Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Pour les sciences cette année j'étais censée tout faire (75% pour moi), mais ma collègue trouvait qu'elle faisait trop maths/français et les élèves ne suivaient plus trop. Du coup, je lui ai donné quelques thèmes à faire (en gros biologie pour moi, techniques pour elle!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai T2 l'an prochain avec un CM2 un jour par semaine.

J'ai en charge le vocabulaire, grandeurs & mesures, géométrie, anglais et sciences.

Au niveau de mes outils, j'utiliserai Cap Maths pour la géométrie / grandeurs & mesures, Interlignes + Guide pour enseigner le vocabulaire de chez Retz pour le vocabulaire, 14 séquences en sciences en CM2 pour les sciences et en anglais je me base sur le site Educreuse que je trouve bien fait.

Je suis en train de préparer mes progressions actuellement.

J'ai été voir le site educreuse qui a l'air bien, mais à part la première séance tout est sous mot de passe... :unsure: Et j'ai trouvé nulle part comment en avoir un... C'est que pour les gens de là-bas ??? :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour la rapidité de vos réponses. Je lui demanderai à la rentrée si elle veut bien prendre quelques thèmes en sciences car je ne vois pas comment faire tout le programme.

Elle fait histoire car la classe est engagée dans un projet avec une classe découverte.

Pour l'anglais, je lui demanderai comment elle veut que l'on procède.

Pour Educreuse, tu peux envoyer un mail au conseiller pédagogique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens d'avoir mon concours, et pour ma première année, j'ai un mi temps en CM2. J'espère que tout se passera bien car j'aime bcp ce niveau...

Dans ma circonscription, le CP et le CM2 n'était pas recommandé pour les débutants mais la directrice part à la retraite et elle ne voulait pas changer de niveau pour sa dernière année, ce que je comprends parfaitement et au final je suis ravie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on était pas censés avoir de cm2 ni de CP, mais je ne vois pas ce que ça change (pour avoir connu ces classes et d'autres en stage). Je suis également PES avec des CM1-CM2 et ça ne me dérange pas du tout!

Est-ce que quelqu'un connaît des sites interessant pour des astuces de gestion de classe à double niveau? (c'est tout nouveau pour moi!)

Et aussi peut être des sites pour la géographie et la géométrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on était pas censés avoir de cm2 ni de CP, mais je ne vois pas ce que ça change (pour avoir connu ces classes et d'autres en stage). Je suis également PES avec des CM1-CM2 et ça ne me dérange pas du tout!

Est-ce que quelqu'un connaît des sites interessant pour des astuces de gestion de classe à double niveau? (c'est tout nouveau pour moi!)

Et aussi peut être des sites pour la géographie et la géométrie?

C'est vrai qu'on était pas censés avoir de cm2 ni de CP, mais je ne vois pas ce que ça change (pour avoir connu ces classes et d'autres en stage). Je suis également PES avec des CM1-CM2 et ça ne me dérange pas du tout!

Est-ce que quelqu'un connaît des sites interessant pour des astuces de gestion de classe à double niveau? (c'est tout nouveau pour moi!)

Et aussi peut être des sites pour la géographie et la géométrie?

J'ai trouvé un site pour la géographie qui m'a bien servi pour préparer mes cours.

http://www.avoscahiers.fr/geographie_cm2.php

Pour la géométrie par contre je n'en connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on était pas censés avoir de cm2 ni de CP, mais je ne vois pas ce que ça change (pour avoir connu ces classes et d'autres en stage). Je suis également PES avec des CM1-CM2 et ça ne me dérange pas du tout!

Est-ce que quelqu'un connaît des sites interessant pour des astuces de gestion de classe à double niveau? (c'est tout nouveau pour moi!)

Et aussi peut être des sites pour la géographie et la géométrie?

Un post a été ouvert ... Tu peux le consulter.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change mon fonctionnement en lecture/écriture.

