Aller au contenu

litchi maths CE1


Messages recommandés

J'aimerais avoir votre avis sur le fichier de maths Litchi (Istra) en CE1 pour ceux qui connaissent et qui l'ont utilisé. Une de mes futures collègues m'a proposé de travailler avec ce fichier mais je ne voudrais pas me tromper.

Après l'avoir un peu feuilleté, je le trouve clair, agréable mais j'ai l'impression qu'il y a peu d'exercices, il a l'air un peu léger.

Je n'arrive pas à télécharger le guide du maître, comment est-il ? J'ai entendu dire qu'il propose souvent des activités de découverte dans la cour ou en EPS mais comme je vais avoir un CE1-CE2, ça posera problème.

Est-ce que vous êtes satisfaits de la programmation ?

Je connais un peu "Pour comprendre les maths" en CE1 qui ne me déplaisait pas... Bref j'hésite, merci pour vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • edwin

    6

  • Japet

    6

  • RayusgnaL

    5

  • petitpoucet

    5

Comme toi, j'aimerai bien avoir des avis, le manuel m'a l'air pas mal, mais l'avis de collègues est très intéressant :)

J'ai "Vivre les maths" depuis 3 ans, en CP et CE1, et j'aimerai bien changer un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a reçu un spécimen à l'école, je le trouve plutôt pas mal fait , la partie géométrie me semble très claire et très complète et certaines notions sont abordées rapidement dans l'année.

au niveau de la numération j'ai l'impression que c'est pas trop mal, niveau opération aussi il me semble (je vérifierais pour être sure que je ne confond pas ) que la technique de la soustraction à retenue est celle du cassage de la dizaine

par contre il me semble léger voir très léger au niveau problèmes

j'hésite à le prendre comme fichier pour mes élèves l'an prochain mais je sais que je devrais compléter en pb donc faut que j'étudie un peu plus à fond la numération et le guide du maitre que j'ai su télécharger sans soucis la semaine dernière

si vous avez des questions précises je veux bien essayer d'y répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sorti cette année .

j'espère pour vous qu'il n'est pas aussi compliqué et indigeste que celui de CP que j'abandonne sans regret .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tijona et doctole, pourquoi trouvez-vous que le fichier litchi au CP est compliqué et indigeste à l'usage ?

J'ai besoin d'avoir des avis différents car je l'ai feuilleté ce matin avec mes collègues de cycle II et nous l'avons trouvé plutôt clair (un objectif par jour) et la progression équilibrée. Cela fait 4 ans que je travaille avec cap maths au CP et je voulais passer du spiralaire à une compétence par jour, en rajoutant ensuite des exercices différenciés en plus du fichier. Est-ce en cours double CP/CE1 que son utilisation vous parait compliqué, et dans un CP simple ? Parce que comme ça, en le feuilletant et en l'analysant sans l'avoir jamais utilisé, il me paraissait plutôt clair ?

Merci par avance de vos réponses, parce que si on le choisit, ce sera pour tout le cycle II, alors il ne faut pas se planter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai trouvé comme ça en le feuilletant que le litchi CE1 avait l'air clair, peut-être même un peu trop. En fait j'ai eu l'impression qu'il n'y a pas tellement d'exercices. Par contre une compétence par jour, moi ça me semble trop, est-ce que la programmation du fichier est prévue ainsi ?

Vos avis m'intéressent, je n'ai toujours pas fait mon choix. Merci à tous ceux qui ont répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait effectivement il n'y a pas beaucoup d'exercices par séance, mais justement c'est ce qu'on a trouvé bien avec mes collègues. Comme ça, on peut proposer ces exercices comme base puis rajouter des exercices mais différenciés pour la suite sur des fiches photocopiées et sur le cahier du jour. Nous prenons ce fichier juste comme une base parce que les objectifs sont très clairs mais nous allons compléter. D'ailleurs on a pris le temps de comparer la programmation et les objectifs avec les IO et à quelques points près que nous allons noter cela est en adéquation.

Pour ce qui est des compétences, je me suis mal exprimée, c'est plutôt un objectif par jour, et l'objectif porposé à chaque fois est simple. Ce qui nous a convenu, c'est que justement il parait épuré et comme ça on peut prendre le manuel en CP et en CE1 (on est 2 classes CP et 2 CE1) et avoir la même progression, mais tout en gardant notre liberté pour s'adapter à notre classe en proposant des exercices que nous rajouterons. Pour avoir suivi (et beaucoup aimé) cap maths durant les 4 dernières années, ce qui m'a donné envie de changer est que CAP maths est une méthode très lourde (mais super bien fichue) et que pour les élèves en difficulté les exercices sont parfois trop complexes, et les travaux de groupes beaucoup utilisés avec Cap maths laissent parfois les plus faibles à la traine car ils deviennent passifs durant les parties collectives. Notre choix s'est orienté sur une méthode qui nous parait beaucoup plus simple et du coup beaucoup plus adaptée à la différenciation, on en a comparé 7 et litchi a retenu notre attention. Après, on verra à l'usage, mais c'est vrai qu'on ne travaillera pas que sur ce fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets mon avis sur Litchi laissée sur un autre fil :

J'utilise Litchi cette année et je ne le reprendrai pas l'année prochaine.

Le fichier est trop difficile pour beaucoup, une notion est abordée une fois dans une page et est considérée comme acquise (pas d'exercices qui reprennent cette notion dans les pages suivantes, il faut attendre le bilan pour retrouver un exercice correspondant), du calcul mental pas très clair à mettre en place.

J'ai des GS-CP et Litchi est très difficile à gérer en double niveau car ne laissant pas beaucoup d'autonomie aux élèves (exercices pas assez répétitifs, comme dit précédemment, et pas assez nombreux non plus).

Il y a plusieurs années, j'avais Math élem (pas du tout aimé, mais m'avait été imposé) et Tchou (beaucoup mieux mais un peu facile). J'avais hésité l'année dernière du coup avec Picbille mais j'avais tellement lu que la version 2008 n'était pas terrible, que je m'étais lancée avec Litchi. Pour l'année prochaine, ce sera la nouvelle version 2012 de Picbille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...