Aller au contenu

litchi maths CE1


Messages recommandés

Non edwin je n'ai pas encore vu le guide du maître, et toi ?

Darjee,en même temps, après cap maths le fichier litchi ne me semblait pas si difficile que ça, surtout en cours simple, mais encore une fois c'est sans l'avoir utilisé. Et je pensais que même si les notions ne sont vues qu'une fois, étant donné que les exercices donnés par page sont assez rapidement faits au vu de leur quantité, on pouvait toujours redonner le jour d'après des exercices pour conforter la leçon précédente. D'après le post, les personnes qui ont trouvé litchi difficile ont toutes un cours double ou je me trompe ? Peut-être qu'en cours simple c'est plus facile à gérer ? Et peut-être que cela dépend du niveau général de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • edwin

    6

  • Japet

    6

  • RayusgnaL

    5

  • petitpoucet

    5

C'est vrai qu'avec le cours double et mon effectif conséquent, ça n'a pas aidé.

Mais il y avait aussi le problème de ceux qui avaient fini en 3 minutes et ceux qui ramaient et à qui ils fallait réexpliquer plusieurs fois, faire refaire, remanipuler...

Je n'ai pas non plus adhéré à leur matériel pour calculer (la "règle à calculer") et préfère largement la boite picbille. Les problèmes sont intéressants mais difficiles car pas assez progressifs. Par contre les techniques opératoires sont abordées suffisamment tôt et souvent réemployées.

Pour ce qui est de faire des exercices supplémentaires ou de réinvestissements, j'ai bien essayé mais ça m'a fait prendre du retard sur le fichier qui est très dense (il faut compter une page par jour absolument).

Après ce n'est qu'un avis, et chacun adhère différemment selon les conditions (cours simple, double, triple) et les habitudes de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas de cours double cette année.

J'ai très vite abandonné la règle à calculer que les enfants ne comprenaient pas.

Le guide du maitre est très bien par contre les manipulations n'ont rien à voir avec les exercices qui suivent. Les enfants te demandent à chaque fois : je ne comprends pas, qu'est-ce que je dois faire ... C'est la première fois que j'ai de telles attitudes face au fichier de maths. Un tel désabusement !

C'est vrai qu'il n'y a aucun réinvestissement et les évaluations / bilans proposés offrent encore d'autres exercices qui déstabilisent les élèves.

L'année dernière, en le feuilletant, en regardant le livre du maitre (je ne sais pas s'il est toujours à télécharger gratuitement ?), j'avais eu le coup de coeur ... mais j'ai très vite regretté mon choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Doctole , j'avais eu le coup de coeur pour ce fichier que j'avais reçu en specimen ...

Au début ça allait même si il n'était pas simple du tout à l'usage.

La règle à calculer , mes élèves n'ont rien compris , on a tout de suite laissé tomber .

Comme Doctole , on travaillait en manip et une fois sur le fichier les élèves ne savaient pas ce qu'il fallait faire . J'ai du passer quasi toutes les séances de maths avec eux car ils n'y arrivaient pas en autonomie et pourtant j'ai des CP plutôt performants en maths et à chaque fois que je les laissais seuls pour aller avec mes Ce1 , ils m'appelaient " maîtresse j'ai pas compris ce qu'il faut faire "...

Les opérations posées sont amenées très tôt en début d'année dès le début du calcul , mais cela ne les a en rien aidé pour comprendre la technique de l'addition posée .( ce que je pensais en chosissant ce fichier ) .

J'ai une période de retard , je ne commencerai pas la période 5 du fichier , en 4 ans de CP c'est la première fois que cela m'arrive de ramer comme ça en maths . Malgré tout mes élèves sont à l'aise en maths mais bon .

L'an prochain ce sera MTT que j'ai en Ce1 qui est clair et peu dense et permet de faire d'autres choses à côté .

Ma complément qui faisait géométrie et mesures n'a pas du tout aimé non plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous éclairages, visiblement vous avez toutes été emballées à priori mais à l'usage non...Je viens du coup de demander un spécimen du fichier de Stella Baruk. On va voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà et finalement.. malgré les avis plutôt négatifs sur Litchi, je me suis laissée convaincre par mes futures collègues. J'espère que je ne le regretterai pas. Beaucoup d'avis donnés ici concernent le fichier de CP, peut-être que celui de CE1 est mieux ! :unsure: Mes collègues l'ont choisi pour la progression qui leur plaît bien. Moi après l'avoir feuilleté, je le trouve clair, je suis habitué au fichier "Pour comprendre les maths" très chargé, trop.

Mais là je sais que je vais devoir compléter les pages du fichier par d'autres exercices, pour ça je compte un peu sur "Outils pour les maths" CE1 qui est une bonne banque d'exercices.

Voilà, pour ceux que ça intéresse, je reviendrai vous raconter mon expérience avec ce fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le fichier CP mais j'ai longuement feuilleté celui des CE1 et j'en ai photocopié quelques pages cette année: utilisation sans difficulté en classe.

Je le trouve clair, la progression me convient tout à fait. Je préfère des pages pas trop chargées pour pouvoir compléter en fonction des élèves.

Je compte l'utiliser en CE1/CE2.

J'ai passé un temps fou à comparer tous les fichiers de maths, d'habitude je n'en utilise pas mais cette année j'ai envie de tenter. J'espère que je ne serai pas déçue par Litchi. J'hésite encore avec maths tout terrain mais je n'aime pas les leçons en haut de page.

pfffffff, c'est dur de choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé aussi Litchi CE1. Mes collègues de CP en sont contentes et le réutilise l'an prochain. Dans un soucis de continuité, on continue. On verra ce que cela donnera mais pour le moment aucun fichier ne me convient!

Pour ce qui est des problèmes, nous utilisons un bouquin sur les problèmes du CRDP Nord-Pas-de calais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je n'investis pas dans des fichiers car pas trop de budget mais par contre je compte m'inspirer pas mal de Litchi que je trouve plutôt clair dans l'ensemble.

la progression me plait et elle me permettra d'aborder plus tôt ou d'aborder tout court certaines notions que j'avais gardé pour la fin d'année.

après je complèterai au niveau des problèmes car ça me parait beaucoup trop léger et cette année je faisais au début "les petits problèmes du jeudi" et maintenant j'en suis plus à 1 ou 2 problèmes par jour ... donc l'année prochaine j'aimerais bien essayer "le problème du jour"

et puis je rajouterai aussi des exercices d'entrainement car là où j'enseigne (mais c'est surement pareil ailleurs) ils ont besoin de faire, refaire, répéter et re répéter encore !!!

je vais me plonger cette été dans le guide du maitre en sachant que j'ai fait pas mal d'activité type cap maths ces 2 dernières années et que je pioche aussi pas mal d'activités/jeux dans le guide de maths tout terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...