Torpen Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Salut à tous, Ma première journée est bien occupée, mais je voulais y inclure un temps de jeu collectif en extérieur. Avez vous des idées de petits jeux collectifs, avec ou sans ballon, et rapide à mettre en place ? Merci d'avance. Je joins ma petite fiche de présentation, bricolée à partir de ce que j'ai vu sur le site et d'autres.Je me présente.pdf
KSandra Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Coucou Clicasos, J'ai terminé mon mardi je planche sur mon jeudi. En gros voila comment ça s'organise : Accueil des parents et des élèves - présentation et première prise de contact - organisation de la classe, tri et rangement du matériel - RECREATION texte de lecture (le même que celui proposé par Leene) découverte individuelle puis lecture collective orale, premières questions à l'oral sur le sens général - Maths découverte du fichier puis première page (p. 8 de pour comprendre les maths) - Ecoute musicale Stripsody (un morceau vocale de musiquecontemporaine basée sur des onomatopées en lien avec le choix de ma poésie) recueil des premières impressions et mise en place du vocabulaire bruits / onomatopée, qu'est ce que la musique... DEJEUNER Poésie, découverte du cahier et de la nouvelle poésie (le jour de la rentrée) apprentissage des premiers vers. Chaier du jour,découverte du chaier et de la présentation demandée, écriture de la date et du mot du jour "onomatopée"!! Découverte du cahier de liaison et distribution des différents documents à transmettre aux parents. RECREATION Cahier de texte, découverte du cahier de son organisation, etc... écriture des devoirs Maths sur ardoise, dictée de nombres petits calculs Lecture offerte de la maîtresse. Voila. Rien de bien fameux mais si ça peut te donner une idée. COURAGE!!!!! Voilà, c'est bientôt le jour J, j'avoue que je stresse un peu, j'ai toujours du mal à voir comment organiser ma matinée... Je sais que tout le monde a bien des choses à faire mais quelqu'un pourrait me dire en gros comment s'organise sa matinée.. Quand je vois ce que j'ai à faire, je me demande comment tout faire rentrer.... Merci beaucoup ... Je remets mon cahier journal du 1er jour si ca peut t'aider (légèrement modifié par rapport à la version que j'avais publié, mais maintenant c'est définitif !). Merci beaucoup, cela me rassure pour mardi, je fais aussi la fiche de présentation !!! Je vois Ksandra que tu utilises un manuel en maths, suis-tu l'ordre au jour le jour ou tu suis selon les domaines (géométrie, numération ...) si tu les as répartis dans l'EDT ??? Sinon, je me demande si je n'ai pas trop fait pour l'edt, par exemple, 'j'enchaine par exemple : lecture, français, maths, dictée ou graphisme selon les jours...J'avais mis mon edt mais pas d'avis ??? Sinon en parlant de graphisme, je sais qu'à l'école nous avons un fichier de graphisme mais pas possible de remettre la main dessus, un site à me conseiller pour trouver des fiches toutes faites ... Encore un grand merci !!! J'utilise "Pour comprendre les maths" : je suis plus ou moins le fichier, donc pas forcément de géométrie toute les semaines, ca change selon les semaines. Je vais rechercher ton EDT et jeter un oeil si tu veux.
KSandra Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Voici enfin mon edt !!! Qu'en pensez-vous ? Je précise que je n'ai les CE1 que le matin avec les CM1 et les CM2 Si j'ai bien compris, je dois regarder la colonne de gauche uniquement le matin. Si c'est bien ça, il me paraît bien : très ritualisé ce qui donne des repères aux CE1.
clicasos Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Voici enfin mon edt !!! Qu'en pensez-vous ? Je précise que je n'ai les CE1 que le matin avec les CM1 et les CM2 Si j'ai bien compris, je dois regarder la colonne de gauche uniquement le matin. Si c'est bien ça, il me paraît bien : très ritualisé ce qui donne des repères aux CE1. Oui, c'est cela... Merci, ce la me rassure aussi... J'aime bien que les choses soient claires et avec 3 niveaux à gérer, il faut être organisé même si je sais que d'expérience suivre son edt est quelquefois utopique :::Néanmoins; n'ayant les CE1 que le matin, je ne vais pas devoir déborder !!!
