Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Oui, c'est clair que ce n'est vraiment pas beaucoup !!!

Moi je gère l'orthographe grammaticale (le mardi 45 min) et ma collègue l'orthographe lexicale et la dictée du coup (le jeudi-45 min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ressortant l'EdT j'ai remarqué que j'avais un autre créneau ortho de 25min donc je pense que c'est le créneau "dictée" ce qui me laisse 35min pour les séances pures d'orthographe (ça me parait déjà plus raisonnable).

Par contre, le titulaire m'avait envoyé les programmations de cette année afin de me faire gagner du temps mais en regardant de plus près (pour adapter éventuellement) j'ai remarqué qu'en voca il y avait la moitié des notions hors programme et en ortho il y a quasi que des compétences qui ne figurent pas en cm2 dans le BO (accord adj de couleur, du nom, accord dans le GN, les mots invariables, les adverbes en -ment, participe passé ou infinitif ...) et quasi rien sur celles qui figurent dans le BO pour le cm2.

Alors ma question : vous faites quoi vous en voca et ortho ? Vous suivez bien le BO ou pas ? (j'ai aussi remarqué que dans Caribou, il n'y avait pas tout (surtout en voca) et en revanche il y avait aussi des notions hors programmes CM2 : synonyme/contraire, niveau de langue, champ lexical ... Donc je suis un peu perdue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ressortant l'EdT j'ai remarqué que j'avais un autre créneau ortho de 25min donc je pense que c'est le créneau "dictée" ce qui me laisse 35min pour les séances pures d'orthographe (ça me parait déjà plus raisonnable).

Par contre, le titulaire m'avait envoyé les programmations de cette année afin de me faire gagner du temps mais en regardant de plus près (pour adapter éventuellement) j'ai remarqué qu'en voca il y avait la moitié des notions hors programme et en ortho il y a quasi que des compétences qui ne figurent pas en cm2 dans le BO (accord adj de couleur, du nom, accord dans le GN, les mots invariables, les adverbes en -ment, participe passé ou infinitif ...) et quasi rien sur celles qui figurent dans le BO pour le cm2.

Alors ma question : vous faites quoi vous en voca et ortho ? Vous suivez bien le BO ou pas ? (j'ai aussi remarqué que dans Caribou, il n'y avait pas tout (surtout en voca) et en revanche il y avait aussi des notions hors programmes CM2 : synonyme/contraire, niveau de langue, champ lexical ... Donc je suis un peu perdue !!!

Logiquement tu n'as pas le choix et tu dois suivre le BO... d'autant que depuis 2008 tout est donné par classe donc...

Pour l'orthographe je prends "je mémorise et je sais écrire des mots" et Interlignes.

Interlignes est SUPER complet tu as aussi le vocabulaire (+gram et conjugaison mais ça tu ne t'en occupes pas je crois)

Dans le guide péda tu as toutes les dictées et toutes les évas. Les leçons sont à photocopier et les fiches de prep sont excessivement bien faites! Bref le rêve! Les situations de découverte sont bien et tu as des jeux, des tests et des prolongements sur le site tu peux tout feuilleter.

Voici le sommaire:

http://www.editions-...rlignes_CM2.pdf

Voici le guide :

http://www.editions-...&product_id=940

Et le manuel:

http://www.editions-...uemart&Itemid=1

Je te mets ma progression d'orthographe si ça peut t'aider ...

Orthographe CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci beaucoup Isalio !!!!! Je pars donc sur ce que j'avais prévu et tant pis si ça ne plait pas. Apparemment ils avaient fait le "tri" (mais là je trouve que c'est plus qu'un tri !) Bref, même si je n'y suis qu'une journée par semaine je suis responsable de mon enseignement.

Je crois que je vais commander interligne, en effet il a l'air très très bien (mais cher !!!!! Faut que je cherche d'occaz car là :heat: )

Et merci x1 000 pour ta programmation en ortho (ça me rassure de voir que j'ai les mêmes compétences ...). Pour les dictées, tu fonctionnes comment ? Vous les préparez ou pas ? (je suis loin d'être au point sur les dictées ...).

En tout cas tu es ma sauveuse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci beaucoup Isalio !!!!! Je pars donc sur ce que j'avais prévu et tant pis si ça ne plait pas. Apparemment ils avaient fait le "tri" (mais là je trouve que c'est plus qu'un tri !) Bref, même si je n'y suis qu'une journée par semaine je suis responsable de mon enseignement.

Je crois que je vais commander interligne, en effet il a l'air très très bien (mais cher !!!!! Faut que je cherche d'occaz car là :heat: )

Et merci x1 000 pour ta programmation en ortho (ça me rassure de voir que j'ai les mêmes compétences ...). Pour les dictées, tu fonctionnes comment ? Vous les préparez ou pas ? (je suis loin d'être au point sur les dictées ...).

En tout cas tu es ma sauveuse :blush:

Quel titre! Je rougis!

Alors si tu vas dans le domaine français j'ai ouvert un post sur : "je memorise...CM2", et on a mutualisé sur cette méthode.

Il y a un apprentissage de mots, on travaille les accords GN mais aussi verbes en fonction de la pers et du temps et toutes les x dictées il y a une dictée eva non préparée mais qui reprend ce qui a été vu.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/283462-je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-cm2-2012-2013/

Et tu as les exercices fabuleusement mis en pages par Orely72 sur son blog:

http://maikresse72.eklablog.com/accueil-c785302

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du livre peda Interlignes:

Juste un dernier mot pour dire qu'il est cher mais il est vraiment très bien fait et totalement indispensable...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je réflechis à ma progression de littérature...

