Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Comme je l'ai déjà dit cela fait un certain temps que je n'ai pas eu de cm2... au niveau de la gestion de classe des idées?

J'ai toujours peur de faire trop "bébé"...

Je pensais travailler sur l'autonomie, et faire un grand nombre d'affichage en anglais...

Et vous?

A mon avis, il est important de les responsabiliser et leur apprendre à travailler avec méthode, ce qui les aidera beaucoup en sixième.

Je fais les ceintures de comportements et les "métiers" dans cet objectif.

J'essaie aussi de leur faire faire des résumés et des fiches (pour ceux qui veulent), et en travaillant ensemble, ils prennent un peu ça pour un jeu, surtout que je tape et j'imprime les réponses à partir de leur travail.

Pour les affichages, je préfère donc qu'ils utilisent leurs outils, et puis par expérience, trop d'affichages tuent l'affichage !

Tiens pendant que j'y pense, je vous joins un petit exercice pour leur faire prendre conscience qu'il faut toujours lire les consignes jusqu'au bout...

Je n'ai rien inventé, j'ai juste adapté la méthode à un CM2, et l'effet est immédiat, ils m'en reparlent toute l'année !

;)

Quand j'étais PES, un prof nous avait fait faire le test ! On est beaucoup à être tombé dans le panneau ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison veux tu faire un grand nombre d'affichages en anglais? Quel est l'objectif? Quel est leur niveau? L'oral reste la priorité en anglais.

heu, on leur demande quand même un bon niveau à l'écrit, quand tu vois ce qu'on leur demande de lire et décrire aux évas de langue... J'ai moi aussi pas mal d'affichages en anglais : les matières pour délimiter les zones d'affichage, les chiffres, la météo, la date...

Pour ce qui est de l'autonomie, Isalio, j'y accorde aussi beaucoup d'importance et le système d'ateliers est très efficace (pour les responsabiliser aussi d'ailleurs...)

Ces évaluations n'ont rien de nationale!

J'en ai discuté cette année avec les IPER de langues (Inspecteurs langue du 2nd degres) qui trouvent qu'on entre beaucoup trop dans l'écrit (en gros à la fin du CM2 être capable de rédiger une carte postale parlant de soi, de ce qu'on voit etc...) L'oral est la priorité.

A trop mélanger, on perd les élèves déjà faibles et l'anglais (ou d'ailleurs la langue vivante) n'est qu'une matière parmi d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison veux tu faire un grand nombre d'affichages en anglais? Quel est l'objectif? Quel est leur niveau? L'oral reste la priorité en anglais.

heu, on leur demande quand même un bon niveau à l'écrit, quand tu vois ce qu'on leur demande de lire et décrire aux évas de langue... J'ai moi aussi pas mal d'affichages en anglais : les matières pour délimiter les zones d'affichage, les chiffres, la météo, la date...

Pour ce qui est de l'autonomie, Isalio, j'y accorde aussi beaucoup d'importance et le système d'ateliers est très efficace (pour les responsabiliser aussi d'ailleurs...)

Ces évaluations n'ont rien de nationale!

J'en ai discuté cette année avec les IPER de langues (Inspecteurs langue du 2nd degres) qui trouvent qu'on entre beaucoup trop dans l'écrit (en gros à la fin du CM2 être capable de rédiger une carte postale parlant de soi, de ce qu'on voit etc...) L'oral est la priorité.

A trop mélanger, on perd les élèves déjà faibles et l'anglais (ou d'ailleurs la langue vivante) n'est qu'une matière parmi d'autres...

Je sais bien qu'elles ne sont pas nationales : il n'empêche que sur l'académie de Rennes, tous nos élèves doivent les passer et valider le niveau A1européen. Pour nous "l'oral est la priorité" sans faire d'écrit date d'il y a trois ou quatre ans. Aujourd'hui la part est quasi égale entre oral et écrit même si en classe l'oral est effectivement une priorité ! Mais mettre des affichages écrits n'a jamais empêché de parler sinon on n'afficherai rien d'écrit en maternelle non plus... Ce n'est pas incompatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison veux tu faire un grand nombre d'affichages en anglais? Quel est l'objectif? Quel est leur niveau? L'oral reste la priorité en anglais.

heu, on leur demande quand même un bon niveau à l'écrit, quand tu vois ce qu'on leur demande de lire et décrire aux évas de langue... J'ai moi aussi pas mal d'affichages en anglais : les matières pour délimiter les zones d'affichage, les chiffres, la météo, la date...

Pour ce qui est de l'autonomie, Isalio, j'y accorde aussi beaucoup d'importance et le système d'ateliers est très efficace (pour les responsabiliser aussi d'ailleurs...)

Ces évaluations n'ont rien de nationale!

J'en ai discuté cette année avec les IPER de langues (Inspecteurs langue du 2nd degres) qui trouvent qu'on entre beaucoup trop dans l'écrit (en gros à la fin du CM2 être capable de rédiger une carte postale parlant de soi, de ce qu'on voit etc...) L'oral est la priorité.

A trop mélanger, on perd les élèves déjà faibles et l'anglais (ou d'ailleurs la langue vivante) n'est qu'une matière parmi d'autres...

Je sais bien que ces évaluations ne sont pas nationales. Il n'empêche que pour l'académie de Rennes, tous nos élèves doivent les passer et obtenir le niveau A1européen... Pour nous "l'oral est un priorité" -et ce n'est pas la peine de faire de l'écrit- date d'il y a trois ou quatre ans : aujourd'hui, la part est à peu près égale dans les évas divisées en quatre parties : comprendre à l'oral, comprendre à l'écrit, s'exprimer à l'oral, s'exprimer à l'écrit.