mamiebrossard Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Voilà, c'est bientôt le jour J, j'avoue que je stresse un peu, j'ai toujours du mal à voir comment organiser ma matinée... Je sais que tout le monde a bien des choses à faire mais quelqu'un pourrait me dire en gros comment s'organise sa matinée.. Quand je vois ce que j'ai à faire, je me demande comment tout faire rentrer.... Merci beaucoup ... Dans la liste des fichiers joints tu as ma 1ere journée si ça peut t'aider
smc Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Voilà, c'est bientôt le jour J, j'avoue que je stresse un peu, j'ai toujours du mal à voir comment organiser ma matinée... Je sais que tout le monde a bien des choses à faire mais quelqu'un pourrait me dire en gros comment s'organise sa matinée.. Quand je vois ce que j'ai à faire, je me demande comment tout faire rentrer.... Merci beaucoup ... Dans la liste des fichiers joints tu as ma 1ere journée si ça peut t'aider Tu lis le règlement intérieur et le donne à signer aux parents. Chez nous le règlement est donné après le 1er conseil d'école , j'avais cru comprendre qu'il devait être voté en conseil d'école par les nouveaux parents délégués.
andie694 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bonsoir à toutes, Première rentrée en tant que PE et je débute en CE1! C'est le plongeon dans le flou intersidéral pour ma part, ayant passé un an en maternelle en tant qu'assistante pédagogique et je vous remercie donc des documents que vous mettez en ligne, qui aident beaucoup les novices comme moi!! Merci beaucoup!!!
mamiebrossard Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Voilà, c'est bientôt le jour J, j'avoue que je stresse un peu, j'ai toujours du mal à voir comment organiser ma matinée... Je sais que tout le monde a bien des choses à faire mais quelqu'un pourrait me dire en gros comment s'organise sa matinée.. Quand je vois ce que j'ai à faire, je me demande comment tout faire rentrer.... Merci beaucoup ... Dans la liste des fichiers joints tu as ma 1ere journée si ça peut t'aider Tu lis le règlement intérieur et le donne à signer aux parents. Chez nous le règlement est donné après le 1er conseil d'école , j'avais cru comprendre qu'il devait être voté en conseil d'école par les nouveaux parents délégués. où as tu vu que je lisais le réglement intérieur de l'école???
smc Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Voilà, c'est bientôt le jour J, j'avoue que je stresse un peu, j'ai toujours du mal à voir comment organiser ma matinée... Je sais que tout le monde a bien des choses à faire mais quelqu'un pourrait me dire en gros comment s'organise sa matinée.. Quand je vois ce que j'ai à faire, je me demande comment tout faire rentrer.... Merci beaucoup ... Dans la liste des fichiers joints tu as ma 1ere journée si ça peut t'aider Tu lis le règlement intérieur et le donne à signer aux parents. Chez nous le règlement est donné après le 1er conseil d'école , j'avais cru comprendre qu'il devait être voté en conseil d'école par les nouveaux parents délégués. où as tu vu que je lisais le réglement intérieur de l'école??? Dans le déroulement de la journée du 4 septembre que j'avais identifié comme le tien. Mais impossible de le retrouver. Ce n'est donc pas toi.
Emeralde Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Coucou tout le monde ! En cette veille de rentrée, je voulais juste vous remercier pour les documents qui ont été mis en ligne ! De mon côté, c'est l'année de ma première inspection et ma première "vraie" rentrée (l'année dernière j'ai fait un remplacement de 2 jours pour la rentrée, il y a 2 ans j'étais en observation dans mon école de stage), dans une classe de CE1 où je vais -pour la première fois- rester toute l'année et à plein temps Bonne rentrée à toutes et à tous
monta Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour, je n'ai rien lu depuis au moins 3-4 jours. Je recherche un affichage sur les couleurs. J'en avais trouvé un sur un site, mais je ne sais plus lequel. Si vous avez ça... Bonne rentrée, Monta
KSandra Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Le stress monte pour demain ... j'ai peur !
Messages recommandés