Je vais faire un cahier d'écrivain avec une écriture quotidienne. Je me demande si je ne vais pas non plus y mettre les derniers jets en rédaction et supprimer la partie rédaction du classeur. Comment organisez-vous cette partie matériellement?

Même chose en lecture, comment organisez-vous cette partie matériellement? Que séparez-vous?

Nous avons un classeur de cycle pour : littérature/musique/histoire des arts. J'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre dans la partie littérature mis à part la présentation de l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auxanne, je suis en train de réfléchir aux mêmes thèmes que toi.

J'ai opté pour un cahier d'écrivain, où il y aura de l'écriture quotidienne ( adaptée du jogging d'écriture de Mallaury) et aussi le travail sur les différents types de texte ( savoir écrire article de journal, un dialogue, une description...). Par contre, je compte laisser les écrits liés aux livres étudiés en litté dans la partie littérature du classeur).

En littérature, dans le classeur, je mets la fiche de présentation du livre, les différents questionnaires et écrits liés à l'étude du livre, des dessins éventuels, les résumés qu'on a pu construire, les productions d'écrit liées au livre...

Mais la grosse question du moment concerne la lecture ! J'y pense quasiment jour et nuit ( si, si !....enfin sauf ces derniers jours : soleil = plage !). Je suis très très très emballée par les idées venants des blogs d'Alet, de Mallaury et de Mélimélune et leur menu DECLIC.... mais je crois que j'ai peur de me lancer, surtout vu le gros effectif à venir et les difficultés de certains.

J'ai pensé à une adaptation : sous forme d'atelier, 3 fois par semaine, 30 minutes à chaque fois. Un groupe avec moi pour travailler différentes stratégies de lecture, une groupe en lecture documentaire, un groupe en lecture autonome...

Ca me parait déjà plus simple comme ça, un groupe par jour, et on tourne. Mais je continue à réfléchir.

L'an dernier j'ai utilisé " je lis, je comprends", mais que de photocop' à faire ! Et pas énormément de progrès constatés pour les plus faibles ...

J'ai aussi investi dans lector et lectrix, ça me parait pas mal, peut-être du coup l'utiliser lors des ateliers avec moi, et du coup, je laisse le système DECLIC pour plus tard...

Bref, c'est pas encore très clair tout ça !

Je cogite, je cogite, et j'ai du mal à y voir clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Moi aussi le DECLIC me plait bien mais je cherche encore comment l'adapter dans ma pratique de classe. Peut-être 2 fois par semaine. Il faut que j'arrive à me dépatouiller de toutes les contraintes liées à mon emploi du temps :getlost:

Pour le classeur de lecture, je me demande si je ne vais pas l'organiser ainsi :

1) lecture personnelle : la liste des oeuvres lues, la grille de résultats des rallyes lecture et les fiches de progrès réalisés ou à réaliser en lecture ( à la manière des entretiens individuels)

2) leçons de lecture : les mini-leçons, les synthèses sur les types d'écrits, les genres, la lecture orale

3) lecture technique : avec les exercices types A.R.T.H.U.R., je lis je comprends...

4) lecture compréhension : avec les A.Q.T., les A.R.I., les questionnaires écrits.

Est-ce que ça paraît cohérent? Je suis tellement obnubilée que je n'ai plus tellement les idées claires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est lecture, je reste sur un fonctionnement "classique" car je change déjà en maths, donc je ne peux pas tout faire en 1 an. Mais ce sera très certainement mon objectif pour l'année prochaine (j'aime beaucoup le fonctionnement de l'univers ma classe", mais je cherche aussi d'autres sites!) et comme je ne suis pas très à l'aise avec ce domaine...

J'ai enfin fini les fiches autonomie pour un de mes groupes de maths. Ça a pris un peu plus de temps que prévu, mais l'essentiel est que ce soit fait. Je crois que j'irai faire les photocopies à l'école courant août pour ne plus avoir à y penser (au moins pour la 1ère période!).

Maintenant, je vais m'atteler à faire les leçons d'histoire. Ca ne va pas être simple non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...