leene Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 en fait cette année je vais essayer un fonctionnement par ateliers, 4 ateliers de 20 min qui tournent, tous les jours 1 de lecture dirigée avec moi, 1 lecture exos d'application(ou découverte pour les plus forts) 1 atelier de maths (soit jeux soit fichier maison de maths) et 1 autre atelier de français (écriture, phono, grammaire/conjugaison) et ça sur 4 jours et le vendredi bilan de semaine dans ces ateliers de lecture il y aura 2 fois de la littérature et j'espère qu'en ayant que 6 élèves à la fois j'arriverais à les faire tous lire à haute voix sinon dans les autres ateliers de lecture j'ai mis des exos divers: -une image et différents mots , il faut asocier le bon mot - une image à associer à la bonne phrase - des images des phrases et il faut faire correspondre - de la lecture de consignes - des dessins à compléter en fonction de la phrase - petit texte de compréhension et questions - des "je lis je fais" avec une image et des choses à faire dessus - des "penser pour réussir" et il me reste à faire quelques fiches sur l'implicite et d'autres trucs retrouvés ce matin dans ma classe je vais essayer de finir ça ce soir et je le mettrais sur mon blog ce soir ou demain Merci pour ta réponse, ça me donne des idées pour mon atelier de lecture-compréhension Par contre, j'ai du mal à comprendre ton fonctionnement Tu travailles tout le temps en atelier ou tu as un temps d'atelier tous les jours? alors après beaucoup de réflexion j'ai réussi à faire 4 ateliers par jours en gros ça donne 9h 9h20 rituels 9h20 9h40 séance 1 9h40 10h atelier 1 10h 10h20 atelier 2 10h20 10h30 calcul mental 10h30 10h45 récré 10h50 11h10 atelier 3 11h10 11h30 atelier 4 11h30 12h séance 2 je ferrais ça sur 4 jours (je travaille le mercredi matin) et le vendredi bilan de la semaine avec dictée de mots, exos divers, puis fin des exos non terminés et/ou production d'écrits je verrais si ça marche ou non et si c'est trop compliqué j'allègerais pour ne faire que 2 ateliers par jours qui tournent sur 2 jours ....
monta Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour, sur le blog de titline, j'ai trouvé un sous main dont je me suis inspirée. Il y a une bande numérique qui "longe" les bords de la feuille. Il est un peu flou à l'impression. Savez vous où je pourrai le trouver, s'il existe d'ailleurs. Sinon, je le referai J'ai envoyé un message sur blog. Si j'ai une réponse je vous le dirai si ça peut intéresser quelqu'un. Pour chaque jour compte, plastifier vous la feuille + les différentes étiquettes nombres ? Comment les faites vous tenir ? Patafix ? J'ai reçu : moi j'adore, la maitresse déteste. Lisez vous en entier ? J'ai peur de donner des idées à mes élèves. Monta.
Invité Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Je m'interroge sur la construction d'une séquence pour apprendre une poésie. Je ne sais pas par où commencer... J'ai choisi une poésie ("C'est la rentrée", de Sylvie Poillevé) et après... Entre l'apprentissage (à la maison, à l'école), la copie, le dessin, la récitation... pfiou je me perds un peu (beaucoup ) Alors pour une première, nous l'apprenons en classe uniquement et ils la révisent à la maison.1) Découverte de la poésie. On la lit, on l'explique, on dit ce qu'on en pense. 2) Mémorisation de quelques vers. Par exemple, je note ces vers au tableau. Un ou plusieurs élèves les lisent à haute voix. J'efface un ou deux mots et on continue à la lire en pensant à dire les trous. J'efface un ou deux mots entre chaque lecture. A la fin, les élèves lisent le texte invisible puisque tous les mots ont disparu : ils ont mémorisé la poésie. 3) Révision à la maison pour la semaine suivante. 4) Récitation de ces quelques vers + copie de la poésie dans le cahier + illustration 5) On continue d'apprendre la poésie A la fin, les élèves passent un par un pour l'évaluation. Bon, ce n'est qu'un exemple possible. On peut copier la poésie au départ pour aider à la mémorisation. On peut les laisser apprendre quatre vers tout seul puis ensuite, les élèves passent et on explique nos stratégies pour apprendre une poésie (ça, je le fais un peu plus tard dans l'année). On peut accompagner la récitation par des supports visuels (très efficaces pour les élèves ayant des troubles dys- ou des troubles mnésiques) ... etc ...
Just_Summer Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Merci merci! J'y vois déjà nettement plus clair
clicasos Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour !!! En ce qui concerne les sons à travailler, faites -vous un bilan, une sorte d'évaluation pour savoir quel son ne pose pas de soucis...?? Merci...
Invité Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour !!! En ce qui concerne les sons à travailler, faites -vous un bilan, une sorte d'évaluation pour savoir quel son ne pose pas de soucis...?? Merci... Je fais une évaluation diagnostique "lecture à haute voix" ainsi qu'une dictée de mots. Cela me permet déjà de repérer pas mal de choses notamment au niveau des sons.
clicasos Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour !!! En ce qui concerne les sons à travailler, faites -vous un bilan, une sorte d'évaluation pour savoir quel son ne pose pas de soucis...?? Merci... Je fais une évaluation diagnostique "lecture à haute voix" ainsi qu'une dictée de mots. Cela me permet déjà de repérer pas mal de choses notamment au niveau des sons. Merci, tu te bases sur les mots du CP ? ou sur des mots de "base", je ne sais trop comment dire...
clicasos Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Voici enfin mon edt !!! Qu'en pensez-vous ? Je précise que je n'ai les CE1 que le matin avec les CM1 et les CM2 emploi temps 2012 -2013.doc
leene Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 je viens de mettre sur mon blog mes fichiers de lecture "fonctionnelle" et d'étude de la langue pour la période 1 c'est par là bonne lecture
Escada Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Coucou ! Pour la première journée, vous comptez faire quoi ? Vous savez combien prend de temps de donner les livres aux élèves etc ? La liste des fournitures, c'est l'enseignant ou l'école qui la fait ?
hamster Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Coucou ! Pour la première journée, vous comptez faire quoi ? Vous savez combien prend de temps de donner les livres aux élèves etc ? La liste des fournitures, c'est l'enseignant ou l'école qui la fait ? 8h45 - 9h15 Accueil dans la cour Présentation appel, cantine, ramassage des papiers (assurances, etc) distribution des cahiers + étiquetage et rangement, choix des métiers 9h15 10 h 15 Maîtrise du langage et de la langue française – Production d'écrits Écrire un acrostiche ECOLE – RENTREE - CAROLINE 13 h 30 Gestion Inscription au quoi de neuf Mathématiques Coloriages magiques 15 h 15 Maîtrise du langage et de la langue française lecture distribution de la feuille du premier plan de travail explications Copier les devoirs Donner les livres et les cahiers, entre 45 minutes et 1h30 selon qu'ils soient prêts, qu'il faille mettre le protège cahier, etc... La liste de fournitures, ça dépend, ça peut être une commune à l'école, ou une par enseignant.
marionc51 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 je viens de mettre sur mon blog mes fichiers de lecture "fonctionnelle" et d'étude de la langue pour la période 1 c'est par là bonne lecture Merci pour ton partage! C'est bien fait! Moi cette année je vais me concentrer sur mes manuels et ne pas trop regarder à droite à gauche sinon je vais me perdre. Mais je crois qu'au fur et à mesure je vais me faire aussi mes fichiers!
Messages recommandés