applique, et d'autres collègues aussi.

Posté(e)

Pour les horaires, ça varie au cours de l'année ! Je préfère modifier mon emploi du temps à chaque période. Les horaires hors français et maths sont annualisés et j'en profite : ça me permet de tenir compte des journées banalisées sur l'école pour les différents projets (tournoi inter-écoles, exposition, jardin de l'école...) et des plages horaires des intervenants (ainsi l'école a la chance d'avoir des intervenants en sport mais il faut se déplacer à pied pour aller au stade : l'après-midi est vite passé)

Etant en ZEP, je mets le paquet sur le français en début d'année (les 10h des IO), et je ne fais que 4h en maths, puis je rééquilibre en cours d'année.

Pour les récrés, techniquement c'est 2h... mais souvent ça prend plus de temps, car en général on sonne une fois le quart d'heure écoulé alors que les déplacements pour revenir en classe peuvent encore prendre du temps.

Posté(e)

Je m'interroge sur la construction d'une séquence pour apprendre une poésie. Je ne sais pas par où commencer...

J'ai choisi une poésie ("C'est la rentrée", de Sylvie Poillevé) et après... Entre l'apprentissage (à la maison, à l'école), la copie, le dessin, la récitation... pfiou je me perds un peu (beaucoup :blush:)

Posté(e)

en fait cette année je vais essayer un fonctionnement par ateliers, 4 ateliers de 20 min qui tournent, tous les jours 1 de lecture dirigée avec moi, 1 lecture exos d'application(ou découverte pour les plus forts) 1 atelier de maths (soit jeux soit fichier maison de maths) et 1 autre atelier de français (écriture, phono, grammaire/conjugaison) et ça sur 4 jours et le vendredi bilan de semaine

dans ces ateliers de lecture il y aura 2 fois de la littérature et j'espère qu'en ayant que 6 élèves à la fois j'arriverais à les faire tous lire à haute voix

sinon dans les autres ateliers de lecture j'ai mis des exos divers:

-une image et différents mots , il faut asocier le bon mot

- une image à associer à la bonne phrase

- des images des phrases et il faut faire correspondre

- de la lecture de consignes

- des dessins à compléter en fonction de la phrase

- petit texte de compréhension et questions

- des "je lis je fais" avec une image et des choses à faire dessus

- des "penser pour réussir"

et il me reste à faire quelques fiches sur l'implicite et d'autres trucs retrouvés ce matin dans ma classe

je vais essayer de finir ça ce soir et je le mettrais sur mon blog ce soir ou demain

Merci pour ta réponse, ça me donne des idées pour mon atelier de lecture-compréhension :)

Par contre, j'ai du mal à comprendre ton fonctionnement :blush: Tu travailles tout le temps en atelier ou tu as un temps d'atelier tous les jours?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...