1ère Période:

Vers la grammaire

  • La grammaire est une chanson douce

Le conte étiologique

  • Histoires comme ça de Kipling

2ème Période : Albums et aventures maritimes

  • Les derniers géants François Place
  • L’homme Bonsaï Fred Bernard

3ème Période : Le point de vue

  • Verte
  • Les enfants de Timpelbach Henry Winterfeld

4ème Période : Le roman policier

  • Tirez pas sur le scarabée ! Paul Shipton
  • Le professeur a disparu – Jean-Philippe Arrou-Vignod
  • P.P ; et le mystère du Loch Ness ‘’ ‘’

5ème Période : Le roman ou la BD historique --> rallye lecture

  • Angelot du Lac : le temps des loups Yvan Pommaux
  • Orphée et la morsure du serpent Yvan Pommaux
  • Les orangers de Versailles Annie Pietri
  • Rouge braise Rolande Causse
  • Le petit peintre de Florence Pilar Molina

Salut,

Je suis justement en train de revoir ma progression de littérature. Cette année, je travaillais avec les bouquins Facettes mais je n'aime pas et les enfants non plus...

Pour chaque bouquin que tu bosses, tu en as un pour chaque élève ou tu leur files des photocopies?

Quelqu'un d'autre a-t-il d'autres oeuvres à proposer et intéressantes à travailler?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci beaucoup Isalio !!!!! Je pars donc sur ce que j'avais prévu et tant pis si ça ne plait pas. Apparemment ils avaient fait le "tri" (mais là je trouve que c'est plus qu'un tri !) Bref, même si je n'y suis qu'une journée par semaine je suis responsable de mon enseignement.

Je crois que je vais commander interligne, en effet il a l'air très très bien (mais cher !!!!! Faut que je cherche d'occaz car là :heat: )

Et merci x1 000 pour ta programmation en ortho (ça me rassure de voir que j'ai les mêmes compétences ...). Pour les dictées, tu fonctionnes comment ? Vous les préparez ou pas ? (je suis loin d'être au point sur les dictées ...).

En tout cas tu es ma sauveuse :blush:

Quel titre! Je rougis!

Alors si tu vas dans le domaine français j'ai ouvert un post sur : "je memorise...CM2", et on a mutualisé sur cette méthode.

Il y a un apprentissage de mots, on travaille les accords GN mais aussi verbes en fonction de la pers et du temps et toutes les x dictées il y a une dictée eva non préparée mais qui reprend ce qui a été vu.

http://forums-enseig...-cm2-2012-2013/

Et tu as les exercices fabuleusement mis en pages par Orely72 sur son blog:

http://maikresse72.e...accueil-c785302

Je ne connais pas vraiment cette méthode. Je pense qu'il faut être plus d'une journée par semaine pour pouvoir la faire ... là ça risque d'être trop lourd à gérer (enfin c'est mon impression : entre la préparation de la dictée via les exercices ; la dictée et le reste du programme en ortho).

Bon si interligne est "suffisant", je vais partir la dessus (il ne faut pas que je m'éparpille cette année avec toutes mes classes !!)

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je réflechis à ma progression de littérature...

1ère Période:

Vers la grammaire

  • La grammaire est une chanson douce

Le conte étiologique

  • Histoires comme ça de Kipling

2ème Période : Albums et aventures maritimes

  • Les derniers géants François Place
  • L’homme Bonsaï Fred Bernard

3ème Période : Le point de vue

  • Verte
  • Les enfants de Timpelbach Henry Winterfeld

4ème Période : Le roman policier

  • Tirez pas sur le scarabée ! Paul Shipton
  • Le professeur a disparu – Jean-Philippe Arrou-Vignod
  • P.P ; et le mystère du Loch Ness ‘’ ‘’

5ème Période : Le roman ou la BD historique --> rallye lecture

  • Angelot du Lac : le temps des loups Yvan Pommaux
  • Orphée et la morsure du serpent Yvan Pommaux
  • Les orangers de Versailles Annie Pietri
  • Rouge braise Rolande Causse
  • Le petit peintre de Florence Pilar Molina

Salut,

Je suis justement en train de revoir ma progression de littérature. Cette année, je travaillais avec les bouquins Facettes mais je n'aime pas et les enfants non plus...

Pour chaque bouquin que tu bosses, tu en as un pour chaque élève ou tu leur files des photocopies?

Quelqu'un d'autre a-t-il d'autres oeuvres à proposer et intéressantes à travailler?

Merci.

Je prends mes livres à l'OCCE en séries, il y en a un peu partout en France, il faut te renseigner. C'est gratuit il suffit de s'inscrire si l'école est partenaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de boucler ma progression en Grandeurs / Mesures à partir du manuel Cap Maths (Programmes 2008).

Pourriez-vous me donner vos avis, remarques ?

Merci ! :)

PS : Pour Isalio, j'utilise Interlignes aussi, il est vraiment bien ! :D

Dis moi tu as complétement réadapté Cap Math? La progression est vraiment différente ou la chaleur me fait délirer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de boucler ma progression en Grandeurs / Mesures à partir du manuel Cap Maths (Programmes 2008).

Pourriez-vous me donner vos avis, remarques ?

Merci ! :)

PS : Pour Isalio, j'utilise Interlignes aussi, il est vraiment bien ! :D

Dis moi tu as complétement réadapté Cap Math? La progression est vraiment différente ou la chaleur me fait délirer?

J'ai repris les objectifs unités par unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...