Donc j'affiche de l'écrit en anglais et ça fait partie du bain de langue. Tout comme en maternelle, on affiche très tôt le nom des coins-jeux, la date, les prénoms, etc. Mes élèves sont conscients que c'est en anglais et on en travaille la prononciation correcte en début d'année puis au long de l'année. Ceci dit pour la date, ils connaissent déjà la prononciation et au bout de qq jours, ils ne se font plus piéger par l'écrit : en CM2, ils ont le décodeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution en maths

La progression est inspiré de Capmaths.

progression-mathématiques-CM2.docx

Pgs période 1 maths.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison veux tu faire un grand nombre d'affichages en anglais? Quel est l'objectif? Quel est leur niveau? L'oral reste la priorité en anglais.

heu, on leur demande quand même un bon niveau à l'écrit, quand tu vois ce qu'on leur demande de lire et décrire aux évas de langue... J'ai moi aussi pas mal d'affichages en anglais : les matières pour délimiter les zones d'affichage, les chiffres, la météo, la date...

Pour ce qui est de l'autonomie, Isalio, j'y accorde aussi beaucoup d'importance et le système d'ateliers est très efficace (pour les responsabiliser aussi d'ailleurs...)

Ces évaluations n'ont rien de nationale!

J'en ai discuté cette année avec les IPER de langues (Inspecteurs langue du 2nd degres) qui trouvent qu'on entre beaucoup trop dans l'écrit (en gros à la fin du CM2 être capable de rédiger une carte postale parlant de soi, de ce qu'on voit etc...) L'oral est la priorité.

A trop mélanger, on perd les élèves déjà faibles et l'anglais (ou d'ailleurs la langue vivante) n'est qu'une matière parmi d'autres...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut surtout axer nos apprentissages sur l'oral.

Une de nos référentes Langues de la circonscription nous a dit la même chose.

:thumbsup:

Et voici ma progression en Etude de la langue :

Programmations Français 2012-2013.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MissCB :)

Je suis juste désolée Vefa de voir nos classes d'élémentaire devenir des annexes de la 6ème en sortant de nos programmes. Après chacun fait ce qu'il veut ;) Je fais aussi passer le niveau A1 d'anglais, mes élèves l'ont d'ailleurs et je ne vois pas dedans ce qui necessite beaucoup d'affichage en anglais.

Perso, tant que les IO n'auront pas changer, je continuerai avec l'oral en priorité (BO juin 2008).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée se précise... Je ne rentrerai pas dans le débat des affichages en anglais puisque j'aurai également des germanistes dans ma classe...

Vefa, je suis près de Rennes moi aussi!

Quelles sont les activités que vous avez prévues pour cette première semaine?

Pour l'instant je n'en suis qu'à la première journée, j'ai prévu une petite séance d'oral où chacun doit présenter son voisin (nom, prénom, il aime...il n'aime pas...), la première séance de maths, un travail sur les règles de la classe à partir du poster de charivari, un travail d'écriture d'acrostiche du prénom. Pour le reste de la semaine je pensais caser également une petite production d'écrit pour savoir où ils en sont, la mise au propre de l'acrostiche pour la plastifier et marquer les porte-manteaux.

Vous avez des activités spéciales rentrée pour remettre tranquillement la machine en route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'avais un CM2 l'année passée. J'ai utilisé HOP IN en anglais. Malheureusement j'ai perdu le CD1. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dépanner et m'envoyer les pistes ?

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée se précise... Je ne rentrerai pas dans le débat des affichages en anglais puisque j'aurai également des germanistes dans ma classe...

Vefa, je suis près de Rennes moi aussi!

Quelles sont les activités que vous avez prévues pour cette première semaine?

Pour l'instant je n'en suis qu'à la première journée, j'ai prévu une petite séance d'oral où chacun doit présenter son voisin (nom, prénom, il aime...il n'aime pas...), la première séance de maths, un travail sur les règles de la classe à partir du poster de charivari, un travail d'écriture d'acrostiche du prénom. Pour le reste de la semaine je pensais caser également une petite production d'écrit pour savoir où ils en sont, la mise au propre de l'acrostiche pour la plastifier et marquer les porte-manteaux.

Vous avez des activités spéciales rentrée pour remettre tranquillement la machine en route?

Pour la première journée, ce sera distribution des manuels et des cahiers avec mise en page, explication de l'utilisation du classeur, récupération du matériel de géométrie (question qu'il reste en état le plus longtemps possible...), explication et discussion autour des ceintures de comportement (ainsi que du cahier texte de la classe, de la boîte objets trouvés...), copie première poésie (pendant ce temps là, je vérifie qu'ils ont bien tout leur matériel), passation de "Méthodo1" (que je vous ai proposés un peu plus haut), et pour finir arts visuels "photo de classe" (dessiner son voisin, puis on colle tous les personnages en semble).

A partir du jeudi, je suivrai l'emploi du temps normal...

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ère journée c'est à peu près pareil : vérification du matériel, préparation de certains cahiers, mise en place du système de permis et métiers de la classe, première poésie à copier et à illustrer, explication du fonctionnement des ordinateurs et du TBI puisque les CM1 qui arrivent dans ma classe n'ont pas encore bénéficié d'une classe TICE, un peu de calcul mental et de lecture et j'embraye également dès jeudi avec l'emploi du temps normal.

Yoyoshangai : désolée mais je n'ai que le CD Cup of Tea. Tu as mis ta demande dans la partie "Langues vivantes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis plus jeune que vous puisque PES ^^ en CM2 à la rentrée! Ce qui me fait un peu peur... n'ayant jamais fait de stage en élémentaire (que de la maternelle)

Merci d'avoir créé ce poste ou l'on peut y trouver des conseils pour débuter... et se rassurer aussi :sweatingbullets: !

Je suis preneuse de tous les conseils pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...